Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 décembre 2025

Il en faut peu pour être heureux (Marylise Trécourt)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions City (8 Octobre 2025)

400 pages

ISBN-10:2824627115

ISBN-13:978-2824627113

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Octobre 2025

Ma note: 16/20  






Résumé/4ème de couverture:

Madeleine, octogénaire farouche, observe la vie de son quartier, cachée derrière ses rideaux. Depuis que son Charly est parti, elle n’a plus le goût des autres. Madeleine a fait le vide autour d’elle et envisage même d’avancer le grand voyage.

En face de chez elle, Lola, quarante ans, fraîchement séparée, accueille pour les vacances d’hiver le chien de sa meilleure amie. Madeleine ne voit pas d’un bon œil l’arrivée dans sa rue de ce boudin noir sur pattes. Surtout que ce bouledogue français se prend pour un espion anglais et, très vite, se lance dans une mission dingue : sauver la vie de la vieille dame ! Et il ne reculera devant rien pour rendre Madeleine heureuse. Vraiment rien…

Mon avis:


      Ma découverte de Marilyse Trécourt a été récente et puisque ce fut une très jolie découverte procurant des lectures très feel-good, avec de jolis messages, de l'humour et des sujets de fonds bien présents, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, qui sent bon le divertissement avec son titre et son résumé qui prête déjà à sourire. Et j'ai effectivement passé un très bon moment de lecture, légère et drôle qui fait du bien. On ne chercher évidemment pas une certaine crédibilité à l'histoire mais j'ai beaucoup aimé ce vrai moment de détente. Le parti pris est original et c'est ce qui fait la touche d'originalité. Les personnages sont tous assez fantasques et j'ai particulièrement aimé suivre le personnage de Madeleine, la vielle dame et sorcière, qui permet de souligner tout de même l'isolement des personnes âgées et le deuil. L'histoire est assez courte avec des aventures et des revirements de situations parfois un peu précipitées, mais la rallonger aurait finalement tirer sur la corde et procurer un effet de lassitude tout en atténuant le divertissement et la drôlerie. Pour une lecture vraiment divertissante, un petit bonbon de lecture qui fait du bien, ce livre est parfait!


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        En commençant ce livre, on a immédiatement une jolie surprise étant donné que l'un des personnages que l'on suit n'est autre que Mojito le chien, qui se prend pour un agent secret et dont on suit les pensées, les réflexions et les actions. Cela annonce clairement la couleur du récit : du fantasque, de la drôlerie et pas forcément du réalisme, mais cette dernière notion importe peu finalement. Avec Mojito, ce drôle de bouledogue français, on va également faire la connaissance de Lola, sa gardienne et qui est à un moment de sa vie où elle est un peu perdue. Et puis, il y a la sorcière, qui n'est autre que Madeleine, une vieille dame qui habite en face, qui vit seule et qui méchante avec tout le monde. Mais parce que personne ne se méfie d'un chien agent secret et qu'il arrive à se faufiler partout tel une petite souris, on a en avant première les réactions et les pensées de chacun, qu'il peuvent se dire alors qu'ils se croient seuls. Cette proximité apporte un petit côté d'interdit mais il permet de montrer les vraies pensées des gens, de voir ce qu'ils ont vraiment au fond d'eux car ce qu'ils montrent à autrui est bien différent.


        Cet aspect est particulièrement vraie avec Madeleine qui, sous son apparence de sorcière qui critique tout le monde, qui est parfois méchante et qui vit reclus en ne voulant voir personne, y compris en rejetant son propre fils, cache finalement un fléau que l'on retrouve chez bon nombre de personnes âgées, à savoir le deuil et le poids de la solitude. Couplée à une certaine fierté et rancœur, on comprend vite que ce qu'elle dégage ne correspond pas réellement à son caractère. Et la mission de Mojito de vouloir lui redonner le sourire va être le point de départ de on nombre de péripéties qui nous font autant rire qu'elles nous attendrissent. J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine et adoré son évolution qui, même si elle paraît rapide, permet de dynamiser le récit et de ne pas le faire traîner en longueur, puisqu'il aurait cruellement perdu de son charme et de sa drôlerie. Madeleine garde tout de même certaines piques et réflexions qui sont drôles à souhait et elle n'épargne ni son fils, ni sa voisine! J'ai ressenti moins d'affection pour Lola, qui m'a paru être un personnage pas totalement nécessaire même si à travers elle, d'autres sujets sont abordés comme le fait d'être perdue, en manque d'acceptation de soi, sans compter les cicatrices qui font douter.


En bref:


        Avec son titre qui sent bon le divertissement et son résumé qui prête déjà à sourire, "Il en faut peu pour être heureux" fait effectivement passer un très bon moment de lecture, légère, drôle et qui fait du bien. On retrouve un certain parti pris au niveau des personnages qui surprend dés le début, mais cela est original et c'est ce qui fait la touche d'originalité. Les personnages sont tous assez fantasques et j'ai adoré suivre le personnage de Madeleine, la vielle dame et sorcière et particulièrement son évolution qui, même si elle paraît rapide, permet de dynamiser le récit et de ne pas le faire traîner en longueur, puisqu'il aurait cruellement perdu de son charme et de sa drôlerie. Sous ses airs de feel-good, on retrouve tout de même de jolis messages et des sujets de fonds qui ne sont pas anodins, quelque soit la génération: isolement des personnes âgées, deuil, manque d'acceptation de soi, cicatrices qui font douter. Avec du fantasque, de la drôlerie et pas forcément de réalisme (mais cette dernière notion importe peu finalement), c'est une lecture vraiment divertissante, un petit bonbon de lecture qui fait du bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire