Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

La faune symbolique


TOME 1 : Renard rusé


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (13 octobre 2023

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10: 2808502737

ISBN-13: 978-2808502733

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 19 Novembre 2023

Ma note: 17/20 






Résumé/4ème de couverture:


Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues.


Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Ésope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif.

Mon avis:

        Quand on découvre un nouvel ouvrage réalisé par Jean-Claude Servais, on sait que cela va être un ravissement pour les yeux. Je ne peux qu'être fan de cette nouvelle série, "La faune symbolique", dont chaque volume va mettre en lumière en animal spécifique à travers des légendes, des fables et des contes (suivra le cerf, le corbeau, le loup, le lièvre, la chouette, le chat et l'ours). Ce premier tome consacré au renard est vraiment sublime. L'ouvrage est réalisé en différents chapitres, qui peuvent se lire indépendamment. On y retrouve ainsi des textes provenant d'horizons variés comme des histoires liées au caractère du renard (sa curiosité et sa ruse), des légendes africaines, amérindiennes, japonaises et françaises, des contes ou encore des fables. L'animal vedette est ainsi décrypté et analysé sous différents angles que l'on a pas forcément l'habitude de voir et qui permet de s'en faire une autre image. Il est notamment intéressant d'avoir différentes légendes venant de cultures différentes et donc de visions différentes sur un même animal. Chacun pourra se plonger ainsi avec plus ou moins d'avidité dans ces textes suivant ses préférences et ses aspirations. Il en ressort une certaine hétérogénéité sur le plan scénaristique mais le livre peut être pris comme une sorte d'encyclopédie des légendes et autres textes du monde. Au niveau des illustrations, on retrouve encore une merveilleuse ode à la nature et aux animaux car leurs représentations sont tout simplement magnifiques.



TOME 2 : Le Roi Cerf


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (11 octobre 2024)

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10:2808505159

ISBN-13:978-2808505154

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 20 Octobre 2024

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Dieu, après avoir créé tous les animaux, reçut les doléances du cerf, qui lui demanda s'il pouvait être le chef des animaux. Dieu accepta et lui planta de belles branches feuillues sur la tête, mais que le vaniteux et craintif animal perdit vite au profit de bois secs... Dans la mythologie grecque, le cerf fut lui intimement lié aux figures de Diane, déesse de la chasse, et de l'imprudent Actéon. Chez les Celtes, il était associé au dieu Cernunnos...

De nos jours, le jeune Édouard, accompagné du garde-chasse Gilbert, arpente les forêts et découvre un « cerf-moine », sans bois. Dans les fourrés, une paire d'yeux ne perd rien de la scène. Ceux d'un braconnier que le grand-père d'Édouard semble tolérer, pour d'étranges raisons... Le cerf - et en particulier le mystérieux cerf blanc - va-t-il ajouter une nouvelle page à sa légende ?

Mon avis:

        Le tome 2 de cette magnifique série qui rend hommage aussi bien aux animaux qu'à la nature en elle-même, s'intéresse au seigneur des forêts : le cerf. Toujours à travers des histoires assez courtes, on va retrouver le cerf à travers des contes, des mythes, des légendes qui ont fait et qui font de lieu toujours un animal majestueux, noble et fier, lui conférant ce titre de roi de la forêt. Pourquoi a-t-il ce titre? D'où lui viennent ces bois? Pourquoi les perd-t-il? Aucune de questions amènent à autant de réponses... espérées et supposées. Ces petits récits qui apprennent à mieux connaître le cerf entrecoupent une histoire qui est le fil rouge de ce livre, celle d'un petit-fils qui a beaucoup à apprendre de son grand-père sur la forêt et son splendide représentant. C'est de nouveau un très bel hommage que Jean-Claude Servais rend à cet animal, avec des illustrations toujours aussi surprenantes par leur beauté et leurs détails!



TOME 3 : Le Corbeau, la cornelle et la colombe


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (17 Septembre 2025)

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10:2808510438

ISBN-13:978-2808510431

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 8 Novembre 2025

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Depuis tout enfant, Éléonore aime les corbeaux et les corneilles. Une particularité qui fait que la petite fille intrigue un peu les autres écoliers. Elle est solitaire et a pour confidente Coronis, une corneille apprivoisée. Et comme en plus, Éléonore connaît toutes les légendes rattachées à ses animaux fétiches, il n'en faut pas plus pour qu'elle dégage un petit parfum et de peur et de séduction. Un parfum qui, des années plus tard, pourrait bien lui coûter cher dans le contexte explosif de la Seconde Guerre mondiale...

Après le renard et le cerf, ce merveilleux conteur qu'est Jean-Claude Servais explore les contes et légendes de tous horizons autour du corbeau. Inlassable scrutateur de l'Histoire, il en profite également pour livrer une puissante dénonciation de la condition des femmes pendant la guerre de 1939-1945.

Mon avis:

        Pour le troisième tome de cette série, place à un animal d'un tout autre genre que les deux précédents, puisque l'on s'intéresse à un oiseau et en plus, à un animal qui a très mauvaise réputation : le corbeau. Avec l'aide d'un ornithologue et qu'un expert en communication, Jean-Claude Servais nous explique avec des légendes et des faits, comment et pourquoi le corbeau s'est taillé cette si mauvaise réputation. Au final, il nous démontre que c'est bien souvent qu'une réputation à tort de l'animal et il nous incite à poser un autre regard sur le corbeau. Cet aspect de mythe, de légendes et de faits autour du corbeau est entrecoupé par l'histoire imaginé par l'auteur qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage. A l'issue de cette lecture, on espère que bon nombre de personnes pourront considérer le corbeau de manière différente et se rendre compte de son importance comme de son intelligence. L'auteur contribue ainsi à lui redonner ses lettres de noblesse, porté par des illustrations toujours aussi magnifiques.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire