Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 24 février 2022

Monsieur le Commandant






Scénario: Xavier Bétaucourt d’après l’oeuvre de Romain Slocombe

Illustrations: Étienne Oburie

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Philéas (27 Janvier 2022)

88 pages

ISBN-10:‎ 2491467127

ISBN-13: ‎ 978-2491467128

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 27 Janvier 2022

Ma note: 17/20 

 



Résumé/4ème de couverture:

1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa bru, juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l'exode.

Pétainiste convaincu, il se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à " Monsieur le Commandant ".

Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt. Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse : une jeune actrice de cinéma Allemande connue dans son pays sous le nom d'Elsie Berger. Lorsque la guerre éclate, le fils Husson part pour Londres, laissant sa femme au côté de son père. Paul-Jean Husson en tombe éperdument amoureux, mais découvre rapidement que sa belle-fille est juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l'exode. Pétainiste convaincu, Paul-Jean Husson se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à " Monsieur le Commandant " et démontre que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire.

Mon avis:

            Je ne connaissais absolument pas le roman de Romain Slocombe dont a été adapté cette bande-dessinée, mais cela donne "envie" de a découvrir. Car sans connaitre les grandes lignes de l’histoire, avec cette couverture vous savez dans quel climat vous allez plonger: un homme au regard autoritaire et peu avenant, aux traits très droits et carrés, se tenant devant le drapeau nazi...

            J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, si tant est qu'on puisse dire aimé, tant cette histoire est aussi effroyable que choquante, aussi dérangeante que terrifiante et enfin aussi horrible qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Et quand on sait que ce récit a pu être connu, grâce à seulement quelques lettres retrouvées bien des années plus tard, on se demande quelles autres terribles histoires comme celle-ci ne sont pas connues et e le seront probablement jamais.

            Que ce soit par son histoire ou par certaines scènes, il faut être averti du contenu de ce livre. On y voit le pire de la nature humaine. Et c'est au travers de ce personnage principal, Paul-Jean Husson, que l'on va plonger au cœur de l'horreur et de l'antisémitisme de l'époque. C'est un célèbre écrivain, académicien, pétainiste et antisémite convaincu. A travers la rédaction de lettres (celles qui amèneront à connaître cette histoire), il va revenir sur la relation ambiguë qu'il a eu avec la femme de fils, une jeune femme blonde, allemande... mais juive.

        Ce ne sont pas véritablement les faits qui vont être surprenants (puisque malheureusement, on sait ce qu'il se passait à cette époque), mais ce sont les actes, les idéaux (parfois décousues et contradictoires du personnage) et les paroles de Paul-Jean qui vont être effroyablement choquantes. La complexité de ce personnage est aussi fascinante qu'elle est glaçante. Car c'est un homme éduqué, doué d’importantes capacités de réflexion mais qui va rester sur ses convictions nazies qu'il débite comme un mantra, sans aucun recul, remise en question ou réflexion. Il ne recule devant rien pour ses idéaux, au prix de sacrifices personnels mais pas trop personnel non plus, car sa part d'égoïsme est aussi très importante. Le tout donne quelque chose qui fait froid dans le dos, tout le long de la lecture. Paul-Jean Husson est donc un atroce personnage, aussi terrifiant que glaçant, qui suscite autant de pitié que de dégoût. Il est tellement empli de certitudes et bercé d'illusions qu'il se retrouve presque à côté de la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire