Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 décembre 2025

Une histoire d'amour sans caribou (Charlie Wat)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (2 Octobre 2025)

Collection Poche

272 pages

ISBN-10:2385294729

ISBN-13:978-2385294724

Genre: Contemporain, Romance

Lu le: 22 Octobre 2025

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Un roman qui va vous rendre heureux… Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie. Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main.

Mon avis:


        Les quelques romans de Charlie Wat que j'ai pu lire ont toujours été de très chouettes moments de lecture, plein de douceur et qui ont en même temps laissé une petite empreinte en tête malgré leur apparence de légèreté. Je n'ai donc pas hésité à découvrir "Une histoire d'amour sans caribou" en cette fin d'année et ce fut une nouvelle fois une lecture apaisante, pleine de douceur et de tendresse, qui fait passer un agréable moment. Si l'on peut qualifier ce récit de comédie romantique de Noël, c'est également une histoire contemporaine à part entière qui met en avant une jolie ribambelle de personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage très moderne et réaliste de Fanny, auquel beaucoup de femmes pourraient s'identifier. On retrouve beaucoup de bonne humeur dans cette histoire et pas uniquement de la romance : il sera également question des liens entre les membres d'une famille, entre des mais et même entre des inconnus. J'ai aimé cette petite palette d'ouverture dans les thématiques qui permet de ne pas plonger dans les clichés de la romance de Noël. Un peu déçue que l'aspect des  caribous promis dans le titre soit un peu surfait, et même si ce n'est pas nécessairement une histoire qui laissera une grande marque en mémoire, j'ai passé un doux et agréable moment de lecture.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


     Le personnage principal de cette histoire qu'est Fanny, qui se démène entre ses deux enfants qu'elle élève seule et son travail pour lequel elle est attaché, qui est difficile par différents aspects, m'a beaucoup touché; C'est une femme forte et courageuse, mais en même temps, elle n'en a pas le choix. Que se soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, elle veut offrir le meilleur aux personnes qu'elle côtoie, et se fait passer au dernier plan. On se réjouit alors pour elle du fait qu'elle se retrouve embarquée dans une étrange mission, qui va lui permettre de prendre quelques jours à la montagne et d'être avec ses enfants. Cette parenthèse inattendue est finalement la bienvenue, même si elle n'avait pas prévue que cette mission et ce voyage ne seront pas de tout repos. 


        Entre des surprises, des imprévus, des rencontres et des rebondissements, la parole va être donnée à différents personnages qui vont constituer les pensionnaires des Cinq Marmottes. Il y a ce couple qui s'aime comme aux premiers jours, un couple de jeunes femmes venues du Canada et un représentant en aspirateurs bien lourd... Sans jamais perdre Fanny et ses enfants en fil rouge, nous passons d'un point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui rend le récit plus vivant et avec l'ambiance cosy hivernal et noëlesque de la montagne, il y a cet esprit de famille qui retranscrit à chaque page. Les quelques jours passés ensemble en autarcie vont leur procurer des émotions inattendues, des surprises qu'ils n'ont pas vu venir et leur permettre de sortir de leur réserve. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas retrouver uniquement une histoire centrée sur le personnage principal et sur le côté romantique. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et attachants et ils permettent d'ouvrir l'horizon des thématiques et des relations en mettant en avant la bonne humeur et entente qu'il peut y avoir entre membre d'une famille, entre amis ou encore entre inconnus. Sans mièvrerie aucune, l'histoire est douce et tendre, elle regorge de bons sentiments, et dans cette atmosphère hivernale de Noël, c'est un petit bonbon littéraire savoureux.


En bref:


    "Une histoire d'amour sans caribou" est une lecture apaisante, pleine de douceur et de tendresse, qui fait passer un agréable moment. Si l'on peut qualifier ce récit de comédie romantique de Noël, c'est également une histoire contemporaine à part entière qui met en avant une jolie ribambelle de personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage très moderne et réaliste de Fanny, une maman et une professionnelle de santé dévouée en tout, auquel beaucoup de femmes pourraient s'identifier. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et attachants et ils permettent de ne pas retrouver uniquement une histoire centrée sur le personnage principal et sur le côté romantique. On a ainsi une jolie palette de thématiques et des relations en mettant en avant la bonne humeur et entente qu'il peut y avoir entre membre d'une famille, entre amis ou encore entre inconnus. Un peu déçue que l'aspect des  caribous promis dans le titre soit un peu surfait, et même si ce n'est pas nécessairement une histoire qui laissera une grande marque en mémoire, j'ai passé un doux et agréable moment de lecture avec cette histoire douce et tendre qui regorge de bons sentiments dans cette atmosphère hivernale de Noël. Un petit bonbon littéraire savoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire