Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 août 2025

Là où naissent les miracles (Nicholas Sparks)



Titre original : Counting Miracles

Traduction : Lauriane Crettenand

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Michel Lafon (17 Avril 2025)

416 pages

ISBN-10: 2749957532

ISBN-13: 978-2749957531

Genre: Contemporain, Romance

Lu le: 23 Juin 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Tanner, un ranger ténébreux en quête de réponses sur ses origines.

Kaitlyn, une mère courage que l'amour de ses enfants comble de bonheur.

Jasper, un vieil homme solitaire dont l'existence ne tient qu'à son chien Arlo.

Trois destins que tout oppose, jusqu'à ce que leur rencontre les change à jamais.

Une lueur à la croisée des chemins

Mon avis:


        En terme de romance, je fais une confiance aveugle aux romans et aux histoires de Nicholas Sparks et c'est toujours un plaisir de retrouver l'auteur. Dans "Là où naissent les miracles", on va suivre trois personnages qui seront à la croisée des chemins de leurs destins et de leur vie. A travers eux, l'auteur nous parle surtout de deuxième chance. Kaitlyn, Jasper et Tanner sont tous attachants et ayant été confrontés à bons nombre d'épreuves dans leurs existences, il est beau et délicat de les voir s'offrir à chacun la possibilité d'une seconde vie. Pour montrer cette lumière au bout du chemin, Nicholas Sparks insuffle de la douceur, du respect et de l'amour mais sans jamais tomber dans les sentiments fleur bleue et dans la mièvrerie. Le récit est ainsi à la fois aussi doux que fort par des thématiques douloureuses, portés par des personnages attendrissants. Ayant l'habitude des histoires de l'auteur, je m'attendais au côté dramatique beaucoup plus accentué, mais l'auteur m'a surprise en n'alourdissant pas davantage les difficultés des personnages, restant ainsi dans une certaine justesse, le caractérisant également.


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Ce sont trois personnages que l'on va suivre alternativement avec Kaitlyn, une femme médecin qui élève seule ses deux enfants; Tanner un ranger de l'armée qui prend une pause et qui part à la recherche de son père biologique et Jasper, un vieil homme qui vit seul avec son chien après que la vie ne l'ai pas épargné. Vivant tous les trois au même endroit, ils vont vite se côtoyer et les liens vont rapidement se faire entre eux. L'intrigue ne repose donc aucunement sur leurs rencontres ou sur les relations qu'ils entretiennent ou doivent découvrir entre eux. On prend rapidement connaissance des sortes de liens qui les relient. L'histoire repose avant tout sur ce que chacun a vécu dans son passé et comment ils pourront vivre leur future vie grâce justement à ces liens entre tous les trois. Car ces protagonistes, malgré leur provenance différente, ont le point commun d'avoir vécu bon nombre de choses douloureuses, montrant que la vie est loin de les avoir épargnés. Ils ont été confrontés à la solitude, au deuil, aux blessures ou encore aux catastrophes, et bien qu'ils soient encore là, les cicatrices sont toujours bien présentes. Avec leurs fêlures et leur philosophie de vie, ils sont tous attachants et attendrissants.


        A travers les trois personnages, l'auteur aborde des thématiques difficiles, mais l'histoire montre avant tout la possibilité d'obtenir une seconde chance et de pouvoir vivre une deuxième vie. Et c'est uniquement par le biais d'une ou deux rencontres que chacun va pouvoir renaître après certaines épreuves rudes et injustes de la vie. Entre les liens d'amour et familiaux qui se tissent entre chacun d'eux, l'auteur nous raconte le tout d'une belle manière, avec beaucoup de douceur, de délicatesse de respect. Comme à son habitude, on n'est aucunement dans l'effusion de bons sentiments qui nous fait lever les yeux au ciel ou dans la mièvrerie. Tout ce qu'il ont vécu et tout ce qu'ils vivent à cette croisée de leurs destins est émouvant et le final de cette histoire s'oriente vers de la tristesse et une crispation du coeur. J'avoue mettre attendue à une finalité plus tranchée et dramatique, mais l'auteur est resté dans cette justesse et dans la bienveillance, rendant cette histoire encore plus belle. 


En bref:


        Dans "Là où naissent les miracles"Kaitlyn, Jasper et Tanner sont les trois personnages que l'on va suivre et qui seront à la croisée des chemins de leurs destins et de leur vie. Ils ont ce point commun d'avoir vécu bon nombre de choses douloureuses, montrant que la vie est loin de les avoir épargnés. Ils ont été confrontés à la solitude, au deuil, aux blessures ou encore aux catastrophes, et avec leurs fêlures et leur philosophie de vie, ils sont tous attachants et attendrissants. L'auteur aborde donc des thématiques difficiles, mais l'histoire montre avant tout la possibilité à chacun d'obtenir une seconde chance et de pouvoir vivre une deuxième vie. Entre les liens d'amour et familiaux qui se tissent entre chacun d'eux et pour montrer cette lumière au bout du chemin, Nicholas Sparks insuffle de la douceur, du respect, de la délicatesse et de l'amour à son récit mais sans jamais tomber dans l'effusion de bons sentiments qui nous fait lever les yeux au ciel ou dans la mièvrerie. Je m'attendais à une finalité plus tranchée et dramatique, mais l'auteur est resté dans cette justesse et dans la bienveillance, rendant cette histoire encore plus belle. Ce roman est ainsi à la fois aussi doux que fort par des thématiques douloureuses portées par des personnages attendrissants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire