Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 29 octobre 2021

Le crime du golf (Agatha Christie)




Titre original: Murder on the Links

Traduction: Françoise Bouillot

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (1er novembre 2019)

numéro 1401

220 pages

ISBN-10:‎ 2253242586

ISBN-13:‎ 978-2253242581

Genre: Policier

Lu le: 7 Octobre 2021

Ma note: 15/20

 


Résumé/4ème de couverture:

            Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice... 

Mon avis:

            D'une efficacité parfaite et redoutable, cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot nous fait actionner nos petites cellules grises et pourtant on se fait toujours avoir. Les rebondissements sont nombreux, les indices également, les personnages jouent très bien leur rôle et sont tous suspects. Poirot reste drôle et surtout très perspicace, au point de nous faire tourner en rond et de tourner en ridicule notre manque de logique ou de clairvoyance. 

Points de vue/Critiques:

            Cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, avec son fidèle compagnon Hastings à ses côtés, nous laisse encore comme deux ronds de flan à la fin, puisque l'intrigue est si bien construite et développée, qu'il est bien difficile de savoir d'avance qui est le meurtrier. On pourrait soupçonner chacun des personnages, on se ferait avoir quand même puisque les indices qui vont accuser ou exempté l'un d'entre eux ne sont pas fixes et que rien n'est simple. Car avec Poirot il ne suffit de récolter des preuves et faire des hypothèses, la réflexion est bien supérieure à tout cela. En effet, tout est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Ainsi, le décours temporel, les choses faisables ou non, les faux témoignages ou encore les déguisements peuvent remettre tout en question et c'est comme cela, que l'on se retrouve continuellement berné du début à la fin. 

                L'histoire est donc captivante étant donné que l'action est perpétuellement présente. Et même si les méthodes engagées ne sont pas et logiquement, des plus modernes, il n'empêche que tout est admirablement bien conté, que la psychologie des personnages est un élément très poussé et important et que l'on se prend au jeu d'essayer de deviner qui est le coupable. Ce n'est donc pas une lecture qu'on lit rapidement: on prend le temps de la réflexion. A ce sujet, Hercule Poirot est ainsi bien supérieur à tout le monde, et cela peut même être énervant et exaspérant, tant tout semble logique et d'une facilité déconcertante pour lui. Il s'en amuse même auprès de son ami Hastings et donc auprès du lecteur par extension. Même lorsqu'il pose des questions afin que l'on comprenne ce que lui a deviné depuis un moment, il est difficile de trouver là où il veut en venir. Et derrière le Poirot méthodique et intelligent, on devine dans ce récit un Poirot qui peut se révéler drôle, sarcastique et même jaloux! 

En bref:

             Sur les routes de France, Hercule Poirot mène une enquête prenante et captivante dont l'intrigue est si complexe et si bien développée que nos petites cellules grises sont mises à rude épreuve. Difficile d'élucider quoi que se soit même devant la réflexion logique de Poirot et c'est cette construction très poussée avec des rebondissement continuels qui fait que l'on prend plaisir à découvrir et à tenter de faire la lumière sur cette enquête. La psychologie des personnages est un élément important du récit et le tout est admirablement bien conté même si ce n'est pas le genre de lecture qui se fait rapidement. Hercule Poirot est juste et méthodique où l'on devine parfois un petit air supérieur et joueur et qui peut s'avérer être drôle, sarcastique et jaloux. Une bonne lecture divertissante pour un crime embrouillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire