Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 21 juillet 2025

Les mystères de Tante Dimity, tome 0 : Le duc de Penford Hall (Nancy Atherton)



Titre original : Aunt Dimity, book 00: Aunt Dimity and the Duke

Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Verso (2 Mai 2025)

416 pages

ISBN-10: 2386432297

ISBN-13: 978-2386432293

Genre: Policier

Lu le: 5 Juin 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Quittée par son amant, Emma Porter décide de revenir à sa première passion : le jardinage. Rien de tel qu’une tournée des plus beaux jardins d’Angleterre en été ! Au manoir de Penford Hall, Emma rencontre un duc fantasque qui lui demande de redonner au jardin de la chapelle sa splendeur d’antan. Mais lorsque la cousine de ce dernier est retrouvée inanimée dans la propriété, l’affaire semble liée à la mort mystérieuse, cinq ans plus tôt, d’une star du rock au même endroit.

Le duc serait-il un assassin ? Emma décide de mener son enquête avec Derek, un charmant artisan. Heureusement, Tante Dimity n’est jamais loin...

Mon avis:


         Dans la série des Mystères de Tante Dimity, on peut faire une petite pause avec ce tome qui est un préquel et qui peut donc parfaitement se lire indépendemment de tous les autres tomes. Si vous souhaitez découvrir l'identité de la saga sans vous y lancer réellement, cette mise en bouche est donc idéale. Ayant déjà lu les trois premiers tomes, je dois avouer que ce tome 0 m'a totalement convaincu au point de le trouver même au-dessus du lot. J'ai beaucoup aimé le personne d'Emma Porter, auquel il n'est pas difficile de s'identifier et qui est attachante. L'intrigue est très bien ficelée et est captivante, car elle ne part pas dans tout les sens et reste confinée spatialement et humainement parlant. On retrouve cette petite touche de fantastique avec notamment cette lanterne disparue, qui a une histoire touchante et pour laquelle on se prend au jeu. Enfin, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est sans sa touche de romance qui est traitée parfaitement, avec pudeur et délicatesse, conférant le charme et la petite touche à cette histoire. Tous les éléments sont là et sont parfaits pour découvrir cette série et pour passer un bon moment cosy.


Merci au label Verso pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Quittons quelque peu l'héroïne de la série Lori Shepard, pour s'intéresser à Emma Porter, que j'ai beaucoup appréciée. La quarantaine, esseulée et fraîchement quittée, quelque kilos en trop, Emma a besoin de s'isoler pour se ressourcer en s'offrant une parenthèse enchantée au manoir de Penford Hall, où l'attends sa passion pour le jardinage. Cette héroïne qui a ses failles est touchante et il est facile de s'identifier à elle, car l'autrice ne cherche pas à en faire une victime ou une caricature : elle reste totalement réaliste. Et même si son pèlerinage botanique sera plus mouvementé qu'elle ne l'espérait, Emma garde le cap durant toute l'intrigue en s'efforçant d'être la plus professionnelle et la plus humaine possible. 


        En commençant l'intrigue dans le passé avec une étrange lanterne aux pouvoirs magiques, cela insuffle immédiatement le petit côté fantastique à l'histoire. Et cette relique qui vient du passé sera en toile de fond de l'intrigue et elle permet d'apporter de la nostalgie et de l'émotion à l'histoire qui ne sera pas une enquête à couteaux tirés. On se retrouve presque dans une sorte de huis clos pour démêler les ficelles de cette affaire et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne s'éparpille finalement pas. Tout reste dans le manoir de Penford Hall et les nombreux personnages qui restent présent sur les lieux permettent au lecteur de mieux focaliser son attention. Tous les personnages sont intéressants à suivre car l'autrice fait en sorte, avec simplicité et réalité, sans être simpliste ou mièvre, de les rendre humains et profondément gentils et bienveillants, où chacun compte réellement, quelque soit son statut ou son âge. Tout cela fait en sorte que l'intrigue reste captivante de bout en bout, même si on n'est pas en présence d'une tension extrême. On reste dans une ambiance cosy mais entre la lanterne disparue, le meurtre commis au manoir, les secrets et les non-dits et cette vieille affaire du passé qui vient ressurgir, les ficelles sont assez nombreuses pour nous prendre au jeu de l'enquête. A la fin de l'histoire, l'autrice nous apporte la touche romantique, qui était présente subtilement comme un fil rouge, mais j'ai beaucoup apprécié que cette romance ne soit ni précipitée, ni torride, donc pas crédible. Cette douceur et délicatesse présentes là aussi à ce niveau concorde avec toute l'ambiance de l'histoire et cela est d'autant plus émouvant quand c'est bien fait et que cela concerne des personnages attachants qui ont déjà vécu presque la moitié de leur vie. 


En bref:


        Ce préquel de la série "Les mystères de Tante Dimity" est une très bonne mise en bouche puisqu'il peut se lire indépendemment de tous les autres tomes et qu'il est très bon au point de le trouver même au-dessus du lot. J'ai beaucoup aimé le personne d'Emma Porter, auquel il n'est pas difficile de s'identifier et qui est attachante car l'autrice ne cherche pas à en faire une victime ou une caricature. Tous les autres personnages sont aussi intéressants à suivre car ils sont décrits avec simplicité et réalité, sans être simpliste ou mièvre, ce qui les rends humains et profondément gentils et bienveillants, où chacun compte réellement. En étant dans une sorte de huis clos pour démêler les ficelles de cette affaire, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne s'éparpille finalement pas. L'intrigue reste captivante de bout en bout, même si on n'est pas en présence d'une tension extrême. On reste dans une ambiance cosy mais entre une étrange lanterne aux pouvoirs magiques qui insuffle le petit côté fantastique à l'histoire, le meurtre, les secrets et les non-dits et une vieille affaire du passé qui ressurgie, les ficelles sont assez nombreuses pour nous prendre au jeu de l'enquête. A la fin de l'histoire, l'autrice nous apporte la touche romantique pleine de douceur et de délicatesse qui concorde avec toute l'ambiance du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire