Nationalité de l’auteur: Belge
Éditions Dupuis (13 octobre 2023)
Collection Grand Public
80 pages
ISBN-10: 2808502737
ISBN-13: 978-2808502733
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Novembre 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues.
Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Ésope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif.
Mon avis:
Quand on découvre un nouvel ouvrage réalisé par Jean-Claude Servais, on sait que cela va être un ravissement pour les yeux. Je ne peux qu'être fan de cette nouvelle série, "La faune symbolique", dont chaque volume va mettre en lumière en animal spécifique à travers des légendes, des fables et des contes (suivra le cerf, le corbeau, le loup, le lièvre, la chouette, le chat et l'ours). Ce premier tome consacré au renard est vraiment sublime. L'ouvrage est réalisé en différents chapitres, qui peuvent se lire indépendamment. On y retrouve ainsi des textes provenant d'horizons variés comme des histoires liées au caractère du renard (sa curiosité et sa ruse), des légendes africaines, amérindiennes, japonaises et françaises, des contes ou encore des fables. L'animal vedette est ainsi décrypté et analysé sous différents angles que l'on a pas forcément l'habitude de voir et qui permet de s'en faire une autre image. Il est notamment intéressant d'avoir différentes légendes venant de cultures différentes et donc de visions différentes sur un même animal. Chacun pourra se plonger ainsi avec plus ou moins d'avidité dans ces textes suivant ses préférences et ses aspirations. Il en ressort une certaine hétérogénéité sur le plan scénaristique mais le livre peut être pris comme une sorte d'encyclopédie des légendes et autres textes du monde. Au niveau des illustrations, on retrouve encore une merveilleuse ode à la nature et aux animaux car leurs représentations sont tout simplement magnifiques.
Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire