Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 26 novembre 2025

Le vent souffle sur Little Balmoral (Sophie Jomain)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (18 Septembre 2025)

308 pages

ISBN-10:2385294591

ISBN-13:978-2385294595

Genre: Contemporain, Romance

Lu le: 30 Septembre 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou.

Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse…

Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique.

À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël…


Mon avis:


        On peut sûrement parler de plus beau livre de l'année, esthétiquement parlant! Et quel plaisir et bonheur de découvrir un roman, estampillé graphiquement mais aussi littéralement de part son histoire, sur le thème de l'automne! Cette chartre est clairement mise sur le devant de la scène et la promesse est parfaitement respectée, d'autant plus que le livre est également interactif, en faisant passer un filtre permettant de dévoiler certaines parties cryptées de l'histoire. On est très facilement transportée dans cette histoire proposée par Sophie Jomain qui est mignonne à souhait, réconfortante et agréable à lire. Entre les petits secrets et la touche de romance, il est vrai que les surprises ne sont pas au rendez-vous et que l'on peut facilement anticipé les relations entre les personnages mais l'étonnement n'est finalement pas ce que l'on attend dans ce genre de livre. Je n'ai pas forcément ressenti d'attachement particulier à l'héroïne qui m'a un peu agacée dans ses réactions, notamment dans le jeu de pistes aux lettres, que j'ai trouvé sans grand intérêt, mais j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Ce livre est clairement un livre réconfort, qui fait du bien et qui fait passer un bon moment de lecture, idéal pour la saison automnale


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Avec sa magnifique couverture automnale (ou sa face plutôt hivernale sur la 4ème de couverture) et son titre, "Le vent souffle sur Little Balmoral" est clairement référencé comme une lecture d'automne et la promesse visuelle est parfaitement bien présente et respectée également dans l'histoire en elle-même. Nous commençons ce récit en partant du Canada, avec une héroïne expatriée et qui pourra nous donner régulièrement quelques clin d'œil au pays des Caribous tout au long de l'histoire, lors de son retour en France. L'atmosphère est aussi parfaitement calée avec la saison puisque l'on aura la description de journées ensoleillées comme les journées de plus grand froid ou encore celle où une tempête très venteuse se déchaîne, sans oublier les après-midi pluvieuses où l'on se réconforte devant un feu de cheminée avec une boisson chaude dans les mains. On y retrouvera également le fait de trouver des feuilles tombées à foison ou encore un atelier de sculpture de courges et j'ai beaucoup apprécié ce genre de "détails" qui permettent d'ancrer complétement le récit et de s'y émerger plus facilement. A noter également que ce livre a été conçu de manière interactive puisqu'afin de découvrir le contenu d'une certaine lettre mystérieuse, vous devez passer sur ces morceaux cryptés, un filtre afin d'en révéler le contenu. 


        J'avoue que je n'ai pas trouvé d'affection particulière pour Phèdre, que j'ai trouvé parfois assez puérile. Son entêtement vis-à-vis de sa tante et sa fierté obstinée vis-à-vis du petit jeu qui se met en place avec Adam m'a un peu agacée. En revanche, j'ai apprécié retrouver une héroïne qui a des formes, qui est présentée comme telle mais qui n'est pas évoquée en long en large et en travers comme un problème, un mal-être ou un défaut. J'ai davantage apprécié tous les personnages secondaires comme Adam, qui garde un certain cap et qui prend la relation et la certaine froideur de Phèdre à son égard avec humour et une apparente nonchalance ou encore Babeth qui prend son rôle de messagère et de guide très à coeur et qui délivre beaucoup de choses à Phèdre (qui lui reproche quand même des choses). 


    C'est à travers un jeu de pistes aux morceaux de lettres que va se nouer la relation entre Phèdre et Adam. Si j'adhère au principe pour faire évoluer leurs liens, dans le fond, j'ai trouvé que ce jeu n'apportais pas grand chose. J'ai davantage aimé les voir évoluer de façon individuelle dans leur objectif à leur présence à Little Balmoral et donc dans leur façon de créer des liens qui va en découler. J'ai trouvé que c'était davantage grâce aux travaux de rénovation du manoir entrepris par Phèdre et par le travail de reportage d'Adam que leurs liens se tissent véritablement. J'ai beaucoup aimé les petites touches mystiques qui apportent du sel à l'histoire. Il est vrai que c'est le genre de récit qui est prévisible car on peut facilement deviner certains éléments et anticiper l'évolution des relations qui se tissent entre les personnages, mais on ne demande pas et on ne s'attend pas à ce qu'il soit réellement surprenant. C'est donc une lecture cosy à souhait, bien réconfortante et qui fait du bien.


En bref:


        Si esthétiquement parlant, la promesse de l'automne est mise en avant dans "Le vent souffle sur Little Balmoral", elle est aussi parfaitement bien présente et respectée également dans l'histoire en elle-même. Entre une héroïne expatriée qui vit au Canada et qui nous livre ses expressions, l'atmosphère faite de journées ensoleillées comme de journées de plus grand froid, de tempête très venteuse, d'après-midi pluvieuses ou encore de feuilles tombantes, sans oublier l'atelier de sculpture de courges, on est clairement au coeur de l'automne et j'ai beaucoup apprécié ce genre de "détails" qui permettent d'ancrer complétement le récit et de s'y émerger plus facilement. Je n'ai pas forcément ressenti d'attachement particulier à l'héroïne qui m'a un peu agacée dans ses réactions, notamment dans le jeu de pistes aux lettres, que j'ai trouvé sans grand intérêt, mais j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Entre les petits secrets et la touche de romance, il est vrai que les surprises ne sont pas au rendez-vous et que l'on peut facilement anticipé les relations entre les personnages mais l'étonnement n'est finalement pas ce que l'on attend dans ce genre de livre.  C'est donc une lecture cosy à souhait, bien réconfortante, qui fait du bien et qui fait passer un bon moment de lecture, idéal pour la saison automnale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire