Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 juillet 2025

Malaven (Olivier Bal)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (24 Avril 2025)

436 pages

ISBN-10: 2374486842

ISBN-13: 978-2374486840

Genre: Thriller

Lu le: 16 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d'horreur.

Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.

L'île révélera vos secrets.

Bienvenue à Malaven !


Mon avis:


 Le nouveau roman de Olivier Bal nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive. J'ai de nouveau beaucoup aimé et été agréablement surprise de cette folle capacité à nous faire vivre cette aventure comme si on y était. Le récit se resserre également sur quelques personnages, ce qui permet de mieux les connaître, les apprécier et cela renforce notre doute quand à leur implication dans l'affaire, même si elle s'avère inévitable. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés comme le jeu le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé, et c'est un véritable escape game prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages. Les changements de temporalités ne sont pas toujours évidents à suivre et j'ai trouvé quelques longueurs au récit, notamment vers le dénouement qui m'a semblé s'étirer, mais on se prend facilement au jeu de ce thriller rondement bien ficelé.


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Le point de départ et les bases de cette histoire ne sont pas tellement innovantes, mais cela fonctionne toujours très bien. On se retrouve ainsi sur une $ile considérée comme maudite après qu'un drame s'y soit déroulée des dizaines d'années plus tôt, sur laquelle une bande d'amis qui ne se sont jamais revus depuis est invitée pour participer à un mystérieux jeu qui va se transformer en escape game grandeur nature. Le passé de cette île est mystérieux et très nébuleux, tout comme le passé des personnages dont on sait que des étiquettes de menteur, de traite et d'assassin leur colle à la peau. Pour connaître ce qu'il s'est déroulé en octobre 1987 sur cette île de Malaven, l'auteur construit son récit sur plusieurs temporalités. Ces retours dans le passé liés proprement à l'île ou ceux qui concernent les personnages sur leur vie sont parfois déroutants car ces chapitres flashbacks sont nombreux et il est nécessaire de bien faire attention à la date mentionnée pour savoir où l'on se situe. Néanmoins, cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent que se soit dans la passé comme dans le présent.


        Entre le jeu qui devient macabre, les peurs et les meurtres et la configuration de l'île dont il est difficile de quitter, c'est véritablement un escape game machiavélique et sanglant que vivent les personnages. Et avec les descriptions, pas forcément détaillées mais justes de l'auteur, le lecteur plonge lui aussi dans un huis clos saisissant avec une atmosphère profondément angoissante. L'immersion est totale et elle est vraiment réussie. L'angoisse et le suspense sont savamment dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout, car les péripéties s'enchaînent à vau-l'eau. Au même titre que le lecteur, on sent que les 4 protagonistes participant au jeu sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Et pourtant, on sait et l'on découvre au fur à mesure que chacun cache bon nombre de secrets, que se soit lié à ce qu'il s'est passé sur l'île en octobre 1987 et lié à leur vie d'adulte par la suite. Chacun n'a pas été invité dans ce jeu de pistes par hasard et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers eux. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Lorsque l'on a eu le dénouement et les révélations principales, le récit s'étire peut-être inutilement avec cette impression d'en faire encore plus et de tourner en rond. Le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.


En bref:


        "Malaven" nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante avec un suspense  savamment bien dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive, ce que j'ai beaucoup aimé. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés mais ils fonctionnent toujours très bien comme le jeu, le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé. C'est un véritable escape game grandeur nature, prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages pour les protagonistes invités en entrer dans le jeu. Au même titre que le lecteur, on sent que ces derniers sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Mais que ce soit lié à l'île en elle-même ou à leurs différents secrets, chacun cache bon nombre de choses et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers les protagonistes. Par le biais de chapitres flashbacks, on remonte dans le passé à différentes temporalités, qui sont parfois déroutantes et qui nécessitent une certaine attention. Cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent tant dans le passé que dans le présent. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Mais le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.

Le cercle des derniers libraires, tome 2 : La librairie de Tante Emma (Sylvie Baron)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions J’ai Lu (9 Avril 2025)

320 pages

ISBN-10: 229040800X

ISBN-13: ‎978-2290408001

Genre: Policier

Lu le: 14 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un « libraire volant ». Toutefois, l’homme qui se présente n’est pas celui qu’il prétend être, car le véritable employé a été délibérément fauché par une voiture. L’imposteur, qui agit pour le compte de collectionneurs de livres rares, avoue à Miranda qu’il est actuellement à la recherche de poèmes inédits de Rimbaud. Et tout indique que le précieux manuscrit se trouve dans l’une des échoppes du Cercle des derniers libraires…

Mon avis:


    Le premier tome de cette série de cosy mystery avait été une sympathique lecture, mais aussitôt lu, aussitôt oublié, avec un style que je me rappelle assez poussif. J'avoue avoir été assez fébrile en entamant ce deuxième tome, mais cela fut une jolie surprise puisque j'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé plus dynamique, plus piquante et beaucoup plus fluide et plaisante à la lecture. Le changement de personnage principal est une jolie surprise et Miranda, avec sa personnalité tout feu tout flamme est réellement le plus du récit, car elle insuffle une belle dose d'énergie et d'humour. Amoureuse des livres et des chats, ce personnage a tout pour plaire et avec son inexpérience en terme de libraire, associée à un collègue menteur et également fantasque, ces deux là font la paire pour une intrigue plutôt bien ficelée, et assez dangereuse. Entre poésie, joutes verbales, aventure périlleuse et étrange enquête, ce second tome est bien meilleur que l'entame de cette série et nous fait passer un bon moment de lecture et de suspense.


Merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        La lecture du premier tome de la série n'avait pas été un franc succès avec une enquête pas vraiment marquante, tout comme les personnages, et l'histoire était assez poussive. Mais étonnement, ce deuxième tome est totalement différent et relève considérablement le niveau de la série. Le changement majeur de ce revirement vient du fait que l'on change de personnage principal : exit Emma la propriétaire de la librairie et bienvenue à sa jeune nièce Miranda. C'est vraiment qui insuffle un vent d'air frais à l'histoire, puisqu'elle a un tempéraments tout feu tout flamme et elle permet de mettre beaucoup d'énergie au roman. C'est une amoureuse des livres qui a une très belle culture littéraire, elle adore les chats et elle a du caractère : tout est réuni pour faire d'elle un personnage que l'on apprécie instantanément. Et puis son dynamisme associé à sa jeunesse font qu'elle est à la fois candide et fantasque. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est véritablement le gros plus de ce récit.


        Aimant l'aventure, Miranda ne sera pas déçue, car elle est entraînée dans une étrange enquête qu'elle va devoir partager avec Rafael, un libraire volant. Leur association commence elle aussi sur les chapeaux de roues et ces prémices sot le point de départ d'une relation extrêmement agréable à suivre, entre leurs interactions basées sur le jeu du chat et de la souris et entrecoupée de moments confus et d'excuses avec des moments d'ego flamboyant et leurs joutes verbales avec les jurons en vieux français de Miranda et les réponses fusantes de Rafael. Si cela créer une dynamique indéniable, cela amène beaucoup d'humour et l'on prend vraiment plaisir à les suivre. L'enquête est aussi plaisante à suivre car on plonge au coeur de la littérature avec des poèmes inédits de Rimbaud et l'on trouve des protagonistes tous suspects, les pistes et les hypothèses sont nombreuses et les différentes investigations peuvent même parfois s'avérer être dangereuses. Le suspense est bien présent et l'affaire est plutôt bien ficelée. 


En bref:


     Ce deuxième tome est totalement différent du premier tome, et il relève considérablement le niveau de la série. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, tant dans le fond que dans la forme avec cette suite qui est bien meilleure que le tome précédent. Le changement majeur de ce revirement vient du fait que l'on change de personnage principal : exit Emma la propriétaire de la librairie et bienvenue à sa jeune nièce Miranda. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est véritablement le gros plus de ce récit car avec sa personnalité tout feu tout flamme car elle insuffle une belle dose d'énergie et d'humour. Son dynamisme associé à sa jeunesse font qu'elle est à la fois candide et fantasque. Amoureuse des livres et des chats, ce personnage a tout pour plaire et avec son inexpérience en terme de libraire, associée à un collègue menteur et également fantasque, ces deux là font la paire! Entre leurs interactions bouillonnantes et leurs joutes verbales,  cela amène beaucoup d'humour et l'on prend vraiment plaisir à les suivre. L'enquête est aussi plaisante à suivre puisque le suspense est bien présent et l'affaire est plutôt bien ficelée, synonyme d'aventure périlleuse et parfois dangereuse. Cette série semble se bonifier au fil des tomes, en espérant que cela continue!

Le jeu du bonheur a commencé comme ça (Julien Aime)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (13 Mars 2025)

390 pages

ISBN-10: 2416020234

ISBN-13: ‎978-2416020230

Genre: Contemporain

Lu le: 10 Juin 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:

Qui n'a jamais rêvé de dire ses quatre vérités à sa (belle)-mère, son boss, son mari, son voisin ou un proche ? D'enfin donner libre cours à ses envies ?

Pour fêter le divorce de leur meilleure amie Sarah, Marie et Karine l'emmènent au Pays basque pour un week-end de folie et de lâcher-prise. À l'endroit même où elles ont fêté leur baccalauréat, il y a vingt ans. Au cours de leur séjour, elles décident de jouer à un jeu : être 100 % elles-mêmes, ne plus réfréner la moindre de leurs idées. Le résultat les enthousiasme tellement qu'elles choisissent de poursuivre l'expérience une fois de retour chez elles : enfin, elles vont dire tout ce qu'elles pensent vraiment à leurs familles, collègues, mari, boss, proches... pendant une semaine. Un jeu de la vérité qui, entre non-dits, rancoeurs et révélations explosives, pourrait bien bouleverser leurs vies pour toujours.

Le jeu du bonheur commence maintenant. Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Mon avis:


    C'est avec ce titre que je découvre Julien Aime, que j'avais envie de connaître suite à de bons retours sur ses livres plutôt feel-good. Et je suis ravie de cette découverte car j'ai adoré ma lecture, c'est un bon moment de détente avec cette bande d'amies qui nous amuse et qui nous font rire. On a même du mal à s'imaginer que ce roman soit écrit par un homme et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur traite tout de même des thématiques profondes derrière cette farandole de lâché prise et de bonne humeur. J'ai trouvé que les situations vécues par les trois copines, ainsi que leurs idées et leurs réflexions s'éloignaient totalement des clichés, du convenu, de ce que l'on a déjà vu et étaient ancrées dans la réalité et la modernité. Sans savoir réellement à quoi m'attendre avec ce livre, je me suis laissée embarquée et je l'ai très vite dévoré, ce qui est un signe parlant! Marie, Karine et Sara sont très différentes les unes des autres, et l'on peut se trouver des similitudes par-ci par-là avec chacune d'entre elles. Leur complémentarité est le ciment de leur amitié qui est parfaitement en à l'honneur dans ce récit, ainsi que de la place de la femme en général dans la société. Une lecture fun, drôle, légère, avec son soupçon de profondeur, parfait pour l'été et passer un moment de détente.


Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Dans ce roman d'apparence et véritablement très girly, on va partir à la rencontre de 3 meilleures amies : Sarah, Marie et Karine, mais on va suivre toute leurs aventures du point de vue de Marie uniquement. Etant donné que l'on ne va pas s'attarder sur une plutôt que sur une autre, avoir le point de vue des trois héroïnes dans un roman choral était pas mal je trouve. Les trois femmes sont extrêmement différentes les unes des autres et je trouve cela génial. Que se soit par leur mode de vie, leurs espoirs, leur travail ou leurs idéaux, elles sont bien distinctes et semblent n'avoir finalement rien en commun, et pourtant leur amitié est bien présente et réelle. C'est donc leur complémentarité qui est le ciment de leur amitié et j'ai beaucoup aimé voir retranscrire sincèrement cette thématique. Et parce que l'amitié n'est pas toujours lisse et sans accroc, l'auteur nous montre bien que chacune garde des secrets vis-à-vis des autres mais que cela n'empêche pas ces liens indéfectibles. 


        Leur gaîté, leur entente et ce défi/jeu qu'elles se lancent de jouer maintenant franc-jeu dans leur vie font que l'on navigue réellement dans une histoire feel-good, très lumineuse et très joyeuse. Cela fait du bien et c'est un vrai moment de détente passé avec ce livre. Et derrière cette façade de franche rigolade amicale, l'auteur nous distille certaines thématiques et certains messages plus profonds et sérieux, comme la charge mentale, la pression de la société exercée sur les femmes, le non-désir d'enfant, la stérilité, l'acceptations de son corps ou encore l'affirmation de soi. On retrouve donc globalement un texte résolument féminin mais aussi plutôt féministe et cela est aussi surprenant et agréable de voir que c'est un homme qui a écrit une telle histoire, tant les personnages féminins sont parfaitement bien retranscrits, réalistes et modernes. 


En bref:


    C'est avec ce titre que je découvre Julien Aime et je suis ravie de cette découverte car j'ai adoré ma lecture, c'est un bon moment de détente avec cette bande d'amies qui nous amuse et qui nous font rire. Sarah, Marie et Karine sont les trois héroïnes et meilleures amies dont on va suivre les aventures dans une farandole de lâché prise et de bonne humeur. Les trois femmes sont extrêmement différentes les unes des autres et c'est leur complémentarité qui va être le ciment de leur amitié, bien présente et réelle et qui est parfaitement en à l'honneur dans ce récit. Leurs idées et leurs réflexions s'éloignent totalement des clichés, du convenu, de ce que l'on a déjà vu et restent ancrées dans la réalité et la modernité. Leur gaîté, leur entente et ce défi/jeu qu'elles se lancent font que l'on navigue réellement dans une histoire feel-good, très lumineuse et très joyeuse. L'auteur n'oublie pas distiller certaines thématiques et certains messages plus profonds et sérieux ce qui en fait un texte résolument féminin mais aussi plutôt féministe. Cela est aussi surprenant qu'agréable de voir que c'est un homme qui a écrit une telle histoire, tant les personnages féminins sont parfaitement bien retranscrits, réalistes et modernes. Une lecture fun, drôle, légère, avec son soupçon de profondeur, parfait pour l'été et passer un moment de détente.

lundi 21 juillet 2025

1096 jours (Amélie Antoine)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Syros (7 Mai 2025)

256 pages

ISBN-10: 2748538919

ISBN-13: 978-2748538915

Genre: Historique, Jeunesse

Lu le: 8 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Des parents juifs sont placés face à un terrible choix au moment de monter dans le train pour Auschwitz : confier ou ne pas confier leurs enfants à un cheminot qui propose de les cacher. Ce roman raconte ces deux histoires alternatives.

Lille, 1942. Mes parents, mon petit frère Zelig et moi, Hannah, sommes arrêtés. Comme des dizaines d’autres familles juives, on nous emmène à la gare de Fives, sans rien nous dire de ce qui nous attend. C’est alors qu’un cheminot propose à mes parents de nous faire sortir de là, Zelig et moi. Papa et maman se regardent longtemps, pétrifiés. C’est comme si nos vies se jouaient à pile ou face.

Pile : Nos parents décident de nous confier à cet inconnu, dans l’espoir qu’il puisse nous protéger. Nous cacher.

Face : Nos parents refusent de se séparer de nous : mieux vaut rester tous ensemble, unis, en famille.

Mon avis:


        A la question de "comment parler aux jeunes adolescents de la Seconde Guerre Mondiale" en leur montrant toute l'étendue des enjeux et des horreurs, tout en essayant de créer quelque chose de ludique par la lecture malgré ce thème difficile, Amélie Antoine a parfaitement relevé le défi avec "1096 jours". Ce roman jeunesse est extrêmement bien conçu et est à conseiller à tous les collégiens car il résonne justement tout en étant fidèle à l'Histoire, afin de ne jamais oublier et mesurer les choix qui se sont imposés à bon nombre de personnes durant cette période douloureuse de l'Histoire. A travers ces deux facettes complétement opposées, l'histoire est chargée en émotions et jusqu'au dénouement, on se demande quelle a été finalement la bonne décision, mais dans ces circonstances y-a-t-il réellement une bonne décision? L'autrice a réussi a concentrer beaucoup d'aspects de la Guerre dans ce récit poignant et touchant, parfois déstabilisant, mais qui est essentiel pour le devoir de mémoire que l'on soit petit ou grand.


Merci aux éditions Syros pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Avant de parler du fond de ce livre, il faut avant tout parler de sa forme, car la construction de ce roman est tout simplement génial, assez ludique et bien pensé car elle permet de servir parfaitement le récit et les messages que l'on veut véhiculer! Tout commence par un prologue qui nous présente la famille de Hannah, ses parents et son petit frère qui sont arrêtés et victime d'une rafle en 1942. Sans se douter de l'horreur qui les attends, ils se retrouvent sur un quai de gare, près à embarquer dans un train en partance pour un camp de la port, jusqu'au moment où un cheminot leur propose de lui confier les enfants afin de les sauver de la déportation. Le livre va alors se construire selon deux choix, deux destins possibles avec d'un côté, la version pile où les parents choisissent de confier Hannah et Zelig au cheminot, et de l'autre côté, la version face où les parents décident de garder leurs enfants auprès d'eux et de continuer à former une famille jusqu'au bout. Les chapitres pile et face vont donc s'alterner et c'est à travers le regard d'Hannah que l'on va suivre ces deux possibilités, ces deux histoires en une.


        Avec ces deux possibilités, l'autrice permet d'aborder plein d'aspects différents de la Guerre. Il y a d'abord cette question de choix terrible à faire et elle montre que le destin de toute une vie et de toute une famille entière ne tient qu'à un fil, une décision à l'instant T. La découverte des deux histoires pile et face nous montre ainsi quelle était la meilleure décision mais progressivement, on se rend surtout compte qu'il n'y a pas de choix correct, pas de bonne alternative face à la barbarie et à l'horreur. Que se soit côté pile ou face, les conséquences et les répercussions sur les vivants sont énormes et tellement variées. Ainsi, vaut-il mieux avoir survécu et retrouver par exemple une famille décimée ou avoir échapper à l'horreur des camps mais perdre toute son identité? Les questionnements, les messages, les émotions et les destinées sont bouleversants et Amélie Antoine a merveilleusement bien réussi cet exercice de style. Tout sonne juste et elle balaie de nombreux faisceaux de la Guerre. Ce roman montre à quel point une infime action ou une décision peut tout faire basculer et il permet de montrer qu'il ne faut pas oublier de mesurer les choix qui se sont posées aux hommes et aux femmes durant cette sombre période. 


En bref:


     "1096 jours" c'est un roman jeunesse extrêmement bien conçu à conseiller à tous les collégiens car il résonne justement tout en étant fidèle à l'Histoire, afin de ne jamais oublier et de mesurer les choix qui se sont imposés à bon nombre de personnes durant cette période douloureuse de l'Histoire. Sa construction est tout simplement géniale, assez ludique et bien pensé car elle permet de servir parfaitement le récit et les messages que l'on veut véhiculer! Suite à un prologue qui met en place l'histoire, des chapitres "pile" et "face" vont ensuite s'alterner afin de montrer les deux possibilités, deux choix différents marquants le point de départ de deux destins pour la famille toute entière. Ces deux histoires en une permettent de montrer qu'il n'y a finalement pas de choix correct, pas de bonne alternative face à la barbarie et à l'horreur. Les questionnements, les messages, les émotions et les destinées sont bouleversants et Amélie Antoine a merveilleusement bien réussi cet exercice de style. Tout sonne juste et elle balaie de nombreux faisceaux de la Guerre. Ce roman montre à quel point une infime action ou une décision peut tout faire basculer et il permet de montrer qu'il ne faut pas oublier de mesurer les choix qui se sont posées aux hommes et aux femmes durant cette sombre période. C'est le genre de roman essentiel pour le devoir de mémoire que l'on soit petit ou grand.

Les mystères de Tante Dimity, tome 0 : Le duc de Penford Hall (Nancy Atherton)



Titre original : Aunt Dimity, book 00: Aunt Dimity and the Duke

Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Verso (2 Mai 2025)

416 pages

ISBN-10: 2386432297

ISBN-13: 978-2386432293

Genre: Policier

Lu le: 5 Juin 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Quittée par son amant, Emma Porter décide de revenir à sa première passion : le jardinage. Rien de tel qu’une tournée des plus beaux jardins d’Angleterre en été ! Au manoir de Penford Hall, Emma rencontre un duc fantasque qui lui demande de redonner au jardin de la chapelle sa splendeur d’antan. Mais lorsque la cousine de ce dernier est retrouvée inanimée dans la propriété, l’affaire semble liée à la mort mystérieuse, cinq ans plus tôt, d’une star du rock au même endroit.

Le duc serait-il un assassin ? Emma décide de mener son enquête avec Derek, un charmant artisan. Heureusement, Tante Dimity n’est jamais loin...

Mon avis:


         Dans la série des Mystères de Tante Dimity, on peut faire une petite pause avec ce tome qui est un préquel et qui peut donc parfaitement se lire indépendemment de tous les autres tomes. Si vous souhaitez découvrir l'identité de la saga sans vous y lancer réellement, cette mise en bouche est donc idéale. Ayant déjà lu les trois premiers tomes, je dois avouer que ce tome 0 m'a totalement convaincu au point de le trouver même au-dessus du lot. J'ai beaucoup aimé le personne d'Emma Porter, auquel il n'est pas difficile de s'identifier et qui est attachante. L'intrigue est très bien ficelée et est captivante, car elle ne part pas dans tout les sens et reste confinée spatialement et humainement parlant. On retrouve cette petite touche de fantastique avec notamment cette lanterne disparue, qui a une histoire touchante et pour laquelle on se prend au jeu. Enfin, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est sans sa touche de romance qui est traitée parfaitement, avec pudeur et délicatesse, conférant le charme et la petite touche à cette histoire. Tous les éléments sont là et sont parfaits pour découvrir cette série et pour passer un bon moment cosy.


Merci au label Verso pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Quittons quelque peu l'héroïne de la série Lori Shepard, pour s'intéresser à Emma Porter, que j'ai beaucoup appréciée. La quarantaine, esseulée et fraîchement quittée, quelque kilos en trop, Emma a besoin de s'isoler pour se ressourcer en s'offrant une parenthèse enchantée au manoir de Penford Hall, où l'attends sa passion pour le jardinage. Cette héroïne qui a ses failles est touchante et il est facile de s'identifier à elle, car l'autrice ne cherche pas à en faire une victime ou une caricature : elle reste totalement réaliste. Et même si son pèlerinage botanique sera plus mouvementé qu'elle ne l'espérait, Emma garde le cap durant toute l'intrigue en s'efforçant d'être la plus professionnelle et la plus humaine possible. 


        En commençant l'intrigue dans le passé avec une étrange lanterne aux pouvoirs magiques, cela insuffle immédiatement le petit côté fantastique à l'histoire. Et cette relique qui vient du passé sera en toile de fond de l'intrigue et elle permet d'apporter de la nostalgie et de l'émotion à l'histoire qui ne sera pas une enquête à couteaux tirés. On se retrouve presque dans une sorte de huis clos pour démêler les ficelles de cette affaire et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne s'éparpille finalement pas. Tout reste dans le manoir de Penford Hall et les nombreux personnages qui restent présent sur les lieux permettent au lecteur de mieux focaliser son attention. Tous les personnages sont intéressants à suivre car l'autrice fait en sorte, avec simplicité et réalité, sans être simpliste ou mièvre, de les rendre humains et profondément gentils et bienveillants, où chacun compte réellement, quelque soit son statut ou son âge. Tout cela fait en sorte que l'intrigue reste captivante de bout en bout, même si on n'est pas en présence d'une tension extrême. On reste dans une ambiance cosy mais entre la lanterne disparue, le meurtre commis au manoir, les secrets et les non-dits et cette vieille affaire du passé qui vient ressurgir, les ficelles sont assez nombreuses pour nous prendre au jeu de l'enquête. A la fin de l'histoire, l'autrice nous apporte la touche romantique, qui était présente subtilement comme un fil rouge, mais j'ai beaucoup apprécié que cette romance ne soit ni précipitée, ni torride, donc pas crédible. Cette douceur et délicatesse présentes là aussi à ce niveau concorde avec toute l'ambiance de l'histoire et cela est d'autant plus émouvant quand c'est bien fait et que cela concerne des personnages attachants qui ont déjà vécu presque la moitié de leur vie. 


En bref:


        Ce préquel de la série "Les mystères de Tante Dimity" est une très bonne mise en bouche puisqu'il peut se lire indépendemment de tous les autres tomes et qu'il est très bon au point de le trouver même au-dessus du lot. J'ai beaucoup aimé le personne d'Emma Porter, auquel il n'est pas difficile de s'identifier et qui est attachante car l'autrice ne cherche pas à en faire une victime ou une caricature. Tous les autres personnages sont aussi intéressants à suivre car ils sont décrits avec simplicité et réalité, sans être simpliste ou mièvre, ce qui les rends humains et profondément gentils et bienveillants, où chacun compte réellement. En étant dans une sorte de huis clos pour démêler les ficelles de cette affaire, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne s'éparpille finalement pas. L'intrigue reste captivante de bout en bout, même si on n'est pas en présence d'une tension extrême. On reste dans une ambiance cosy mais entre une étrange lanterne aux pouvoirs magiques qui insuffle le petit côté fantastique à l'histoire, le meurtre, les secrets et les non-dits et une vieille affaire du passé qui ressurgie, les ficelles sont assez nombreuses pour nous prendre au jeu de l'enquête. A la fin de l'histoire, l'autrice nous apporte la touche romantique pleine de douceur et de délicatesse qui concorde avec toute l'ambiance du roman.

Voici demain (Valentin Musso)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Julliard (15 Mai 2025)

252 pages

ISBN-10: 2260056733

ISBN-13: 978-2260056737

Genre: Contemporain

Lu le: 1er Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.

Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.

Mon avis:


        Difficile d'identifier et de catégoriser clairement ce nouveau livre de Valentin Musso mais il est certain que cette histoire vous donne une première claque en fin de première partie et vous manipule parfaitement de bout en bout. Entre roman contemporain aux confins de la dystopie et du roman post apocalyptique, c'est surtout un roman qui vous retourne une nouvelle fois le cerveau. Je ne partais pas forcément confiante avec ces différentes catégories  qui ne sont pas habituelles pour Valentin Musso, mais j'ai été conquise au fil des pages et des retournements de situation. Si le dynamisme de l'histoire est parfait et incomparable, on doit tout de même noter la très jolie montée en puissance d'une certaine tension, alors que ce genre d'histoire n'est initialement pas faite pour faire ressentir une telle émotion. On sent bien que quelque chose cloche dans cette histoire et l'auteur joue parfaitement avec nos nerfs au milieu de tout ce marasme pour mieux nous surprendre à plusieurs reprises. Difficile d'en dire plus pour ne rien gâcher, mais ce petit ovni littéraire est parfaitement réussi!


Merci aux éditions Julliard pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Si les différents livres de Valentin Musso sont tous bien différents les uns des autres, ils s'inscrivent tous dans le registre du thriller. Mais avec "Voici demain", on s'éloigne encore un peu plus du genre pour fleurter avec le contemporain, au confins du roman noir, touchant quelque peu le genre de la science-fiction avec une histoire post-apocalyptique. Quel étrange mélange qui m'a laissée perplexe avant de démarrer cette lecture. Et puis dés les premières pages, on plonge dans un quotidien qui semble serein avec une certaine simplicité et un retour à la nature pour Chloé et Paul. Mais très vite, de petites interrogations émergent, des questionnements étranges surgissent. Le décor planté par l'auteur est certes simple, mais il devient vite et profondément inquiétant. Au confins de la dystopie, c'est un futur oppressant et un bouleversement de la société auquel on assiste. Dans ce marasme ambiant, on sent que quelque chose de louche se trame mais quoi...? On ressent donc une tension sourde qui s'intensifie au fur et à mesure, jusqu'à la fin de la première partie, qui vous assomme et vous donne une claque que l'on ne voit pas venir, et qui rebat toutes les cartes pour la suite de l'histoire. 

        C'est donc une aventure différente qui commence après ce retournement de situation. Mais là encore, Valentin Musso manipule parfaitement son lecteur, car après avoir pris une claque, le jeu continue jusqu'à la fin de l'histoire pour en rajouter une couche. Si j'ai été moins surprise par le final que par la fin de la première partie, le roman est parfaitement construit, tant dans les idées que dans la construction. Les rebondissements sont nombreux, on se joue de nous en faisant basculer le récit et en nous déstabilisant plus d'une fois. S'il nous happe dés les premières pages et nous procure de l'étonnement, cette histoire nous interroge également et peut nous faire ressentir un sentiment de mal-être. Car dans son ambiance anxiogène, il nous questionne sur notre monde de demain, sur ce que nous réserve le futur. Cette anticipation met ainsi en lumière une vision possible de notre existence dans les années à venir et cela fait froid dans le dos. Il est difficile de rentrer plus en détail concernant les péripéties ou encore les personnages pour se rien dévoiler et garder l'effet de surprise, mais Valentin Musso confirme son talent dans ce roman surprenant, aux multiples facettes. 

En bref:


        Entre roman contemporain aux confins de la dystopie et roman noir fleurtant avec du post apocalyptique et de l'anticipation, difficile d'identifier  clairement ce nouveau livre de Valentin Musso mais il est certain que cette histoire est pleinement réussi et que le roman vous retourne une nouvelle fois le cerveau. Dés les premières pages, on plonge dans le quotidien simple et nature de Chloé et Paul, mais ce décor planté par l'auteur devient vite  profondément inquiétant. Dans ce marasme ambiant, on ressent une tension sourde qui s'intensifie au fur et à mesure, jusqu'à la fin de la première partie, qui vous assomme et vous donne une claque que l'on ne voit pas venir, et qui rebat toutes les cartes pour la suite de l'histoire. Mais Valentin Musso continue de manipuler parfaitement son lecteur, car le jeu continue jusqu'à la fin de l'histoire pour en rajouter une couche. L'histoire nous fait assister à un bouleversement de la société: elle nous interroge et nous faire ressentir un sentiment de mal-être. Cette anticipation met ainsi en lumière une vision possible de notre existence dans les années à venir et cela fait froid dans le dos. Le roman est parfaitement construit, tant dans les idées que dans la construction et Valentin Musso confirme son talent dans ce roman surprenant, aux multiples facettes.