Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 5 septembre 2025

L'île des souvenirs (Chrystel Duchamp)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Points (24 Janvier 2025)

284 pages

ISBN-13: 979-1041414369

Genre: Thriller

Lu le: 16 Juillet 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

Mon avis:


        Si "L'île des souvenirs" ne sera pas mon livre préféré de l'autrice en me restant en mémoire, comme ont pu l'être les autres, c'est tout de même un très bon thriller psychologique que nous offre Chrystel Duchamp. Avec une construction toute particulière, l'histoire s'articule autour de la mémoire et de ses vicissitudes, que l'on ne contrôlent pas toujours. Entre une véritable amnésie, une occultation des souvenirs ou une résurgence qui ne vient pas, les méandres de la mémoire est très tortueuse et c'est sur cette base que l'intrigue nous mène par le bout du nez et nous fait des nœuds au cerveau. On ne sait jamais qui croire, passant de doutes d'un personnage à un autre. Les portraits des deux protagonistes sont très bien peints et l'on prend plaisir à essayer de décortiquer leurs personnalités. En revanche, l'arrivée des enquêteurs nous fait un peu relâcher notre intérêt du fait de leur personnalités moins intéressantes, qui nous font partir dans quelques digressions plus techniques peu pertinentes. Si j'ai pu soupçonné un détail des révélations, celles-ci sont tout de même magistrales et montrent à quel point l'autrice sait parfaitement nous berner.


Points de vue/Critiques:


        Delphine et Maëlys sont les deux protagonistes féminines de cette histoire, et je dirais même les personnages principaux, même si la construction particulière de ce lire fait en sorte que cette distinction ne peut pas être claire. Les deux femmes sont les victimes d'un enlèvement et dont la destinée sera différente pour elles deux. Le roman est divisé en différentes parties dont chacune sera le point de vue d'un des intervenants et protagonistes de l'histoire sur de déroulé de l'affaire, tout en s'intéressant à sa vie et à sa personnalité. On passe ainsi successivement par les victimes, l'enquêteur, le profileur ou encore la psychologue, et tout ceci, sans jamais revenir en arrière. On progresse ainsi dans la résolution de cette énigme en avançant par strates avec la vision de l'affaire de chacun et leur compétences. Au fil des spécialistes et des éléments et arguments qu'ils étayent, on navigue sans cesse d'une théorie à une autre, une certitude ou un suspect mis en lumière dans un chapitre, sera décrédibiliser dans le prochain. On se laisse ainsi complétement manipuler par les uns et les autres, de parfaites marionnettes entre les mains de l'autrice qui nous assomme avec un dénouement exceptionnel même si j'ai eu des doutes sur un élément. 


        Les chapitres consacrés à Maëlys et Delphine sont très intéressants. Leurs personnalités sont bien décrites et elles permettent de nous happer dés le début de la lecture. Mais on retrouve un petit coup de mou avec les chapitres suivants qui s'intéressent à Romain l'enquêteur et à Erwann le profileur. En effet, les personnalités de ces protagonistes sont beaucoup moins passionnantes, d'autant plus que des détails concernant leur vie afin de mieux les présenter n'ont aucun intérêt. De plus, de part leurs spécificités, on va retrouver une sorte de résumé documenté de leur activité et ce sont lors des informations techniques concernant le profilage et la psychotraumatologie qui nous sont assenées et diluées dans le récit de l'intrigue. Ce côté trop documentaire est assez mal inséré dans l'intrigue, casse le rythme et fait diminuer momentanément l'intérêt pour cette histoire. 


        Le sujet de la mémoire a très souvent été utilisé par les auteurs, et pourtant, Chrystel Duchamp s'empare du sujet avec brio, sans chercher vraiment à trouver l'angle original mais en apportant sa touche dans la construction de l'histoire. Entre le conscient et l'inconscient, l'intervention d'un choc traumatique, les vrais et les faux souvenirs, les souvenirs retenus contre ceux qui viennent, la mémoire a de multiples facettes et de nombreuses vicissitudes qui sont de parfaits terrains pour un auteur de thriller qui sait pertinemment bien vous manipuler pour mieux vous assommer avec des révélations finales fracassantes. 


En bref:


        "L'île des souvenirs" ne sera pas mon livre préféré de l'autrice mais c'est tout de même un très bon thriller psychologique. L'autrice s'empare d'un sujet très souvent utilisé par les auteurs : la mémoire et ses très nombreuses vicissitudes faites de conscience et d'inconscience, de choc traumatique ou encore de souvenirs dévoilés ou occultés. C'est dans ces méandres très tortueux de la mémoire et des souvenirs que Chrystel Duchamp va proposer un récit à la construction toute particulière. Chaque chapitre sera le point de vue d'un des intervenants et protagonistes de l'histoire sur le déroulé de l'affaire, tout en s'intéressant à sa vie et à sa personnalité. On passe ainsi successivement par les victimes, l'enquêteur, le profileur ou encore la psychologue, et tout ceci, sans jamais revenir en arrière. On progresse donc dans la résolution de cette énigme en avançant par strates et on navigue sans cesse d'une théorie et d'une certitude à une autre. Si les portraits des deux victimes sont très intéressants et bien peints, ce qui nous permet d'être happé et plongé immédiatement dans l'intrigue, les chapitres consacrés aux enquêteurs et au profileur donnent un coup de mou du fait de leur personnalités moins intéressantes et des quelques digressions plus techniques peu pertinentes concernant leurs spécialités. Même si j'ai eu des doutes sur un élément, l'autrice nous manipule et nous berne parfaitement avec des révélations finales fracassantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire