Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

Les ombres du monde (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Les Presses de la Cité (14 Août 2025)

576 pages

ISBN-10:2258212294

ISBN-13:978-2258212299

Genre: Contemporain 

Lu le: 31 Octobre 2025

Ma note: 18/20 


 



Résumé/4ème de couverture:

Octobre 1990.

Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.

6 avril 1994.

Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.

Noël 2024.

Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.

Mon avis:


        Pour ce premier roman de Michel Bussi sorti pour la rentrée littéraire et qui ne s'inscrit pas dans un registre de policier, l'auteur signe un roman incroyable et magistral! Je retardais de commencer cette lecture puisque je savais que Michel Bussi partait dans un genre différent et j'ai sûrement lu ce roman dans un moment idéal puisqu'il restera marqué en mémoire et sera l'une de mes plus belles lectures de l'année. Entre fiction et réalité et avec des personnages inventés comme d'illustres figures historiques, l'histoire nous ramène au coeur de cet épisode historique effroyable, qu'est le génocide au Rwanda. Mais le roman va bien au-delà d'une reconstitution historique : il s'agit là d'une histoire de famille, de secrets et de quête identitaire. Il lie ainsi parfaitement l'intime et l'historique dans cette fresque d'une ampleur hors norme tant l'auteur n'a rien laissé de côté, que se soit les aspects sociétaux, politiques, géographiques et culturels du Rwanda et du génocide. L'histoire vous prend continuellement par les émotions. Je me suis tellement bien immergée dans ce récit que j'ai eu l'impression que des années s'étaient écoulées et il est difficile de ressortir de cette histoire puissante. Un roman magistral comme on en fait peu!


Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Le récit commence par une histoire de famille, des liens intergénérationnels et des éducations monoparentales avec Maé, la petite-fille et adolescente Normande, élevée par sa mère, qui est métisse et qui a du mal à trouver sa place. Parce qu'elle rêve d'aller voir les gorilles des montagnes, son grand-père Jorik lui offre ce cadeau et toute la famille part en direction du Rwanda, chacun n'ayant pas le même rapport avec ce pays qui traduit leur origine. Si pour la petite-fille c'est synonyme d'excitation et de réalisation de rêve, pour sa mère Aline c'est synonyme de crainte vis-à-vis de ce pays et pour le grand-père, considéré comme persona non grata, c'est carrément synonyme de danger. Dans ce voyage il ne faut pas oublier Espérance, la grand-mère que l'on va suivre grâce à son journal que Maé hérite. C'est donc à travers les yeux et les souvenirs de ces différents personnages que ce voyage de pèlerinage prend forme et qu'il va nous happer. L'auteur arrive dés le début à nous hypnotiser pour mieux nous attirer dans cet immense piège car j'ai rapidement su que cette histoire allait être un grand de coeur.


      Le roman, découpé en actes, se déroule sur trois époques différentes qui permettent d'assembler une vérité dont on ne ressort pas indemne. C'est une véritable fresque qui est peinte et qui prend vie sous nos yeux au fil des pages, où l'intime rejoint l'Histoire. Au fil des actes, l'intrigue avance par couches successives révélant tour à tour des secrets de famille, des manœuvres politiques ou encore des mensonges et des malversations personnels. On va de surprises en surprises, notamment avec l'ensemble des personnages croisés au fil du récit, puisque tout le monde porte un masque. Et lorsque celui-ci tombe, la vérité qui se cache derrière nous explose en pleine figure, à l'image de cette vérité finale, ce twist, cher à Michel Bussi, qui finit de nous époustoufler. Dés le début, on est ainsi manipulé et pris dans les filets de ce piège incroyable. 


        Le contexte historique du récit, qu'est le génocide au Rwanda, va bien au-delà de ce sujet. Car c'est aussi tous les enjeux géopolitiques, sociétaux, culturels, démographiques ou encore sanitaires que Michel Bussi dépeint à merveille. Avec des personnages inventés, comme d'illustres figures politiques, il lie magistralement bien la fiction avec des faits réels et fait s'unir la mémoire individuelle d'une famille avec la mémoire collective de tout un pays. On ressent toute la documentation incroyable dont a fait preuve l'auteur et avec sa plume tellement fluide, toutes ces considérations géopolitiques qui ne sont pas simples à appréhender deviennent claires et limpides. Le Rwanda est aussi parfaitement décrit comme un personnage à part entière avec ses collines verdoyantes, ses forêts de renommée mondiale, son hôtel mythique et ses villes de mémoire. On apprend donc énormément de choses sur ce pays qui nous emporte facilement à travers ses villages, ses habitants, ses chants et son Histoire. C'est ainsi que l'on comprend aisément à quel point ce décor porte une charge émotionnelle forte qui se retranscrit tout au long de notre lecture. Transmission, rédemption, devoir de mémoire, culpabilité, poids du secret, sont autant de valeurs et de sentiments véhiculés par tous les personnages. En mêlant l'intime avec l'historique, tout en conservant cette notion de thriller et d'enquête pesante et haletante, Michel Bussi signe là un roman magistral, aussi bouleversant que percutant et haletant, qui reste gravé en mémoire.


En bref:


        En sortant un peu des sentiers battus auxquels il nous avait habitué, Michel Bussi signe avec "Les ombres du monde"  un roman incroyable, un immense coup de coeur. Entre fiction et réalité et avec des personnages inventés comme d'illustres figures historiques, l'histoire nous ramène au coeur du génocide au Rwanda, mais le roman va bien au-delà d'une reconstitution historique. Histoire de famille, de secrets et de quête identitaire, Michel Bussi lie parfaitement l'intime et l'historique dans cette fresque d'une ampleur hors norme tant il n'a rien laissé de côté, que se soit les aspects géopolitiques, sociétaux, culturels et démographiques du Rwanda et du génocide. Il arrive dés le début à nous hypnotiser pour mieux nous attirer dans cet immense piège car au fur et à mesure que les masques portés par tous les personnages tombent, les vérités révélées nous explose en pleine figure, à l'image de cette vérité finale, ce twist, cher à Michel Bussi, qui finit de nous époustoufler. Ce décor fabuleusement bien dépeint du Rwanda porte une charge émotionnelle forte qui se retranscrit tout au long de notre lecture. Transmission, rédemption, devoir de mémoire, culpabilité, poids du secret, sont autant de valeurs et de sentiments véhiculés par tous les personnages. La mémoire individuelle d'une famille est ainsi liée à la mémoire collective de tout un pays et, tout en conservant cette notion de thriller et d'enquête pesante et haletante, Michel Bussi signe là un roman époustouflant, aussi bouleversant que percutant et haletant, qui reste gravé en mémoire. Un roman magistral comme on en fait peu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire