Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 26 octobre 2021

Evergreen Island (Heidi Perks)





Titre original: Come back for me

Traduction: Carole Delporte

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Préludes (6 Octobre 2021)

448 pages

ISBN-10:‎ 2253080802

ISBN-13:‎ 978-2253080800

Genre: Thriller

Lu le: 6 Octobre 2021

Ma note: 16/20

 


Résumé/4ème de couverture:

        Au large des côtes de l'Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu'un corps est déterré dans le jardin de la maison d'enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux... Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l'île, mais elle s'aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs, et qu'ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Avec une parfaite maîtrise de l'intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l'ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu'à la dernière ligne.  

Mon avis:

            Je n'ai pas lu le premier roman à succès de l'autrice mais ce résumé me tentait beaucoup puisqu'il présageait beaucoup de mystères, de secrets et d'enquêtes et cette ambiance insulaire isolée du monde était propice pour favoriser une atmosphère très intrigante. J'ai retrouvé tout ce à quoi je m'attendais et j'en ai même été agréablement surprise car je ne m'attendais pas à un tel environnement, si prenant et si happant. Avec les hypothèses nombreuses que l'on peut faire au fil de la lecture et suivant les découvertes, j'ai pu deviner certaines choses mais qui n'ont pas gâché mon plaisir de lecture. Une très chouette lecture!

                Merci aux éditions Préludes (Maud) pour la proposition et l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            Le fait que l'histoire et donc tous les mystères et les secrets que cherchent à révéler au grand jour Stella, se déroulent sur une île que l'on dit isolée et coupée du monde est véritablement la pierre angulaire de ce roman et c'est de là qu'en jaillit toute la force et la puissance du roman. En effet, Stella a vécu sur cette île avec ses parents, son frère et sa sœur, durant toute son enfance, jusqu'au jour où toute la famille est partie précipitamment en pleine nuit et en pleine tempête. Cet évènement a été le point de départ du délitement de toute la famille. Bien des années plus tard, Stella cherche à savoir, tout simplement en apparences, ce qu'il s'est passé au juste pour arriver à une telle extrémité, surtout qu'il semble s'agir d'un sujet tabou. Mais en revenant sur l'île d'Evergreen, elle se rend compte, tout comme le lecteur, à quel point cette île est isolée, méfiante et lourde de secrets. C'est le genre d'endroits où toutes les familles se connaissent, chacune d'elle montre ce qu'elle veut bien montrer tout en cachant ses secrets, où personne ne semblent être arrivée ici par hasard, où le moindre étranger n'est pas accueilli à bras ouvert et où les moyens de communications sont réduits au minimum puisque c'est le genre d'endroit soumis à une météo souvent capricieuse. Le cadre de cette histoire est donc parfaitement angoissant de base, il fournit une excellente ambiance mystérieuse et c'est sûrement ce que j'ai préféré dans ce livre. 

            Avec cette atmosphère très lourde, oppressante mais surtout impénétrable, l'autrice a réussi à construire son histoire afin qu'elle garde cet environnement énigmatique. Le suspense est clairement là de bout en bout puisque Stella va découvrir des choses qui vont continuellement remettre en question des certitudes, créer des doutes et des troubles et soulever bon nombre d'interrogations. On émet ainsi toujours des hypothèses, dont certaines sont démontées suivant les découvertes effectuées. Car l'intrigue et les secrets ne concerneront pas seulement de la famille de Stella, chaque insulaire est suspect et énigmatique. Quand Stella est sur l'île, c'est donc presque un huis-clos qui s'installe et dans ces instants on se prend particulièrement d'affection pour la jeune femme, car face à sa détresse, elle ne retrouve que des visages qui n'ont plus rien d'amicaux, loin de là! J'ai deviné quelques petits trucs, mais il y a tellement à découvrir que ces pressentiments justes n'entachent en rien le plaisir ni l'intensité et la surprise du dénouement. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm, qui semble ne pas payer de mine au premier abord, mais qui réussit à vous happer et qui ne vous lâche pas une minute tant c'est prenant et haletant. Cette comparaison télévisuelle est bien sûr un compliment et un gage de qualité de l'histoire. 

            Le récit est construit selon deux axes: l'histoire des recherches de Stella au présent et des extraits de carnets ou de journaux intimes écrit par les autres membres de la faille qui partagent ainsi leur oint de vue et leurs ressentis sur certains évènements. C'est souvent dans ces parties que l'on comprend des choses et que l'on nous donne des indices permettant d'y voir plus clair par la suite.

En bref:

         Si la thématique du secret n'est pas nouvelle, "Evergreen Island" sait se démarquer dans le genre. C'est en effet, l'ambiance et la mentalité insulaire forment la pierre angulaire de ce récit qui donne un cadre terriblement oppressant, angoissant, mystérieux et sauvage à la fois. L'autrice réussit à construire son histoire sur deux axes afin qu'elle garde cet environnement énigmatique. Les secrets de famille, les liens entre fratries et les non-dits forment une intrigue tendue, inquiétante et dont le suspense se retrouve de bout en bout du livre. Et lorsque l'on est sur l'île, le récit prend des allures de huis-clos avec une atmosphère bien plus lourde. Les visages n'ont plus rien d'amicaux, chacun se retranche dans sa coquille et l'isolement et la sensation d'être coupé du monde ne viennent pas que du caractère insulaire du lieu. Ce polar donne une intrigue palpitante et passionnante qui ne nous lâche pas et même si certaines pistes sont prévisibles, le dénouement reste surprenant et à la hauteur de nos attentes. Un bon roman psychologique à mystères!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire