Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 24 novembre 2025

Le club de lecture de Martha's Vineyard (Martha Hall Kelly)



Titre original : Martha's Vineyard beach and book club

Traduction : Laura Bourgeois

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Charleston (11 Septembre 2025)

496 pages

ISBN-10:2385294575

ISBN-13:978-2385294571

Genre: Historique

Lu le: 23 Septembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:


2016, île de Martha's Vineyard, au large des côtes du Massachusetts. Quelques mois après le décès de sa mère, Mari Starwood se rend sur l’île légendaire de Martha's Vineyard, sous prétexte d’assister à un cours privé avec la célèbre peintre Elizabeth Devereaux. Mari, qui a découvert un papier avec son nom dans les affaires de sa mère, espère en réalité en savoir plus sur le lien qu’entretenaient les deux femmes. Au fil de leurs conversations, Elizabeth lui raconte l’histoire des sœurs Smith, qui vivaient dans la ferme qu’elle occupe aujourd’hui et qui y ont créé un club de lecture pendant la Seconde Guerre mondiale. Un petit club de lecture qui a bouleversé le cours de la guerre et de sa propre vie...

Mon avis:


        Quel plaisir de retrouver Martha Hall Kelly, qui est une autrice qui ne publie pas tous les ans, tant toutes ses histoires sont bien construites, complexes et recherchées. On comprend qu'il faut du temps, d'autant plus qu'elle n'a pas son pareil pour raconter des histoires en lien avec la Seconde Guerre Mondiale et surtout inspirées de faits réels! Dans ce nouveau récit, elle nous entraîne sur l'île de Martha's Vineyard en rendant hommage au pouvoir de la communauté et de l'entraide durant les heures sombres de la guerre. Sur une double temporalité, on va suivre plusieurs personnages et j'ai notamment beaucoup aimé les trois sœurs Smith, aux caractères bien différents mais à l'union indéfectible. En plus de la famille et de la solidarité insulaire, c'est aussi la situation des États-Unis et leurs actions, notamment navale, dans le conflit mondial qui sera un des thèmes principaux de l'histoire et cet aspect a été très intéressant à suivre. J'ai été un peu plus déçue concernant la thématique de la littérature et du club de lecture qui est le titre du livre, car ils ne sont finalement pas si présent que cela et plutôt de l'ordre de l'anecdote. Si c'est sûrement le livre plus personnel de l'autrice, ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué, mais j'ai évidemment passé un excellent et trop court moment de lecture.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!



Points de vue/Critiques:


        Parce que l'on connaît l'autrice sur ce principe et qu'elle le maîtrise à merveille, le récit est construit sur une double temporalité et en suivant le point de vue de plusieurs personnages. la première temporalité est contemporaine dans laquelle nous allons suivre Mari, qui part sur les traces de sa mère sur l'île de Martha's Vineyard où une célèbre peintre va raconter à Mari l'histoire de nos héroïnes. Cette partie de nos jours est nécessaire pour faire le lien avec le passé et voyager à cette époque mais force est de constater que cette partie qui ne doit représenter qu'un tiers du livre est assez fade car sans rebondissements, enjeux ou difficultés majeures. Cette temporalité est juste présente pour créer un lien direct avec le passé, d'autant plus que le lien qui unit Mari avec cette peintre, cette île et les héroïnes n'est pas des plus surprenant. La partie historique est quand à elle bien plus développée et prenante. Elle est vue sous deux angles de vue avec les deux sœurs : Cadence et Briar. Vivant avec leur grand-mère, elles se retrouvent vite confrontée aux affres de la guerre, lorsque leur frère part combattre et qu'avec leur belle-sœur, elles font tout pour joindre les deux bouts avec la ferme.


        Cadence, l'ainée, est entièrement dévouée à la littérature et n'envisage son futur que dans ce domaine. Journaliste locale, on se délecte de ses articles que l'on retrouve régulièrement dans le récit. Et en créant en plus un club de lecture qui permet d'envoyer des livres aux soldats sur le front, Cadence va avoir l'opportunité d'entrer dans le monde de l'édition à New-York. Mais étant une jeune femme qui a la tête sur les épaules, elle sait qu'elle ne peut pas laisser sa famille pour gérer la propriété et la ferme. A travers cette héroïne, l'autrice met l'accent sur les difficultés du quotidien pour les femmes seules et peu fortunées en temps de guerre, ainsi que sur le clivage qu'il peut exister entre les nantis de la ville peut touchés par la guerre et les plus démunis, qui doivent faire preuve de sacrifices pour le bien de leur famille et conserver le peu de choses qu'ils possèdent mais qu'ils doivent mettre à disposition pour la guerre. Briar, la petite sœur, est une adolescente assez étrange et en décalage puisqu'elle est fascinée par des choses qui ne correspondent pas à son âge. Maquettiste de talent et connaissant bien l'ingénierie, elle se passionne pour tout se qui à trait à la guerre. Déterminée et forte de ses convictions, elle est très souvent peu entendue et peu crue. 


        J'ai trouvé que finalement, la lecture et la littérature ne sont pas très importants dans le récit et que le club de lecture promit dans le titre du livre est bien bien secondaire! L'histoire porte avant tout sur la famille et sur l'entraide insulaire qui se met en place en temp de guerre. Leurs difficultés et leurs privations sont bien réelles et constater à quel point chaque habitant de l'île va apporter sa pierre à l'édifice et touchantes, avec une entraide de chaque instant qui permet de garder un peu d'espoir et de remonter le moral dans ce difficile contexte est vraiment touchant.  De plus, on apprend beaucoup de choses concernant la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des Etats-Unis. La présence de sous-marins allemands, les méthodes de communication liée à une certaine ingénierie de pointe pour l'époque, l'entraînement aux débarquements sur l'île ou encore le traitement des communautés immigrées sont finalement davantage au centre de l'histoire et sont des choses très intéressantes à découvrir. 


En bref:


        Dans ce nouveau récit,  inspirés de faits réels, Martha Hall Kelly nous entraîne sur l'île de Martha's Vineyard afin de rendre hommage au pouvoir de la communauté et de l'entraide durant les heures sombres de la guerre. Sur une double temporalité, on va suivre le point de vue de différentes héroïnes aux caractères bien différents mais à l'union indéfectible. L'histoire contemporaine dans laquelle nous allons suivre Mari est juste présente pour créer un lien direct avec le passé, qui n'est pas très surprenant et est assez fade car sans rebondissements, enjeux ou difficultés majeures. Avec les deux sœurs, Cadence et Briar, la partie historique est quand à elle bien plus développée et prenante. L'autrice met ainsi l'accent sur la famille sur la solidarité insulaire qui se met en place afin de garder un peu d'espoir et de remonter le moral dans ce difficile contexte et cet aspect est touchant. C'est aussi la situation des États-Unis et leurs actions, notamment navale, dans le conflit mondial qui sera un des thèmes principaux de l'histoire : on découvre des choses très intéressantes. Finalement, la lecture et la littérature ne sont pas très importants dans le récit et le club de lecture promit dans le titre du livre est bien bien secondaire! Cela peut décevoir mais si ce ne sera pas le livre le plus marquant de l'autrice, j'ai tout de même passé un excellent et trop court moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire