Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 décembre 2025

La maison des silences (Donato Carrisi)




Titre original : La casa dei silenzi

Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza

Nationalité de l’auteur: Italienne

Éditions Calmann-Lévy (1er Octobre 2025)

297 pages

ISBN-10:270219432X

ISBN-13:978-2702194324

Genre: Thriller

Lu le: 8 Octobre 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Toutes les nuits, Matias, neuf ans, affirme que ses rêves sont hantés par une dame silencieuse vêtue de noir, au point que le petit développe une phobie du sommeil. Désespérés, ses parents se tournent alors vers Pietro Gerber, l’illustre hypnotiseur d’enfants, afin de le soigner.

Au fil des séances, Gerber comprend que l’histoire racontée par Matias révèle des indices sur un crime irrésolu depuis des années. Et que le sort d’une inconnue pourrait bien dépendre de cette enquête où le réel et le surnaturel se confondent. Afin de sauver les innocents d’une menace hors norme, Pietro Gerber devra défier les lois de la raison et affronter les démons de son passé.

Mon avis:


       "La maison des silences" est la quatrième aventure de Pietro Gerber en tant que psychiatre et spécialiste de l'hypnose chez les enfants. Au delà de retrouver cette thématique professionnelle et originale qui est le socle de cette histoire, elle est encore davantage angoissante quand on sait que cela est inspiré de faits réels. Le nouveau cas auquel est confronté notre personnage principal va lui donner du fil à retordre car il va devoir se plonger dans les profondeurs de la psyché humaine. Et parce que c'est un enfant qui va être un cas d'étude et d'intrigue, les informations récoltées sont susceptibles d'être remises en doute quant à leur fiabilité : on se retrouve ainsi à flirter énormément sur la frontière entre rêve et réalité, au point de frôler parfois avec le surnaturel. C'est un élément qui m'a beaucoup perturbé durant ma lecture mais il est aussi très stimulant car il accentue cette ambiance très glaçante. Même si c'est encore timide et trop peu, l'auteur creuse quand même un peu plus le caractère et surtout le passé de son héros. Il tisse sa toile autour du lecteur pour mieux le retenir prisonnier et il nous donne un coup de grâce magistral avec ce final auquel on ne s'attend pas et qui en quelques mots, nous fait tourner la tête vers les tomes précédents, en se disant que rien n'était laissé au hasard...


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


         Le métier de psychiatre de Pietro Gerber et surtout spécialiste en hypnose sur des enfants n'est vraiment pas courant et est le terreau fertile pour des histoires de thrillers psychologiques. Et ce quatrième tome rentre parfaitement dans cette ligne de mire tant cette nouvelle affaire est véritablement glaçante et angoissante. Le contexte dans lequel est appelé l'hypnothérapeute a déjà de quoi faire frissonner avec ce petit garçon qui angoisse de s'endormir tant ses rêves semblent provenir d'on ne sait d'où, tout en prenant le contrôle du petit garçon. Les séances d'hypnose qui en découleront par la suite sont des chapitres qui sont vraiment angoissants, tant les descriptions sont précises et percutantes. De plus, avec le fait que l'on a affaire à un enfant et donc que l'on peut douter de la fiabilité et de crédibilité de ce qu'il peut déclarer, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser lorsque l'on assiste à ces séances d'hypnose. Le lecteur est trimballé entre rêve et réalité et je me suis souvent posé la question, d'autant plus que l'on va inévitablement frôler le surnaturel. Cette incertitude est assez déstabilisante, mais heureusement qu'il n'est pas plus accentué puisque l'auteur nous remet toujours le pied à l'étrier en repartant notamment sur l'histoire de cette "femme silencieuse". 


        Donato Carrisi nous entraîne une nouvelle fois dans les profondeurs de la psyché humaine en jouant sur la frontière floue entre réalité et fiction, mais également en jouant sur la temporalité avec la vie passé de cette femme mystérieuse qui a un impact sur la vie présente du jeune Matias. Avec différents paramètres, il arrive à créer une sorte de brouillard pour mieux dérouter le lecteur, mais sans jamais perdre celui-ci. Au contraire, c'est une véritable toile qui se tisse autour de nous pour mieux nous retenir prisonnier. Et au-delà de la résolution de l'affaire qui est déjà surprenante, l'auteur nous assomme avec ces tout derniers mots que l'on ne voie pas venir, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe pour mieux nous dérouter. Ces quelques mots nous incitent à regarder en arrière, à travers les trois tomes précédents et nous font dire que rien n'était laissé au hasard depuis le début de la série et qu'un fil rouge semble bel et bien là, prêt à être démêlé. 


En bref:


         La quatrième aventure de Pietro Gerber en tant que psychiatre et spécialiste de l'hypnose chez les enfants, va une nouvelle fois, nous faire plonger dans les profondeurs de la psyché humaine. Cette nouvelle affaire est véritablement glaçante et angoissante avec tout d'abord le contexte dans lequel est appelé l'hypnothérapeute et ensuite par les séances d'hypnose qui sont des chapitres vraiment angoissants, tant les descriptions sont précises et percutantes. L'élément de l'enfant comme cas d'étude et d'affaire est important dans l'intrigue car les informations récoltées sont susceptibles d'être remises en doute quant à leur fiabilité : on se retrouve ainsi à flirter énormément sur la frontière entre rêve et réalité, au point de frôler parfois avec le surnaturel. Cette incertitude est assez déstabilisante mais elle est aussi très stimulante car elle accentue cette ambiance très glaçante. Avec une histoire dans le présent mais aussi orientée vers le passé, Donato Carrisi arrive à créer une sorte de brouillard pour mieux dérouter le lecteur, mais sans jamais perdre celui-ci. C'est une véritable toile qui se tisse autour de nous pour mieux nous retenir prisonnier et il nous donne un coup de grâce magistral avec ce final auquel on ne s'attend pas et qui en quelques mots, nous fait tourner la tête vers les tomes précédents, en se disant que rien n'était laissé au hasard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire