Nationalité des auteurs: Française
Éditions Le Cherche-Midi (29 août 2024)
504 pages
ISBN-13: 2749179920
ISBN-13: 978-2749179926
Genre: Historique, Fantastique
Lu le: 26 Août 2024
Ma note: 17/20Résumé/4ème de couverture:
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
Mon avis:
Après les excellentissimes "Alabama 1963" et "America[s]", le troisième opus de la paire Manchette et Niemec était très attendu et notre patience a été récompensé car les deux auteurs signent une nouvelle fois un excellent livre! On se situe encore dans une autre époque et surtout dans un autre registre et les auteurs arrivent toujours à nous entraîner dans une histoire prenante et dans laquelle on retrouve des personnages attachants. Très énigmatique et légèrement horrifique, c'est une lecture envoûtante à souhait qui combine parfaitement le récit historique romanesque et le fantastique aux légères notes de gothique. Si ces derniers genres ne sont pas de prédilection chez moi, le talent des auteurs a fait en sorte que j'ai savouré et adoré ce moment de lecture, qui procure de très belles émotions, qui vous fait vibrer et qui vous emporte le cœur avec les dernières pages.
Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'histoire nous plonge dans les années 30, dans le Sussex et dans un superbe manoir, Winnicott Hall, qui est habité par une petite famille aisée composée d'un père archéologue et souvent en voyage à l'étranger, d'une mère de famille toujours angoissée vis-à-vis de son fils et de son handicap et enfin de George, le petit garçon qui est aveugle mais extrêmement intelligent et qui s'ennui fermement tout seul... Mais l'arrivée de sa nouvelle préceptrice française, Viviane, va venir bousculer tout l'équilibre de cette famille. On ne peine pas à trouver nos marques dans cette ambiance anglaise bourgeoise, du début du 20ème siècle et dans un immense manoir. Et n'oublions pas dans ce contexte le personnel de maison, composé de Mrs Dodds la cuisinière, Mr Talbott le majordome et de Pearl et Ruby les deux jeunes servantes. Il n'est pas difficile de ne pas penser à Downtown Abbey, mais la comparaison d'arrête là. Tous ces personnages sont délectables à souhait et sont tous attachants, chacun avec leur caractère et leur personnalité. On arrive sans mal à naviguer dans ce manoir et à imaginer chacun des personnages, tant la plume des auteurs est cinématographique sans être profondément descriptive.
Pour que cette histoire apporte sa touche personnelle, les auteurs ont introduit un côté fantastique non négligeable dans cette histoire, en rendant le manoir de Winnicott Hall hanté... Et il ne s'agit pas simplement de quelques notions de portes qui claquent, d'objets qui disparaissent ou de sensations bizarre. Non, les auteurs ont clairement été dans le registre des fantômes et des revenants en les mettant en scène dans des actions qui sont parfois effrayantes, voire glaçantes et dérangeantes. Si au début, on reste dans le registre de la maison hantée avec l'idée de base que l'on s'en fait, on va de plus en plus loin jusqu'à ce que les personnages soient réellement confrontés à ces fantômes. Si c'est clairement un aspect qui aurait pu m'indifférer ou m'agacer, les auteurs ont réussi à rendre le tout très intéressant car cet aspect fantastique est parfaitement maitrisé et dosé, avec ni de trop peu, ni de trop par rapport au récit de base sur la famille et sur la relation entre George et Viviane. Combinés à un talent de conteurs, Manchette et Niemec m'on totalement conquise avec un sens du suspense parfaitement maîtrisé lui aussi.
J'ai adoré suivre la relation entre Vivianne et George au quotidien, puisqu'ils montrent que tout les deux se sont bien trouvés. L'humour et l'intelligence sont au cœur de leur relation pour ces deux personnages hors normes. Et que dire de cette fin d'ouvrage qui permet de conclure en apothéose ce roman, qui vous tire les larmes aux yeux après avoir vécus bon nombre d'émotions qui sont montées crescendo jusqu'à ce summum. C'est donc le genre de livre extrêmement réussi, une histoire prenante, touchante et énigmatique que vous êtes très triste de devoir quitter.
En bref:
Si l'époque et le genre d'histoire changent une nouvelle fois radicalement dans "A l'ombre de Winnicott" par rapport aux deux précédents romans des auteurs, le talent de ces deux là, lui est toujours bien présent! Cette histoire très énigmatique et légèrement horrifique nous entraîne au début du 20ème siècle, dans un magnifique manoir anglais chez une petite famille bourgeoise dont le quotidien sera bousculé par l'arrivée de Vivianne, la nouvelle préceptrice, mais aussi et surtout par ces rumeurs de fantômes qui deviennent de plus en plus présents... C'est une lecture envoûtante à souhait qui combine ainsi parfaitement le récit historique romanesque et le fantastique aux légères notes de gothique. Tous les personnages sont délectables à souhait, attachants, chacun avec leur caractère et leur personnalité et la relation entre Vivianne et George basée sur l'humour et l'intelligence est merveilleuse à suivre au quotidien. Et que dire de cette fin d'ouvrage qui permet de conclure en apothéose ce roman, qui vous tire les larmes aux yeux après avoir vécus bon nombre d'émotions montées crescendo jusqu'à ce summum. C'est donc le genre de livre extrêmement réussi, une histoire prenante, touchante et énigmatique que vous êtes très triste de devoir quitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire