Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 septembre 2025

La saga des désobéissantes, tome 4 : Les heures ardentes (Carole Declercq)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (5 Juin 2025)

350 pages

ISBN-10:2416017926

ISBN-13:978-2416017926

Genre: Historique

Lu le: 23 Juillet 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

1943. Alors que les Allemands ont envahi la zone Sud, les combats pour la libération font rage, la Résistance s'organise et réclame toujours plus de bonnes volontés. Pauline, réfugiée en province, hésite à s'engager de nouveau dans la lutte contre l'occupant. Elle est désormais la mère d'une petite fille qu'elle élève seule depuis que son mari, Hans, a pris la décision de la quitter et est reparti en Allemagne. Sa rencontre avec Bertrand Tardieu, qui dirige un maquis, la convaincra- t?elle de franchir le cap ? À Paris, Nathalie a surpris Gabriel Cléoménidès, son patron, en plein acte de bravoure. Il a caché la prestigieuse collection d'art de son ami juif Ernest Adelstein au nez et à la barbe des nazis, notamment de Bruno Lohse, cet inquiétant SS qui mène la danse des spoliations au coeur du musée du Jeu de Paume. Elle se joint à lui pour contrer les menées du bonhomme. Parviendront-ils à sauver leur peau alors que le rythme des réquisitions va en s'accentuant et que la proximité de la défaite rend les Allemands de plus en plus cruels ? L'heure des explications approche... Dans la tourmente de la fin de la guerre et les affres de la reconstruction, Pauline et Nathalie tireront-elles leur épingle du jeu ?

Mon avis:


        "Les heures ardentes" est le quatrième tome qui clôture cette série historique qui nous entraine en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale avec des personnages féminins forts et héroïques et grâce à un travail historique incroyable entrepris par l'autrice. Il me tardait de connaître le devenir de Pauline et de Nathalie qui ont pris des chemins différents durant la Guerre et qui ont chacune participer à l'effort de guerre. Cette conclusion permet aussi de s'intéresser aux autres personnages phares de la saga, et même si l'on retrouve des références à tous les personnages croisés depuis le début, il n'est pas toujours évident de raccrocher tous les wagons à ce niveau là. Longtemps attendus, toutes les vérités et les secrets sont maintenant dévoilés et avec la fin de la guerre, l'autrice nous fait vivre la fin de l'occupation, les derniers combats et les ultimes mouvements de résistance dans toutes ses formes. Le récit nous plonge encore plus dans l'horreur et les atrocités de fin de guerre et l'autrice aborde de manière très intéressante l'après-guerre, avec les premiers procès et jugements. De l'Avant-Guerre à l'Après-Guerre, cette saga aussi historique que féministe, nous aura fait vivre bon nombres de choses avec des personnages courageux et exemplaires.


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Le début de la saga nous a fait connaître Pauline et Nathalie, deux jeunes filles libres et insouciantes avant le début de Guerre et ce quatrième et dernier tome nous montre à quel point du chemin à été parcouru. La guerre a évidemment marqué les vies et les personnalités de ces deux héroïnes, qui ont pris des chemins différents durant cette sombre période, mais dont le courage, l'abnégation et l'amitié ont été continuellement présents et sans failles. Si Pauline se croit à l'abri avec sa fille dans la campagne dans le Sud de la France, elle va vite être rattrapée par la Guerre avec, d'un coté, la réquisition et la présence des nazis et de l'autre côté, résistée auprès des Maquisards qui ne sont pas loin. Nathalie quand à elle, est toujours à Paris avec Gabriel qui se mettent tout les deux en danger afin de protéger les œuvres d'art spoilier par les Nazis. Entre leur vie de femme et de mère, Pauline et Nathalie sont des héroïnes extrêmement fortes, courageuses et admirables qui n'hésitent pas pour défendre leurs valeurs et surtout celle de leur pays. Les émotions sont vives avec elles et notre coeur se serre de plus en plus quand à leur avenir pour la fin de cette Guerre en se demandant s'il y aura une fin la plus heureuse possible pour elles.


    J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice n'oublie évidemment pas les autres et nombreux personnages secondaires que l'on a suivi aux côtés de Pauline et de Nathalie depuis le début de la série. Entre les familles, les amis, les connaissances professionnelles ou encore les rencontres inopinées, il est vrai que beaucoup de personnages se sont succédés et qu'il est parfois difficile de se rappeler qui est qui. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages secondaires les plus emblématiques et connaître également leurs destins à eux. Pour compléter l'horizon des destins des femmes qui durant la Guerre, nous suivons Adeline et Carine. Côté masculin, Gabriel et Hans seront évidement sur le devant de la scène. 


    Dans ce dernier tome, il va être question de la fin de Guerre mais à l'heure où le dénouement approche, tout s'accélère et les dernières forces, des deux côtés, sont jetées dans la bataille. C'est ainsi que ce récit est sûrement le plus dur à suivre puisque les derniers combats et les dernières révoltes sont beaucoup intenses et que l'on plonge davantage dans les atrocités et les horreurs. Mais notamment avec Nathalie et Pauline, c'est aussi et surtout toutes les formes de résistances qui sont mises à l'honneur: espionnage, manipulation ou encore protection des œuvres d'art, sans oublier les actions dans les Maquis. Le formidable travail historique entrepris par l'autrice depuis le début de la série est tout simplement incroyable, mêlant à la perfection réalité et fiction. Et il perdure jusqu'à la fin car Carole Declercq va au-delà de l'arrêt de la guerre dans ce dernier récit en parlant des premiers procès et des jugements, ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant! 


        De jeunes femmes désobéissantes et insouciantes à femmes fortes, courageuses et admirables, j'ai adoré suivre le parcours de vie de ces héroïnes durant l'Avant-Guerre, durant la Guerre et durant l'Après-Guerre. Elles vont se mettre en danger pour défendre leurs valeurs, leur pays et leur patrimoine et ça a été un vrai plaisir de les voir évoluer et grandir pendant l'Histoire.


En bref:


    "Les heures ardentes" est le quatrième tome qui clôture cette série historique qui nous entraine en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale grâce à un travail historique incroyable entrepris par l'autrice mêlant à la perfection réalité et fiction, avec des personnages féminins forts et héroïques. Longtemps attendus, toutes les vérités et les secrets sont maintenant dévoilés et avec la fin de la guerre, l'autrice nous fait vivre la fin de l'occupation, les derniers combats et les ultimes mouvements de résistance dans toutes ses formes. Le récit nous plonge encore plus dans l'horreur et les atrocités de la fin de guerre et l'autrice aborde aussi de manière très intéressante l'après-guerre, avec les premiers procès et jugements. Courageuses et admirables, j'ai adoré suivre le parcours de vie de Pauline et de Nathalie pour lesquelles notre coeur se serre de plus en plus quand à leur avenir, tant les émotions qu'elles nous font vivre sont intenses. De jeunes femmes désobéissantes et insouciantes à de véritables héroïnes, elles vont se mettre en danger pour défendre leurs valeurs, leur pays et leur patrimoine et ça a été un vrai plaisir de les voir évoluer et grandir pendant l'Histoire. De l'Avant-Guerre à l'Après-Guerre, cette saga aussi historique que féministe, nous aura fait vivre bon nombres de choses avec des personnages courageux et exemplaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire