Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 décembre 2025

Le club des amateurs de romans policiers, tome 6 : Meurtre en famille (Christina Larmer)


 

Titre original : The Murder Mystery Book Club, book 6 : Gone Guest

Traduction : Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Australienne

Éditions Le Cherche-Midi (1er Octobre 2025)

464 pages

ISBN-10:2749182719

ISBN-13:978-2749182711

Genre: Policier

Lu le: 13 Octobre 2025

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Le Club des amateurs de romans policiers s'apprête à délaisser ses débats passionnants sur les mérites comparés des reines du polar anglais, et le thé qui les accompagne, pour fêter au champagne l'anniversaire de l'un de ses membres : Ronnie. L'événement s'annonce d'autant plus mémorable qu'il se tient dans un manoir gothique isolé, Westeraview, perché en haut d'une falaise face à l'océan. On se croirait dans un roman de leur idole, Agatha Christie. Et plus encore lorsque l'un des convives, Sebastian, le neveu de Ronnie, disparaît mystérieusement. Alors que les feux d'artifice se mettent à crépiter, nos amis se lancent à sa recherche dans l'immense bâtisse... et tombent à leur grande surprise sur le corps d'une femme que l'on vient d'assassiner. L'enquête s'annonce d'autant plus palpitante qu'il s'agit à n'en point douter d'une affaire de famille...

Le Club est de retour, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de cosy crime... et de Cluedo ! Jalousie, adultère, vengeance : tous les mobiles sont possibles et tout le monde est suspect !

Mon avis:


       Même avec des tomes et des histoires mitigées, j'aime toujours cette série qui nous fait à chaque fois plonger dans des enquêtes complexes et bien ficelées. C'est le point fort et positif de ces cosy mystery que j'apprécie globalement de plus en plus au fil des tomes. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé cette sixième aventure, qui prend lieu dans un manoir gothique familial, hérité de générations en génération et isolé à flanc de falaise. L'histoire nous offre une petite intrigue savoureuse où il sera question de secret de famille, d'adultère, d'héritage, de vengeance et de jalousie. J'ai beaucoup aimé suivre d'un peu plus près la vie personnelle, présente et future de Ronnie car c'est ce qui manque malheureusement à cette série. Les personnages changeants et peu décrits font en sorte que l'on peut difficilement ressentir de l'affection ou de l'attachement envers eux. Dommage que l'aspect personnages et Australien ne soit pas plus creusés et développés car cette série pourrait s'améliorer au niveau de sa qualité. 


Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


          C'est dans un manoir isolé, à flanc de colline, que l'intrigue va prendre place à l'occasion de l'anniversaire d'un des membres du club, à savoir Ronnie, qui a invité toute sa famille, mais dont la disparition d'un neveu, va déclenché des hostilités qui n'étaient pas au programme. Si la manoir gothique et familial reflète une certaine opulence, c'est véritablement le lieu pour un parfait huis clos composé de disparition, meurtre et enquête. J'ai beaucoup aimé découvrir Ronnie à travers sa famille, sa vie personnelle et même son passé car pour une fois on s'intéresse vraiment à un personnage, on prend le temps de le creuser pour mieux le connaître et c'est très appréciable. Car c'est malheureusement ce qui pêche dans la série. Que se soit physiquement ou caractériellement, on a peu d'informations sur les personnages, pour mieux se les représenter, les distinguer, les imaginer et finalement pour mieux les apprécier. Sans compter les départs et les arrivées comme dans tous clubs suivants les aléas de la vie, cette instabilité ne nous aide pas à créer quelque chose de récurrent et d'attachant. 


        J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui m'a tenu en haleine du début à la fin. De disparition on passe au meurtre et entre les très nombreuses personnes présentes, les différents mobiles envisagés, les multiples possibilités, les détails à prendre en compte et les fausses pistes, l'enquête est riche et complexe et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai vraiment été captivé par cet immense jeu de Cluedo qui se met en place et c'est sûrement un des tomes et une des enquêtes que j'ai le plus apprécié. 


En bref:


       J'aime de plus en plus cette série au fil des tomes et cette sixième enquête est sûrement l'une que j'ai le plus apprécié. "Meurtre en famille" prend place dans un manoir gothique familial, hérité de générations en générations et isolé à flanc de falaise. Un lieu idéal pour une histoire qui nous offre une petite intrigue savoureuse où il sera question de secret de famille, d'adultère, d'héritage, de vengeance et de jalousie. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui m'a tenu en haleine du début à la fin. De disparition on passe au meurtre et entre les très nombreuses personnes présentes, les différents mobiles envisagés, les multiples possibilités, les détails à prendre en compte et les fausses pistes, l'enquête est riche et complexe et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mais c'est surtout le fait de suivre d'un peu plus près la vie personnelle, présente et future de Ronnie car c'est ce qui manque malheureusement à cette série où les personnages changeants et peu décrits font en sorte que l'on peut difficilement ressentir de l'affection ou de l'attachement envers eux. Cet immense jeu de Cluedo était captivant et a très bien fonctionné! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire