Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Calmann-Lévy (28 août 2024)
400 pages
ISBN-10: 2702180086
ISBN-13: 978-2702180082
Genre: Thriller
Lu le: 31 Août 2024
Résumé/4ème de couverture:
Quel secret cache cette île aussi belle que ténébreuse ?
Au mois d’août 2019, Diane a mis fin à ses jours sur l’île de Porquerolles, dans le manoir où elle passait tous ses étés. Elle qui ne vivait qu’en musique a laissé derrière elle un grand silence pour ses proches.
Julien, son compagnon, sait bien que les amis de la jeune femme, présents lors du drame, lui cachent quelque chose. Alors quand l’occasion de retourner sur l’île avec eux se présente, il accepte. Peu importe que cinq ans se soient écoulés, il découvrira la vérité coûte que coûte.
Le soir de leur arrivée, au beau milieu d’une tempête dantesque, une femme en robe blanche est découverte morte et ensanglantée sur la place principale. Que se passe-t-il donc sur cette île dont les habitants redoutent les colères ?
Mon avis:
Depuis quelques années, Jérôme Loubry nous a habitué à nous mettre la tête à l'envers avec ses romans mais pas cette année avec "L'île", même si ce thriller reste très bon. En effet, tout en imaginant un scénario et un dénouement surprenant, l'auteur est resté quelque part dans le registre de l'histoire classique du thriller. Mais elle tire son épingle du jeu en matière de décor et d'ambiance puisque l'atmosphère lourde et oppressante de l'île de Porquerolles, en hiver, peuplée de ses habitants qui se connaissent et où sont véhiculés des croyances ancestrales, devient un personnage à part entière. En mêlant les mystères insondables de la Nature qui confère parfois un petit côté fantastique, avec ceux de la psyché humaine, on obtient un thriller prenant et oppressant, qui a su me surprendre.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Le titre de ce roman est extrêmement bien choisi, puisque l'île de Porquerolles n'est pas seulement le lieu où va se dérouler cette intrigue. En effet, l'auteur a fait de cette île un personnage à part entière et qui a une place importante et omniprésente. Il en a fait une atmosphère sombre, angoissante et pesante puisque l'histoire se déroule en plein coeur de l'hiver avec ses tempêtes, la pluie et le vent qui balaie les rues sombres et désertes, ses habitants qui se connaissent tous mais dont chacun à ses secrets, sans compter toutes ses croyances et ses légendes ancestrales qui peuplent les lieux. Les descriptions de l'île sont minutieuses allant du ciel noir d'encre aux bourrasques menaçantes. Cela créer une tension palpable qui ne fait que s'amplifier au fil du récit et si l'on ajoute à cette lourde ambiance un manoir de style gothique, qui renferme lui aussi ses secrets, vous obtenez dés lors le cadre idéal pour qu'un bon thriller puisse se dérouler! En matière de décor et d'ambiance, on peut dire que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet créant ainsi une sorte de quasi huis clos insulaire redoutablement efficace.
Si l'île est d'une importance capitale, le récit se construit aussi avec cette bande d'amis, qui vont se retrouver sur l'île et dans le manoir, quelques années après que l'une d'entre elle ait mis fin à ses jours au manoir, afin de lever le voile sur cet évènement. Les adolescents de l'époque sont devenus des jeunes adultes mais construits sur les failles de leur passé. Chacun cache quelque chose et ses retrouvailles vont permettre de faire face à l'île et aux vérités tout en déjouant leurs anciennes fautes. A ces protagonistes centraux, on peut y ajouter le disquaire qui incarne la mélancolie d'une vie passée et le nouvel insulaire bien ancré dans sa nouvelle vie et Laurie, la policière qui vient de débarquer, qui n'a pas tous les codes de l'île et qui veut aller au bout de son enquête. En dévoilant les secrets des personnages par petites touches et en jouant sur les temporalités, l'auteur maintient le suspense à son paroxysme. Les retours en arrière permettent de comprendre les motivations de chacun tout en conservant la part de mystère nécessite pour happer le lecteur sans le perdre. Il est ainsi constamment emmené sur le fil de la réalité et du fantastique, sans savoir où est vraiment le point de bascule... Les non-dits, les secrets et les rebondissements sont donc bien présents et l'auteur a su me surprendre dans le dénouement puisque j'étais partie sur d'autres hypothèses.
En bref:
Depuis quelques années, Jérôme Loubry nous a habitué à nous mettre la tête à l'envers avec ses romans mais pas cette année avec "L'île", même si ce thriller reste très bon. En effet, l'auteur est resté quelque part dans le registre de l'histoire classique du thriller mais qui s'avère rudement efficace et qui tire son épingle du jeu en matière de décor et d'ambiance. "L'île" porte ainsi magnifiquement son titre car l'atmosphère lourde et oppressante de l'île de Porquerolles, en hiver, peuplée de ses habitants qui se connaissent et où sont véhiculés des croyances ancestrales, devient un personnage à part entière. Les descriptions minutieuses de l'île créer une tension palpable qui ne fait que s'amplifier au fil du récit. Si l'on y ajoute un manoir de style gothique et des adolescents qui ont grandi sur des mensonges et qui se retrouvent pour mettre à jour la vérité, on peut dire que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet créant ainsi une sorte de quasi huis clos insulaire redoutablement efficace. Les secrets des personnages se révèlent par petites touches et en jouant sur les temporalités, le suspense est maintenu à son paroxysme. Le lecteur est constamment emmené sur le fil de la réalité et du fantastique, sans savoir où est vraiment le point de bascule... Les non-dits, les secrets et les rebondissements sont donc bien présents avec un dénouement qui m'a surpris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire