Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 juillet 2025

Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias (Tessa Collins)




Traduction : Noémie Juglet

Nationalité de l’auteur: Allemande

Éditions Charleston (10 Avril 2025)

484 pages

ISBN-10: 2385294060

ISBN-13: 978-2385294069

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mai 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Blooming Hall, le manoir des grands-parents de Dalia dans les Cornouailles, a toujours été sa véritable maison. C’est là qu’elle a grandi, en l’absence de ses parents qu’elle n’a jamais connus. Là qu’elle a passé de nombreux étés avec ses cousines, Magnolia, Soley, Tumboa et Lali, dans les champs de fleurs multicolores et les pelouses verdoyantes. Mais à la mort de Rose, sa grand-mère, alors que toute la famille se réunit à Blooming Hall, une découverte va bouleverser la vie de Dalia : une lettre de son père. Pourquoi Rose a-t-elle dissimulé la vérité et prétendu toutes ces années ignorer son identité ? En quête de réponses, Dalia décide de partir au Mexique pour retrouver sa trace.

Mon avis:


   Alors oui le parallèle avec la saga des "Sept sœurs" de Lucinda Riley peut agacer, énerver ou appâter le lecteur, mais force est de constater que la comparaison n'est pas fortuite. On retrouve effectivement le même schéma de ressemblance avec une famille dans laquelle on va suivre les cinq cousines où chacune d'entre elles sera l'héroïne d'un tome et voyagera à travers le monde pour aller sur les traces de certains secrets de famille la concernant. Cette similitude avec la série de Lucinda Riley ne m'a absolument pas dérangée, car le fond de l'histoire reste propre à elle-même et surtout Tessa Collins réussit parfaitement l'exercice. J'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire romanesque qui mélange la saga familiale et la romance et qui nous invite en voyage au gré du monde et de différentes cultures. L'évolution de l'histoire et la quête de vérité de Dalia se déroulent parfois avec certaines facilités, mais je ressors totalement conquise par cette série, dont j'ai hâte de découvrir les autres tomes!


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


       Ce premier tome prend le temps d'introduire le domaine de Blooming Hall, la famille et surtout la matriarche, la grand-mère Rose qui semblait détenir toutes les vérités et pleins de secrets de famille et dont le décès va être le déclencheur pour que chacune des cinq cousines partent à l'aventure. L'arbre généalogique est évidemment une aide précieuse au commencement de cette série, mais l'on comprend et l'on a rapidement en tête la construction de cette grande famille.

        Sa mère étant décédée en la mettant au monde, Dalia est une jeune femme qui a étyé élevée dans l'amour de sa famille par sa grand-mère et qui est en quête de son identité, une fois arrivée à l'âge adulte et une fois sa grand-mère décédée. Ce n'est qu'avec le peu d'informations dont elles dispose qu'elle va alors partir dans le pays qui a toujours fasciné sa mère et dans lequel elle a passé une partie de sa jeunesse, durant ses études. C'est ainsi que Dalia nous fait voyager avec elle au Mexique et que l'on découvre un pays et une culture aussi riche que fascinants. Avec la joie et l'éclat des Mexicains, leur générosité et leur bonté, sans oublié leur sens inné de la fête et des réceptions familiales, c'est un vrai bonheur et un dépaysement total que de naviguer dans ces pages. Et puis, comme l'histoire de Dalia c'est aussi l'histoire de sa mère, le roman se construit sur une double temporalité puisque l'on va aussi découvrir la vie de la mère de Dalia durant ses études d'archéologie. Ce côté-là permet donc de s'immerger dans la culture Maya du Mexique, au milieu des ruines ou en plein coeur de la péninsule du Yucatan. Autant d'endroits qui font rêver et dont l'autrice a su parfaitement faire ressentir au lecteur.

        La quête d'identité de Dalia va porter sur la jeunesse de sa mère, mais aussi et surtout découvrir qui est son père. C'est donc un peu plus le côté sentimental de la mère de Dalia qui sera important, ce qui résonnera encore plus en Dalia, qui elle aussi chemine sur les sentiers de l'amour au Mexique. Encore histoire romantique, sage familiale, découvertes de secrets et aventures à l'autre bout du monde, c'est une véritable fresque romanesque que nous propose Tessa Collins et qui fonctionne à merveille. On pourra juste noter que Dalia rencontre plus de facilités que de problèmes dans son cheminement et qu'il y a certaines choses faciles et assez convenues alors que son point de départ est bien maigre au début de ses investigations. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce début de série prometteur et j'ai hâte de découvrir les autres tome, d'autant plus que la fin de ce premier tome nous apporte les prémices pour la suite!

En bref:


           Le teasing et la ressemblance de cette nouvelle série familiale et contemporaine avec la série des "Sept Sœurs" de Lucinda Riley n'est pas fortuite et n'est absolument pas dérangeante car tout est très réussi. Encore histoire romantique, sage familiale, découvertes de secrets et aventures à l'autre bout du monde, c'est une véritable fresque romanesque que nous propose Tessa Collins et cela fonctionne à merveille. Construit sur une double temporalité, le roman nous fait voyager au Mexique avec la joie, l'éclat, la générosité et la bonté des Mexicains, grâce à Dalia qui est en quête de son identité, et avec la culture Maya avec ses vestiges précolombiens grâce à la mère de Dalia. Le dépaysement est total et c'est un vrai bonheur de naviguer dans ces pages, au coeur de ces endroits qui font rêver et dont l'autrice a su parfaitement faire ressentir au lecteur. L'évolution de l'histoire et la quête de vérité de Dalia se déroulent parfois avec certaines facilités, mais je ressors totalement conquise par cette série, dont j'ai hâte de découvrir les autres tomes!

Avec des si, on refait le Mont (Jeanne-Eva Chabot)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (15 Mai 2025)

280 pages

ISBN-10: 2416018949

ISBN-13: 978-2416018947

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mai 2025

Ma note: 14/20 




Résumé/4ème de couverture:

Quelle destinée pour un rêve devenu orphelin ?

Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact, sans trop savoir à quoi s'attendre.

Les retrouvailles sont affectueuses mais maladroites, un peu hantées par les remords des jeunes adultes, qui se rendent compte qu'ils n'ont pas été tendres avec Éloi. Et puis surgit une découverte qui va changer le destin du petit groupe. Éloi avait un rêve, un rêve resté inexaucé : faire le tour du mont Blanc. C'est un peu une folie, mais aussi une idée magnifique : les quatre anciens amis décident de partir ensemble, en hommage à leur disparu, et tant pis si leur dernière séance de sport remonte à un lustre. Ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vont chercher là-bas. Et ils ignorent surtout combien leur périple, entre mésaventures, rencontres et révélations, s'apprête à les transformer.

Mon avis:


   Je le suis laissée tenter par ce premier roman avec son titre si chantant et particulier et son résumé de 4ème de couverture qui promettait une jolie histoire d'amitié et de dépassement de soi au coeur de la nature. Je dois avouer que cette lecture fut longue car j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop contemplative alors qu'une randonnée entre amis pouvait être un terrain parfaite pour différentes péripéties et drôleries en tout genre, afin de rythmer le récit et la progression des personnages. Mais cette contemplation est par contre très bénéfique pour toutes les descriptions des paysages, de la faune et de la flore. A ce niveau, on a vraiment l'impression d'être au coeur des montagnes et ce point est particulièrement réussi. Cette dualité est finalement à l'image du roman, dans lequel il y a du bon et du moins bon par de nombreux petits détails. Une lecture en demi-teinte!


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


   J'étais très confiante en débutant cette histoire, dans laquelle on retrouve un groupe d'amis qui se lance un défi et qui part dans une randonnée en montagne, pour rendre hommage à leur ami décédé. Amitié, aventure et émotions sont donc attendus dans une telle histoire, mais à l'image du décor de la montagne, le récit est composé de hauts et de bas. Le point de départ est déjà assez étrange, pas très logique et crédible puisque le groupe d'amis qui ne s'est pas parlé depuis de nombreuses années et qui se lance dans cette ascension du Mont Blanc, le fait pour Eloi, un ancien camarade de classe avec qui ils ont été méchants plus jeunes et pas vraiment amis et avec qui ils n'ont plus eu de contact depuis 15 ans... 


        L'histoire enchaîne rapidement sur la randonnée pour gravir le Mont-Blanc. J'ai trouvé très intéressant de connaître quelques détails techniques et d'organisation pour un tel périple. Mais le suivi de la randonnée au fil des jours est très vite devenu lassant. C'était long et beaucoup trop contemplatif. Avec quatre personnages et une randonnée sur plusieurs jours au coeur de la montagne pour des novices où dangers et autres péripéties pourraient arriver, pour dynamiter l'histoire, et pourquoi apporter également une touche d'humour, l'autrice n'a rien fait pour pimenter le récit. Il y avait pourtant matière à faire des choses assez sympa mais l'histoire et/ou l'écriture s'est révélée plate. En revanche, cette contemplativité dans l'histoire dessert à merveille les paysages, la faune et le flore qui sont très bien décrites et qui font que l'on a vraiment l'impression  d'y être, tout en nous montrant que la nature est belle. 


    Concernant les personnages, il y a là aussi, du bon et du moins bon. Si on apprécie immédiatement certains d'entre eux, d'autres sont instantanément agaçants. Mais dans l'ensemble, je les ai trouvés assez intéressants et au fil de leur périple, on voit que leur état d'esprit change et qu'ils ont appris de cette expédition. On ne peut pas dire que ce sont des personnages attachants mais ils sont divertissants et ils montrent différentes failles et facettes qui évoluent. Il est certain qu'ils ne procurent pas énormément d'émotions, car on aurait pu aller plus en profondeur au niveau de leurs ressentis dans cette aventure faite pour accomplir le rêve d'une personne disparue, pour dépasser le sentiment de deuil et pour illustrer de dépassement de soi. Toutes ces thématiques et les émotions qui en découlent sont finalement amoindries. Par contre, je n'ai pas compris, les considérations "pipi-caca" de l'autrice vis-à-vis de ses personnages. Revenir sans cesse sur le fait qu'une des filles veut faire pipi très souvent n'est pas du tout utile au récit et n'a rien de drôle si tel était le but, et cela l'est encore moins, quand il s'agit de suivre un des garçons aux toilettes car il est constipé et qu'il ne se sent pas bien (et surtout que l'on ne revient  pas sur son état par la suite). Quel est l'intérêt?


        J'ai beaucoup aimé le petit retournement de situation à la fin du livre, que je n'avais pas vu venir et qui permet de réveiller un peu l'intérêt, mais ce livre restera une lecture en demi-teinte.


En bref:


    Avec son titre si chantant et son résumé de 4ème de couverture attirant, "Avec des si, on refait le Mont" s'est avéré être une petite déception. Je dois avouer que cette lecture fut longue car j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop contemplative. Amitié, aventure et émotions sont attendus dans cette histoire, mais à l'image du décor de la montagne, le récit est composé de hauts et de bas. Alors qu'une randonnée entre amis pourrait être un terrain parfait pour différentes péripéties et drôleries en tout genre, afin de rythmer le récit et la progression des personnages, il n'en ai rien. Je n'ai pas compris le point de départ qui est assez étrange, pas très logique et crédible, ni les considérations "pipi-caca" des personnages qui ne servent à rien.

Mais la contemplativité de l'histoire dessert à merveille les paysages, la faune et le flore qui sont très bien décrites et qui font que l'on a vraiment l'impression d'y être, tout en nous montrant que la nature est belle. Concernant les personnages, il y a là aussi, du bon et du moins bon car ils sont assez intéressants mais on aimerait plus de profondeur au niveau de leurs ressentis dans ce périple fait pour illustrer le sentiment de deuil et le dépassement de soi.

J'ai beaucoup aimé le petit retournement de situation à la fin du livre, que je n'avais pas vu venir et qui permet de réveiller un peu l'intérêt, mais ce livre restera une lecture en demi-teinte.

Le secret de Jeanne (Sophie Astrabie)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Flammarion (14 Mai 2025)

384 pages

ISBN-10: 208046910X

ISBN-13: 978-2080469106

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Mai 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Trois femmes, trois époques et un mystérieux héritage : celui d'un secret jamais révélé.

Tout commence quand Alexandra apprend le décès de son père... qu'elle croyait mort depuis dix-sept ans. La jeune femme n'ose pas interroger sa mère, certaine qu'elle gardera le silence. Au même moment, elle doit vider la maison de sa grand-mère tant aimée. C'est dans le sac à main de cette dernière qu'elle découvre un plan mystérieux qui lui révèle, près de la chambre, l'existence d'une porte cachée. Et derrière, sans doute, autant de secrets à percer.

En entremêlant, avec une écriture aussi romanesque qu'inspirée, trois destinées féminines à trois époques différentes, Sophie Astrabie construit un roman vertigineux sur ce que l'on transmet malgré soi.

Et, ce faisant, elle embrasse tout un pan de l'histoire des femmes.

Mon avis:


   Après les derniers livres de l'autrice qui ont été des déceptions, je suis ravie de retrouver Sophie Astrabie dans un genre d'histoire que j'affectionne tout particulièrement et qui est une innovation chez l'autrice, qui n'avait encore jamais expérimenté ce genre. "Le secret de Jeanne" se dessine tel un triptyque car on va suivre trois femmes à trois époques différentes. C'est donc trois histoires en une que l'on peut retrouver dans ce roman et chacun de ces récits, comme l'ensemble, est prenant, divertissant et très romanesque. Sophie Astrabie a particulièrement bien réussi l'exercice de style car elle nous livre un texte résolument féministe où elle montre à quel point les secrets peuvent se répercuter sur des générations suivantes. Il sera donc question de mémoire, de transmission et du pouvoir libérateur de la vérité face aux secrets de famille, dans cette croisée des destins.


Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


       Tel un tableau en trois partie, Sophie Astrabie nous dessine et nous dépeint une très jolie fresque romanesque en mettant à l'honneur trois femmes, à trois époques temporelles différentes. Dans les années 2010, nous retrouvons Alexandra, par laquelle le roman commence réellement et qui apprend le décès de son père qu'elle croyait déjà mort depuis 17 ans. Elle va alors pénétrer dans la maison de sa grand-mère, également disparue, et remonter le temps au gré d'une enquête généalogique qui se met progressivement en place. Dans les années 70, on fait la connaissance de Nicole, qui rêve d'une certaine liberté et qui s'englue dans un contexte sociétal que l'on attend d'elle. Et enfin, encore plus loin, dans les années 30, nous suivons Jeanne, une jeune éleveuse d'oies qui veut elle aussi s'émanciper et s'affranchir des réalités sociales en quittant sa campagne et sa famille pour monter vivre à Paris. 

Si l'on suit avec passion et entrain la vie de chacune d'entre elles, c'est bien en prenant un certain recul que la toile se révèle réellement et que l'on voit comment les destins s'entremêlent. Elles sont certes séparées par les décennies, mais c'est bien une vérité longtemps dissimulée qui va les réunir.


        Le suivi de la vie de chacune  de ces femmes est très intéressant à suivre et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On devine certains points communs entre elles comme le fait de n'avoir pas eu forcément toujours le choix dans leur vie, ou de la chance et qu'elles ont été portées par les enjeux sociétaux de leur époque, qui ne sont pas en accord avec leurs envies et leurs volontés individuelles. Elles sont le fruit de leur époque et de leur éducation et chacune d'entre elles est touchante, car prises entre deux eaux. Avec elles, on explore la thématique de la transmission, avec ce qui peut être transmis et que l'on ne voit pas : les secrets, les mensonges ou encore les choses que l'on ne dit pas. Entre les luttes, les désirs, les conventions, on se rend compte que à quel point des traumatismes, des secrets et des silences peuvent traverser les générations et se répercuter sur chacune d'entre elles. Ce texte féminin et résolument féministe est une jolie réussite.


En bref:


   Comme un véritable tableau, "Le secret de Jeanne" se dessine tel un triptyque car Sophie Astrabie nous dépeint une très jolie fresque romanesque en mettant à l'honneur trois femmes, à trois époques temporelles différentes. Alexandra, Jeanne et Nicole sont trois femmes qui sont le fruit de leur époque mais dont leurs désirs et leurs souhaits ne coïncident pas vraiment avec les enjeux sociétaux de leur époque respective. C'est donc trois histoires en une que l'on peut retrouver dans ce roman car c'est bien en prenant un certain recul que la toile se révèle réellement et que l'on voit comment les destins s'entremêlent. Si elles sont certes séparées par les décennies, mais c'est bien une vérité longtemps dissimulée qui va les réunir. Chacun de ces récits, comme l'ensemble, est prenant et divertissant. On montre ainsi à quel point les secrets peuvent se répercuter sur des générations suivantes. Il sera donc question de mémoire, de transmission et du pouvoir libérateur de la vérité face aux secrets de famille, dans cette croisée des destins. Ce texte féminin et résolument féministe est une jolie réussite.