Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 septembre 2025

Celle que je suis (Claire Norton)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (7 Avril 2022)

392 pages

ISBN-10:2266323008

ISBN-13:978-2266323000

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Juillet 2025

Ma note: 18/20 






Résumé/4ème de couverture:

Dans la peau d'une femme battue : comment l'aider à se reconstruire ?

Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu'elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...

L'arrivée d'un couple dans l'appartement d'en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Mon avis:


            Je savais que "Celle que je suis" était une lecture coup de poing, marquante, percutante, avec des scènes très difficiles et que le sujet était les violences conjugales. Et même en sachant tout cela, on se prend de plein fouet cette histoire tellement bien écrite et retranscrite que personne ne peut sortir indemne de cette lecture, qui devrait être mise dans les mains de ces femmes qui subissent ce genre de violences et dans celles des associations d'aide aux victimes. L'histoire de Valentine est une triste réalité et Claire Norton nous fait plonger au coeur de cette horreur quotidienne de façon percutante et effrayante. L'autrice arrive d'une main de maître à faire retranscrire toutes les diverses émotions que peuvent ressentir ces femmes dans cette situation et faire en sorte que l'on comprenne mieux cet aspect d'emprise psychologique qui font que ces femmes n'arrivent pas à en sortir et qui peuvent être incompréhensible de l'extérieur. L'histoire de Valentine, en tant que femme, mère, épouse et fille est effroyable et l'on est pris dans un tourbillon d'émotions et de craintes qui ne font que s'amplifier jusqu'à leur paroxysme. Ce livre est un indispensable qui devrait être lu par tous. Un véritable électrochoc qui pourrait être un véritable témoignage et qui aide à comprendre et à donner des clés pour aider et agir. 


Points de vue/Critiques:


        Je savais que "Celle que je suis" parlait des violences conjugales et qu'il, contenait des moments et des scènes jugées très difficiles. Faisant partie de ces personnes qui ont du mal à comprendre comment une femme peut rester sous les coups, j'ai débuté cette lecture un peu de manière détachée et j'ai été prise dans un véritable tourbillons d'émotions aussi percutantes et terrifiantes au fil des pages tournées. Car dés le début du roman, on plonge dans le vif du sujet avec le quotidien de Valentine fait de violences psychologiques, physiques et psychique. En mettant immédiatement les pieds dans le vif du sujet, on se demande qu'elle pourra bien être la suite des évènements. Et pourtant, on n'est pas au bout de nos surprises, de nos peines et de nos émotions. 


        Valentine est une jeune femme qui vit sous le joug de son mari, un sociopathe narcissique qui lui fait subir une véritable emprise psychologique faite de mensonges, de manipulations, de chantage affectifs, de soumission, de privation de liberté, de contrôle et bien sûr de violences physiques et psychologique. Cette emprise est d'autant plus forte et "facile" à maintenir de la part du bourreau, quand il y a un ou des enfants dans la famille. J'ai toujours du mal à comprendre comment de telles femmes peuvent rester sous ces coups et cette violence et l'autrice aborde non seulement parfaitement cette question, notamment vers la fin du roman, mais elle pose idéalement et de façon réaliste les mots et les sentiments paradoxaux des victimes de violences conjugales. Cela m'a permis de beaucoup mieux comprendre tout les engrenages de ce système machiavélique. Le formidable travail narratif de l'autrice aide ainsi à comprendre, à se rendre compte réellement de ce qui peut se passer en coulisses et il permet aussi de donner des clés essentielles pour tendre la main aux victimes et les aider au mieux.


        Pour illustrer ce fléau et cette triste réalité sociologique, Claire Norton n'y va pas par quatre chemins et l'on assiste à des scènes d'une violence, de toute forme, extrême, qui sont parfois longues et détaillées. Ces scènes sont vraiment difficiles à suivre mais cette dureté ne reflète finalement que la vérité. Le récit dur, et la plume aussi incisive que brute sont ainsi à l'image de la violence exercée par ces bourreaux et manipulateurs. Aussi glaçant soit-il, ce réalisme est un mal nécessaire pour mettre en lumière ce fléau avec toute sa complexité mais aussi ses solutions. Valentine incarne aussi la femme qui est mère de famille et qui va faire preuve d'énormément de résilience. C'est grâce à quelques mains tendues qu'elle a su saisir et aussi et surtout grâce à un électrochoc qui a été l'étincelle qui lui a fait prendre conscience de sa situation qui ne pouvait plus durer, qu'elle a entamé ce processus permettant de l'éclairer sur un meilleur chemin de vie. 


En bref:


          "Celle que je suis" est un roman de fiction qui parle des violences conjugales mais avec un tel réalisme que l'histoire de Valentine pourrait s'apparenter à un véritable témoignage. On se ressort pas tout à fait indemne de cette lecture coup de poing, marquante et percutante. Claire Norton arrive d'une main de maître à faire retranscrire toutes les diverses émotions que peuvent ressentir ces femmes dans cette situation de violences conjugales. On plonge ainsi dés le début du roman, dans le vif du sujet avec le quotidien de Valentine fait de violences psychologiques, physiques et psychique et l'on est pris dans un tourbillon d'émotions et de craintes au fil des pages, qui ne font que s'amplifier jusqu'à leur paroxysme. Pour illustrer ce fléau et cette triste réalité sociologique, Claire Norton n'y va pas par quatre chemins et l'on assiste à des scènes d'une violence extrême et de toute forme. Ces scènes sont vraiment difficiles à suivre mais cette dureté associée à la plume aussi incisive que brute sont ainsi à l'image de la violence exercée par ces bourreaux et manipulateurs. En posant idéalement et de façon réaliste les mots sur les sentiments paradoxaux des victimes, Claire Norton nous aide à mieux comprendre tous les engrenages de ce système machiavélique, à se rendre compte réellement de ce qui peut se passer en coulisses et il permet aussi de donner des clés essentielles pour tendre la main aux victimes et les aider au mieux. Un livre indispensable qui devrait être lu par tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire