Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 21 juillet 2025

Voici demain (Valentin Musso)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Julliard (15 Mai 2025)

252 pages

ISBN-10: 2260056733

ISBN-13: 978-2260056737

Genre: Contemporain

Lu le: 1er Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.

Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.

Mon avis:


        Difficile d'identifier et de catégoriser clairement ce nouveau livre de Valentin Musso mais il est certain que cette histoire vous donne une première claque en fin de première partie et vous manipule parfaitement de bout en bout. Entre roman contemporain aux confins de la dystopie et du roman post apocalyptique, c'est surtout un roman qui vous retourne une nouvelle fois le cerveau. Je ne partais pas forcément confiante avec ces différentes catégories  qui ne sont pas habituelles pour Valentin Musso, mais j'ai été conquise au fil des pages et des retournements de situation. Si le dynamisme de l'histoire est parfait et incomparable, on doit tout de même noter la très jolie montée en puissance d'une certaine tension, alors que ce genre d'histoire n'est initialement pas faite pour faire ressentir une telle émotion. On sent bien que quelque chose cloche dans cette histoire et l'auteur joue parfaitement avec nos nerfs au milieu de tout ce marasme pour mieux nous surprendre à plusieurs reprises. Difficile d'en dire plus pour ne rien gâcher, mais ce petit ovni littéraire est parfaitement réussi!


Merci aux éditions Julliard pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Si les différents livres de Valentin Musso sont tous bien différents les uns des autres, ils s'inscrivent tous dans le registre du thriller. Mais avec "Voici demain", on s'éloigne encore un peu plus du genre pour fleurter avec le contemporain, au confins du roman noir, touchant quelque peu le genre de la science-fiction avec une histoire post-apocalyptique. Quel étrange mélange qui m'a laissée perplexe avant de démarrer cette lecture. Et puis dés les premières pages, on plonge dans un quotidien qui semble serein avec une certaine simplicité et un retour à la nature pour Chloé et Paul. Mais très vite, de petites interrogations émergent, des questionnements étranges surgissent. Le décor planté par l'auteur est certes simple, mais il devient vite et profondément inquiétant. Au confins de la dystopie, c'est un futur oppressant et un bouleversement de la société auquel on assiste. Dans ce marasme ambiant, on sent que quelque chose de louche se trame mais quoi...? On ressent donc une tension sourde qui s'intensifie au fur et à mesure, jusqu'à la fin de la première partie, qui vous assomme et vous donne une claque que l'on ne voit pas venir, et qui rebat toutes les cartes pour la suite de l'histoire. 

        C'est donc une aventure différente qui commence après ce retournement de situation. Mais là encore, Valentin Musso manipule parfaitement son lecteur, car après avoir pris une claque, le jeu continue jusqu'à la fin de l'histoire pour en rajouter une couche. Si j'ai été moins surprise par le final que par la fin de la première partie, le roman est parfaitement construit, tant dans les idées que dans la construction. Les rebondissements sont nombreux, on se joue de nous en faisant basculer le récit et en nous déstabilisant plus d'une fois. S'il nous happe dés les premières pages et nous procure de l'étonnement, cette histoire nous interroge également et peut nous faire ressentir un sentiment de mal-être. Car dans son ambiance anxiogène, il nous questionne sur notre monde de demain, sur ce que nous réserve le futur. Cette anticipation met ainsi en lumière une vision possible de notre existence dans les années à venir et cela fait froid dans le dos. Il est difficile de rentrer plus en détail concernant les péripéties ou encore les personnages pour se rien dévoiler et garder l'effet de surprise, mais Valentin Musso confirme son talent dans ce roman surprenant, aux multiples facettes. 

En bref:


        Entre roman contemporain aux confins de la dystopie et roman noir fleurtant avec du post apocalyptique et de l'anticipation, difficile d'identifier  clairement ce nouveau livre de Valentin Musso mais il est certain que cette histoire est pleinement réussi et que le roman vous retourne une nouvelle fois le cerveau. Dés les premières pages, on plonge dans le quotidien simple et nature de Chloé et Paul, mais ce décor planté par l'auteur devient vite  profondément inquiétant. Dans ce marasme ambiant, on ressent une tension sourde qui s'intensifie au fur et à mesure, jusqu'à la fin de la première partie, qui vous assomme et vous donne une claque que l'on ne voit pas venir, et qui rebat toutes les cartes pour la suite de l'histoire. Mais Valentin Musso continue de manipuler parfaitement son lecteur, car le jeu continue jusqu'à la fin de l'histoire pour en rajouter une couche. L'histoire nous fait assister à un bouleversement de la société: elle nous interroge et nous faire ressentir un sentiment de mal-être. Cette anticipation met ainsi en lumière une vision possible de notre existence dans les années à venir et cela fait froid dans le dos. Le roman est parfaitement construit, tant dans les idées que dans la construction et Valentin Musso confirme son talent dans ce roman surprenant, aux multiples facettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire