Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 19 octobre 2021

Le passager sans visage (Nicolas Beuglet)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions XO (16 septembre 2021)

361 pages

ISBN-10:‎ 2374483614

ISBN-13: ‎978-2374483610

Genre: Thriller

Lu le: 28 Septembre 2021

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

" Tu n'es pas seule à chercher "...

Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années... 


Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...  

Mon avis:

        Peu de temps après ma lecture de "Le dernier message", je retourne auprès de l'inspectrice Grâce Campbell et dans les torpeurs de la douce plume envoutante, prenante et passionnante de Nicolas Beuglet pour retrouver la suite de ses aventures. Dans cette histoire, l'intrigue est toujours trépidante et nous entraine encore dans un voyage fou aux quatre coins du monde. L'auteur dénonce un scandale atroce et méconnu: le tout est véritablement glaçant. Ce thriller est une nouvelle fois un vrai page-turner de réussite et qui nous donne une fin, mais une fin, tellement inattendue et chouette que l'on trépigne encore plus d'impatience pour connaître la suite!

Merci beaucoup les éditions XO (Marine) pour l'envoi de ce livre! 

Points de vue/Critiques:

            Ce livre fait suite au "dernier message" que je conseille de lire, car même si les intrigues sont différentes dans chacune des histoires, le dénominateur commun est l'inspectrice Grâce Campbell que l'on découvre, pleine de mystères, dans le premier tome et qui vont être révélés dans cette suite. Donc si vous ne voulez pas avoir de train de retard et pour bien avoir toute cette ambiance un peu impénétrable, il est préférable de commencer par le premier volume. 

            En plus de la dimension très mystérieuse qui plane autour de l'inspectrice et qui fait que cette intrigue prend immédiatement une tournure intimiste et personnelle, l'auteur n'oublie pas d'y mêler ses ingrédients fétiches. L'ambiance est folle et nous entraine aux quatre coins du monde, dans différents pays et dans divers moyens de transports. Il n'y a pas de répit dans l'action et dans l'aventure, on est perpétuellement en mouvement, et en quête d'indices et de réponses, où chaque découverte va permettre d'aller loin dans les investigations et les trouvailles. L'histoire repose ainsi continuellement sur une cascade d'actions en chaîne faisant en sorte qu'il est très difficile de s'arrêter un instant. L'intrigue va pointer du doigt des thématiques très actuelles qui font froid dans le dos:  Nicolas Beuglet va se baser sur un évènement ou un fait historique peu connu et le mettre en lumière en le mêlant à une affaire actuelle. Et quand cette affaire touche personnellement Grâce Campbell, l'horreur est décuplé et il devient impossible de décrocher de cette histoire si mystérieuse et immersive. On notera que l'auteur va également utiliser l'aura des contes de fées et quel mystérieux et sinistre conte que "le joueur de flûte d'Hamelin" pour illustrer cette intrigue! J'ai beaucoup aimé cet aspect, découvrir l'histoire originale, les éléments de véracité de bases illustrant ce conte, ses interprétations possibles et sa retransposition dans l'intrigue.

           Si Grâce Campbell avait initialement des caractéristiques qui faisaient que l'on s'attachait à elle, il y avait toujours cette mystérieuse porte qu'elle cachait chez elle et qui instaurait tout de même une part de méfiance vis-à-vis d'elle et de son passé, en se demandant ce qu'elle peut bien garder aussi caché aux yeux de tous. Ce voile est levé dans cette intrigue et cette découverte engendre une myriade d'émotions, entre peur, dégoût, compassion et effroi. Les sujets évoqués dans cette histoire sont ainsi durs et sensibles, et sans entrer dans les détails, cela reste crédible et surtout glaçant. 

        Après avoir révélé les tenants et aboutissants de l'histoire, les surprises ne s'arrêtent pas là et je n'étais pas préparée à çà! En effet, la toute fin du livre, au lieu de conclure sur la vie qui continue pour Grâce Campbell, elle reçoit la visite d'une personne que je m'attendais pas à retrouver et cela inaugure tellement de belles choses pour la suite, que se soit au niveau des personnages ou de l'intrigue, c'est trop bien et j'ai trop hâte!!!

En bref:

        Si dans le premier tome, nous avions découvert une Grâce Campbell singulière et attachante, une grande part de mystère continuait de planer sur elle. La suite de ses aventures permet de lever complétement le voile sur l'inspectrice. L'intrigue, qui est toujours trépidante, prend ainsi une tournure plus personnelle et intimiste.  Nicolas Beuglet se base une nouvelle fois sur un un scandale atroce et méconnu et il le met en lumière en le mêlant à une affaire actuelle. Et quand cette affaire touche personnellement Grâce Campbell, l'horreur est décuplé et une myriade d'émotions émerge entre peur, dégoût, compassion et effroi. Au niveau de l'action, il n'y a pas de répit, l'ambiance est folle et il devient impossible de décrocher de cette histoire si mystérieuse et immersive, un véritable page-turner. L'auteur va aussi utiliser l'aura des contes de fées à travers le conte du jouer de flûte de Hamelin, qui n'est pas pour nous déplaire et qui renforce cette empreinte glaçante. Et que dire de cette fin...! Mais cette fin!!! Tellement chouette et inattendue!!! Cela promet de si belles choses en perspectives qu'il va être très difficile d'attendre! J'ai très hâte!

Autour du livre:

 Tome 1 : Le dernier message (<-- chronique à retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire