Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

La poussière des morts (Cécile Cabanac)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (16 Octobre 2025)

408 pages

ISBN-10:2749960886

ISBN-13:978-2749960883

Genre: Thriller 

Lu le: 5 Novembre 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Dans une maison abandonnée de la banlieue de Lille, un jeune fan d'urbex découvre le corps d'un homme décharné et ligoté, aux portes de la mort. Le supplicié décède quelques heures plus tard à l'hôpital. Son autopsie révèle un étrange message contenu dans son estomac : " L'éternité aux élus ". Le commandant Xavier Ducastaing, son équipière, la capitaine Nadia Vernois, et la stagiaire de l'école de police Sybille Kervasdoué veulent croire à un lien entre le propriétaire des lieux, un ancien militaire délirant aux idées sectaires, et cette mise à mort ritualisée. Combien de temps le supplicié a-t-il été retenu prisonnier et privé de nourriture ? Était-il victime ou consentant ?

Mon avis:


          Découverte récemment, je suis une nouvelle fois conquise par Cécile Cabanac. Si dans ma précédente lecture j'avais essentiellement retenu l'atmosphère montagneuse qui était très forte et importante (avec une très bonne intrigue), c'est les personnages qui m'ont beaucoup dans ce nouveau roman, dont l'intrigue est également très bien ficelée. On plonge davantage dans l'horreur avec cette histoire qui plonge dans les côtés les plus sombres de l'âme humaines, avec parfois des scènes bien atroces et sordides. Le roman donne la voix à plusieurs personnages de façon à découvrir les secrets, les choix ou les malversations de chacun. Cela rend une intrigue très prenante et de plus en plus machiavélique et surtout complexe. On retrouve beaucoup de ramifications ce qui fait que l'histoire demande quand même une certaine attention. Beaucoup d'indices et de fausses pistes mais progressivement le puzzle récupère ses pièces et se reconstruit. J'ai beaucoup aimé les enquêteurs de cette affaire que l'on suit et que l'on découvre également de façon humaine et réaliste.


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        La découverte macabre du début du roman qui va déclencher toute cette faire, donne parfaitement le ton à l'intrigue, puisque l'on va vraiment plonger dans quelque chose de sordide et d'atroce, réalisé par l'humain. L'autrice ne va pas par quatre chemins dans les descriptions qui sont bien présentes et qui accentuent l'effet abominable, impensable et terrifiant de ce que l'âme humaine peut refléter. On est quelque part pris en tenaille par cette histoire qui vous perce et vous accapare dès le début et vous ne pouvez plus le lâcher afin de connaître les tenants et aboutissants d'un tableau aussi horrible.


        Le roman adopte une structure chorale où l'on suit plusieurs personnages, dont chacun va apporter sa pierre à l'édifice au gré de leurs pérégrinations, malversations, secrets et choix déraisonnés. Mais on navigue entre plusieurs temporalités, entre passé et présent : si on suit les enquêteurs dans la résolution de l'intrigue en cours, on va également s'intéresser à Gabrielle qui nous narre sa vie faite de solitude et de déboires sentimentaux et à Guylan, un prédateur sexuel emprisonné. On sait que ces destins vont être liés entre eux mais également relié à l'affaire. L'intrigue globale est donc assez complexe et il est vrai qu'elle demande une certaine attention de la part du lecteur. Avec les indices, les fausses pistes, les choix faits par les protagonistes qui sont rarement les bons et les nombreux personnages tous plus nébuleux les uns que les autres que l'on n'arrive pas à cerner et comprendre, il y a de nombreuses ramifications dans cette histoire. Ce n'est que progressivement que le puzzle se complète par les différentes pièces récoltées ici ou là.


        J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs de cette histoire où l'on retrouve une femme et un homme, radicalement différent mais dont in devine qu'ils se complètent à merveille. Ils savent comment ils fonctionnent tous les deux et n'hésite pas à prendre le temps pour former leur stagiaire comme il se doit, la prendre en considération, lui expliquer et la complimenter quand cela est nécessaire. C'est plaisant de retrouver des enquêteurs très réalistes et très humains, sans aucun clichés. L'autrice fait aussi en sorte de créer un certain réalisme dans le déroulement de l'affaire qui prend des jours et des jours : exit la résolution en une journée où tout doit aller forcément vite, où tout doit s'enchaîner avec des enquêteurs super-héros. Ici, on prend le temps de dire et de décrire les déjeuners, les retours à la maison, les moments bureaucratique de l'enquête et les différentes pauses et c'est le genre de détail que j'ai adoré. 


En bref:


   "La poussière des morts" c'est une histoire qui nous plonge dans l'horreur, dans les côtés les plus sombres de l'âme humaines, avec parfois des scènes bien atroces et sordides. Et l'autrice n'y va pas par quatre chemins : les descriptions sont bien présentes et elles accentuent parfaitement l'effet abominable, impensable et terrifiant de ce que l'âme humaine peut refléter. On est quelque part pris en tenaille par cette histoire qui vous perce et vous accapare dès le début et vous ne pouvez plus le lâcher afin de connaître les tenants et aboutissants d'un tableau aussi horrible. Le roman adopte une structure chorale et donne donc la voix à plusieurs personnages de façon à découvrir les secrets, les choix déraisonnés ou les malversations de chacun. On navigue aussi entre plusieurs temporalités, en sachant que les destinées vont être liées entre elles mais également  à l'affaire. Cela donne une intrigue très prenante et de plus en plus machiavélique et surtout complexe. On retrouve beaucoup de ramifications avec de nombreux indices et de fausses pistes, ce qui fait que l'histoire demande quand même une certaine attention. Mais progressivement le puzzle récupère ses pièces et se reconstruit. Mention spéciale pour les enquêteurs de cette affaire qui sont décrits et que l'on suit de façon très humaine et réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire