Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 11 août 2025

Pour que l'amour nous répare (Coralie Janne)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (20 Mars 2025)

352 pages

ISBN-10:237448825X

ISBN-13:978-2374488257

Genre: Contemporain

Lu le: 3 Juillet 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Lucas est pompier. Son mantra ? Sauver des vies. Le plus possible. Quand il croise Gabrielle en larmes dans sa voiture, il ne résiste pas au désir de l’aider. Mais cette fois, il va plus loin, il se met à la suivre.

Gabrielle est coach de vie, elle s’apprête à se marier. Mais elle se bat aussi contre un mal-être qu’elle ne comprend pas. La veille de ses noces, elle est victime d’un grave accident. Lucas, qui la suit encore, lui porte secours. Survient alors l’inexplicable sentiment de se connaître depuis toujours…

Tiraillée, bouleversée, Gabrielle cherche à répondre à cette question que tout le monde se pose : l’amour peut-il vraiment nous sauver ? C’est alors qu’un lourd secret vient bouleverser leurs vies. Et peut-être, enfin, les réparer…

Mon avis:


      Après avoir récemment découvert Coralie Janne avec son premier roman, il me tardait de découvrir ce deuxième opus! En commençant ce livre, je m'attendais à une petite romance, dans le même style que "Et si tu revenais", d'autant plus que le résumé nous présente Gabrielle et Lucas. Mais ce livre parle de bien d'autres personnages et de bien d'autres sujets, à tel point que je ne m'attendais vraiment pas à ce que j'allais découvrir, avec notamment un retournement de situation qui m'a cloué. De situations en situations, Coralie Janne nous entraine dans un tourbillon d'émotions à travers différents sujets. Ces derniers sont assez nombreux, importants et bien traités et l'ensemble donne un récit prenant, très bien construit et pensé et dans lequel on n'en ressort pas tout à fait indemne, tant on ne s'imagine pas dans quelle histoire on embarque à son commencement. 


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce roman!


Points de vue/Critiques:


        Cette histoire est avant tout celle de Gabrielle et de Lucas, qui se rencontrent quand Gabrielle a un accident de voiture. J'ai aimé le personnage de Gabrielle, à laquelle on peut facilement s'identifier car elle incarne la madame tout-le-monde en ayant "tout pour être heureuse" mais qui ne l'est pas réellement. Entourée de sa meilleure amie et de sa fille, qu'elle considère presque comme la sienne, de son fiancé et avec une vie professionnelle qui cartonne, Gabrielle se voit tout remettre en question de part son accident. C'est une héroïne bienveillante que l'on va suivre dans sa reconstruction au travers de ses émotions et ses blessures d'enfance. J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher avec Lucas, puisque j'ai tout de suite été freiné par son côté stalker. J'ai toujours trouvé ce personnage assez malaisant car on ne sait vraiment jamais où se situe la limite entre folie meurtrière et amour sincère sans danger. Il semble naviguer sans cesse entre les deux eaux et même quand un choix semble être fait, je dois avouer que je suis toujours rester méfiante vis-à-vis de lui.


        Mais cette histoire c'est aussi celle des autres personnages et ce livre n'est donc pas qu'une simple romance entre les deux personnages principaux. Je ne retiens d'ailleurs pas vraiment l'histoire entre Gabrielle et Lucas, mais plutôt tout ce qu'il y a autour, tant j'ai été surprise et bluffé par ces sujets et ces lots d'émotions diverses auxquels on ne s'attends pas du tout en commençant ce livre! En effet, l'autrice aborde bon nombre de sujets différents, mais très difficiles avec tout ses différents personnages : il sera ainsi question de handicap moteur et des problèmes d'accessibilité pour les fauteuils roulants, de grossophobie, de harcèlement ou encore de problème de couple. On embarque ainsi progressivement dans une histoire qui nous emmène de révélations en révélations, en nous bombardant de choses et de retournement de situations auxquelles on ne s'attends pas. C'est un véritable ascenseur émotionnel vécu à travers ce récit, jusqu'à atteindre son paroxysme par un fait/un sujet totalement inattendu, que l'on ne voit pas venir et qui m'a obligé à relire la passage et m'a laissé comme deux ronds de flan... Sous ses apparences de romance contemporaine, c'est bluffant de voir à quel point Coralie Janne a construit un récit beaucoup plus profond et impactant qu'il n'y paraît, car cette histoire laisse sa petite trace en mémoire.


En bref:


      Si vous pensez lire une petite romance avec "Pour que l'amour nous répare", vous serez assez loin du compte puisque ce deuxième roman de Coralie Janne est bien plus que cela. J'ai aimé le personnage de Gabrielle qui est une héroïne bienveillante que l'on va suivre dans sa reconstruction au travers de ses émotions et ses blessures d'enfance. J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher avec Lucas, freinée par son côté stalker et trop ambivalent. Mais de ce roman, je ne retiens pas vraiment l'histoire entre Gabrielle et Lucas, mais plutôt tout ce qu'il y a autour, tant j'ai été surprise et bluffé par ces sujets et ces lots d'émotions diverses auxquels on ne s'attends pas du tout en commençant ce livre! En effet, l'autrice aborde bon nombre de sujets différents, mais très difficiles avec tout ses différents personnages. On embarque ainsi progressivement dans une histoire qui nous emmène de révélations en révélations, en nous bombardant de choses et de retournement de situations auxquelles on ne s'attends pas. C'est un véritable ascenseur émotionnel vécu à travers ce récit, jusqu'à atteindre son paroxysme par un fait/un sujet totalement inattendu et surprenant. Sous ses apparences de romance contemporaine, c'est bluffant de voir à quel point Coralie Janne a construit un récit beaucoup plus profond et impactant qu'il n'y paraît, car cette histoire ne laisse pas indemne et laisse sa petite trace en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire