Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

Les malveillants (Sandrine Destombes)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (16 Octobre 2025)

363 pages

ISBN-10:2374486885

ISBN-13:978-2374486888

Genre: Thriller

Lu le: 9 Novembre 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:


QUAND LES FANTÔMES DU PASSÉ REMONTENT DES ENTRAILLES DE LA TERRE

Des pluies cévenoles sans précédent. Un véritable déluge s'abat sur le sud de la France.

Une jeune femme est retrouvée ensevelie, vivante mais plongée dans le coma.

Son visage fait ressurgir un passé enfoui : une adolescente, Océane, disparue huit ans plus tôt, à quelques kilomètres.

Pour Gab Zeller, enquêteur des affaires non élucidées de la gendarmerie, et Domitille Fourest, capitaine de la brigade de recherches de Nîmes, cette découverte réveille les ombres d'une mémoire que l'on croyait oubliée.

Elle lève le voile sur des existences marquées par l'abandon et la violence.

L'histoire d'un long silence rompu par une terrible tempête.


Mon avis:


     Un nouveau thriller de Sandrine Destombes est toujours une bonne nouvelle et une certitude que l'on va être pris par une enquêteuse assez haletante avec une intrique complexe, qui tient la route, qui nous fait vivre quelques scènes assez sordides et qui finit par nous surprendre. Et c'est exactement la recette qui est appliquée et que l'on retrouve dans "Les malveillants". Avec ce titre, l'autrice s'intéresse à ces personnes animées de très mauvaises intentions mais qui cachent habilement cette facette sombre. L'intrigue se développe réellement au fil des pages et de l'avancée de l'histoire, sans flashbacks ni changements de points de vue, ce qui fait que le lecteur est continuellement au même niveau que les enquêteurs. On retrouve de nombreuses ficelles et plusieurs personnages, qui cachent tous bien leur jeu et quand les masques tombent, la révélation finale est surprenante et réussie. Il y a tout ce que l'on attend d'un thriller dans ce livre, qui est aussi rondement bien construit qu'efficace.


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


         Avec son titre "Les malveillants", le roman donne clairement le ton, et c'est comme cela que l'on se méfie de chacun des personnages rencontrés. Certains sont clairement lisibles et l'on devine aisément qu'ils cachent des choses, et pour d'autres, leurs malversations sont plus subtiles, ou mieux dissimulées. Quoiqu'il en soit, c'est bien des individus animés de sombres motivations, pensées et actions qui est mis sur le devant de la scène. L'autrice montre que chacun a quelque chose à cacher, que se soit sordide ou non, personnel ou au sein de tout un foyer et que ces facettes seront forcément mis en exergue à un moment ou à un autre, par des investigations, poussées ou non.


        La construction du récit est particulier sans l'être vraiment puisque nous n'avons ni retours réguliers dans le passé ou dans des souvenirs, pas d'époque différentes et pas de points de vue multiples dans la narration. Ce sont des choses que l'on retrouve maintenant régulièrement, mais leur absence permet d'avoir un rythme régulier dans l'histoire, d'être sur une sorte de fil rouge continu qui ne présente aucune interruptions, et parce que l'histoire est tout aussi prenante, on garde une fluidité de lecture et un suspense omniprésent. Le lecteur découvre ainsi tous les tenants et aboutissants de cette affaire au fur et à mesure et en même temps que les enquêteurs. Ce n'est pas synonyme d'évidence puisque les piste sont nombreuses, avec quelques ramifications et c'est progressivement que le puzzle se construit. J'ai suspecté tous les personnages ou presque, rencontrés au fil du récit, mais je n'avais pas vu venir le final. 


En bref:


     Avec son titre "Les malveillants", on sait que cette histoire ne naviguera dans un monde tout rose. Et effectivement, Sandrine Destombes s'intéresse à ces personnes animées de très mauvaises intentions, motivations, pensées ou actions mais qui cachent habilement cette facette sombre et elle montre que ces visages seront forcément mis en exergue à un moment ou à un autre, par des investigations, poussées ou non. L'intrigue se développe réellement au fil des pages et de l'avancée de l'histoire, sans flashbacks ni changements de points de vue. Cela apporte une fluidité de lecture et un suspense omniprésent et cette absence d'interruptions fait que le lecteur est continuellement au même niveau des découvertes et des surprises que les enquêteurs. Les piste sont nombreuses, avec quelques ramifications et c'est progressivement que le puzzle se construit. L'intrique est complexe, elle tient la route, elle nous fait vivre quelques scènes assez sordides et elle finit par nous surprendre par une révélation finale réussie et que l'on ne voit pas venir. Un thriller aussi rondement bien construit qu'efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire