Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 9 septembre 2025

Le club des amateurs de romans policiers, tome 5 : Madame Wynter est morte (Christina Larmer)



Titre original : The Murder Mystery Book Club, book 5 : The Widow on the Honeymoon Cruise
Traduction : Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Australienne

Éditions Le Cherche-Midi (10 Avril 2025)

420 pages

ISBN-10:2749182689

ISBN-13: 978-2749182681

Genre: Policier

Lu le: 21 Juillet 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Saurez-vous trouver le coupable avant les experts du club ? Ouvrez l'œil !

Nouvelle réunion du Club des amateurs de roman policier. Si, comme d'habitude, on discute devant une tasse de thé des mérites des reines du polar anglais, cette fois on évoque surtout l'une des membres fondatrices, Claire, partie en lune de miel. Tout le monde l'envie et la jalouse un peu. Imaginez : une croisière privée au large de l'Australie sur un superbe yacht voguant vers la grande barrière de corail, à laquelle participent quelques couples aisés. Le rêve. Un peu à la façon deMort sur le Nil, sauf que nous ne sommes pas ici dans un roman d'Agatha Christie. Et pourtant... quelques jours seulement après le départ du bateau, on retrouve le corps sans vie d'une des passagères.

Accident ? Suicide ? Claire penche plutôt pour un assassinat. Aurait-elle lu trop de romans policiers ? Si son intuition se confirme, le coupable se trouve parmi les dix passagers. Aussi appelle-t-elle à la rescousse les membres du Club, tous passionnés de meurtres en huis clos, qui s'empressent de la rejoindre à bord pour mener une enquête qui s'avère aussi passionnante que difficile.

Mon avis:


        Déjà le cinquième tome de cette série de cosy mystery qui rend clairement hommage à Agatha Christie par les intrigues et les titres des tomes et je passe toujours un bon moment de lecture. Dans ce tome 5, on part dans un huis-clos qui prend de nouveau, un bateau comme environnement. Si les personnages sont comme à chaque fois assez nombreux, la limitation du fait de cette croisière de luxe font que les personnages sont assez limités et que j'ai pleinement réussi à savoir qui était qui au fil de ma lecture. Entre les passages, le personnel naviguant et les quelque membres du club des amateurs de romans policiers, il était intéressant de suivre ce panel assez hétéroclite. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice a réussi à faire en sorte que l'ensemble du club des amateurs de romans policiers puisse participer à sa manière à l'enquête, ce qui apporte une touche d'originalité. L'intrigue tient parfaitement la route et présente un bon équilibre dans son rythme de résolution et même si j'ai réussi à porter mes soupçons sur la bonne personne, il est toujours plus difficile de trouver toutes les réponses aux questions soulevées par le cheminement de l'enquête. Un bon tome à déguster pendant l'été.


Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Ce cinquième tome nous emmène dans un endroit paradisiaque idéal pour l'été puisque l'autrice nous embarque à bord d'une croisière de luxe avec baignades et plongées dans des criques isolées, dans les eaux chaudes et claires du littoral australien, avec seulement quelques riches couples de privilégiés à bord. C'est l'occasion pour Claire et son mari Simon de profiter de leur voyage de noces, mais celui-ci va vite virer au cauchemar lorsque la célèbre Madame Wynter est retrouvée morte assassinée. Il n'en fait pas plus que que le club des amateurs de romans policiers prenne l'affaire en main. Il est d'ailleurs agréable de ne pas retrouver pour une fois, une des deux sœurs fondatrices du club, en tant que personnage principal. Néanmoins, même si l'on retrouve seulement Claire, du club, sur ce bateau qui fournit un huis clos assez fermé, l'autrice a tout de même réussi à faire intégrer les autres membres du club, d'une façon ou d'une autre, de manière plus ou moins active et proche. J'ai beaucoup aimé cette répartition des rôles différents et original et qui fonctionne parfaitement car on constate tout de même l'efficacité et la cohésion du club dans la résolution de cette affaire. 


        Entre les passagers et les membre du personnel du bateau, le nombre de personnages (et donc de suspects) est finalement assez réduit et je n'ai eu en tout cas, aucun mal à bien me situer chacun d'entre eux. Les rebondissements, les pistes et les hypothèses sont nombreux et s'enchainent parfaitement pour dynamiser comme il faut l'histoire. Entrecoupé par des touches d'humour juste comme il faut, tout est là pour passer un bon moment et essayer de percer certains mystères. Au fil de l'étau qui se resserre sur le coupable, mon intuition m'a poussée dans la bonne direction, même s'il est quasiment impossible de dénouer toutes les ficelles et de deviner tous les détails du pourquoi et du comment. On a donc un bon tome de cosy mystery, divertissant et bien ficelé, qui nous fait partir en vacances vers de nouveaux horizons et sans se mouiller! 


En bref:


        Ce cinquième tome nous propose un huis clos qui prend pour décor, une nouvelle fois, un bateau de croisière. Ce yacht de luxe nous fait agréablement voyager à travers les eaux chaudes et limpides le long de la Grande Barrière de corail australienne. Entre les passagers et les membres du personnel naviguant, les personnages ne sont pas hyper nombreux et j'ai pu rapidement et pleinement identifier chacun d'entre eux. Ce panel assez hétéroclite est intéressant à suivre et à bord, c'est aussi l'occasion de retrouver uniquement Claire qui fait partie du club des amateurs de romans policiers et qui est une façon de mettre en avant des membres autres que les fondatrices. Mais puisque le club des amateurs croisent toujours des meurtres sur son chemin, cette nouvelle aventure est encore l'occasion de résoudre une nouvelle affaire. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice a réussi à faire en sorte que l'ensemble du club des amateurs de romans policiers puisse participer à sa manière à l'enquête, ce qui apporte une touche d'originalité. Entrecoupé par des touches d'humour juste comme il faut, l'intrigue est bien ficelé avec bon nombre de grains de sable qui enraille le tout. Au fil de l'étau qui se resserre sur le coupable, mon intuition m'a poussée dans la bonne direction, même s'il est quasiment impossible de deviner et de dénouer toutes les ficelles. On a donc un bon tome de cosy mystery, divertissant et bien ficelé, qui nous fait partir en vacances vers de nouveaux horizons et sans se mouiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire