Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

Nos folies invisibles (Sabrina Philippe)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Mazarine (1er Octobre 2025)

286 pages

ISBN-10:2863748998

ISBN-13:978-2863748992

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Novembre 2025

Ma note: 15/20






Résumé/4ème de couverture:

Et si, derrière nos folies invisibles... se cachait notre humanité la plus profonde ? Yvan, jeune homme brillant, tente de survivre dans un monde qui ne comprend ni ses voix intérieures ni sa différence. Joséphine, elle, s’est perdue dans une passion amoureuse dévorante, jusqu’à franchir les frontières de la raison. Rien ne destinait ces deux âmes égarées à se rencontrer, sinon la mer, Dieppe, et ce besoin vital d’être enfin compris.

À travers leurs trajectoires entremêlées de rencontres, Sabrina Philippe nous entraîne dans un voyage bouleversant au coeur de la santé mentale, là où la folie n’est plus une barrière mais un territoire de partage, de compassion, et parfois de rédemption. Porté par une écriture sensible et lumineuse, ce roman interroge nos certitudes sur la normalité, la différence, et les mystères de l’invisible.

« Il faut être fou pour n’aimer qu’à moitié. »

Mon avis:


        C'est la première fois que je découvre Sabrina Philippe avec "Nos folies invisibles", dont le titre est assez lourd de sens et m'a interpelé. L'autrice s'empare du sujet de la "folie", un terme que l'on emploie souvent, très stigmatisé et dont la plupart ne connaît pas vraiment la définition. C'est donc un roman qui va plonger au coeur de la psychiatrie au sens large, qui va inviter à une certaine tolérance et à changer notre regard sur la folie et autres pathologies psychiatrique. J'ai passé un bon moment de lecture durant la première moitié de l'histoire, mais elle perd cruellement de réalisme et de cohérence par la suite. On retrouve beaucoup de sensibilité durant tout le récit ainsi que des envolées lyriques prônant l'espoir et la bienveillance qui sont bien retranscrits même si cela s'avère trop induits et forcé pour que ça me touche réellement. J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai beaucoup aimé le message de fond qu'a fait passer l'autrice, mais j'ai été moins convaincue par la manière de le narrer qui perd en crédibilité et en profondeur par le certain ésotérisme et une sensibilité trop induits qui s'en dégage.


Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


            C'est avec "Nos folies invisibles" que je découvre Sabrina Philippe et je suis ravie d'avoir eu cette proposition et cette opportunité avec ce titre, car l'autrice s'intéresse au sujet de "la folie", un sujet qui m'intéresse puisque mon travail est axé dans ce domaine. Il n'est pas évident et courant de s'emparer d'un tel sujet, je salue cette initiative et le message de fond que l'autrice a voulu ainsi faire passer. En effet, la folie est un terme très générique et très vague, couramment employé mais dont peu de personnes connaissent véritablement la réelle définition. A travers son histoire, Sabrina Philippe traite plus largement la thématique de la psychiatrie au sens le plus large, puisqu'il sera question de pathologies psychiatriques comme la schizophrénie et autres troubles de santé mentale. Elle nous invite ainsi à la tolérance et à changer notre regard et notre définition grâce à ce roman qui prône l'espoir, la lumière et la bienveillance.


        J'ai passé un bon moment de lecture durant la première moitié de l'histoire, où l'on rencontre quatre protagonistes, dont chacun va porter son trouble mental. Il y a Yvan, un jeune schizophrène qui décide partir sur un coup de tête pour Dieppe afin de se ressourcer ;  Joséphine, qui part elle aussi sur la côté Normande pour échapper à des sombres pensées après une tentative de suicide ; Laurette, une femme assez mystérieuse qui est aux prises de son surmenage et enfin Marianne, une serveuse qui doit faire face à son deuil. Ces personnages reflètent plutôt bien les différents fléaux qui peuvent touchés quotidiennement notre société et ils repoussent les limites de la "normalité". Tout au long de son histoire, l'autrice véhicule beaucoup d'humanité et de sensibilité, mais je n'ai pas été du tout touchée. En effet, je trouve que l'autrice en use et en abuse, et ces envolées lyriques sont trop induites et poussées pour que les émotions passent naturellement. On peut presque lire entre les lignes que "tiens, après cette magnifique phrase, tu vas avoir les larmes aux yeux". Plus de subjectivité m'aurait séduite, néanmoins la plume de Sabrina Philippe est agréable et l'on passe facilement outre cette absence de ressentis.


        La seconde partie du roman m'a, en revanche, moins convaincu du point de vue réalisme et cohérence. L'absence de symptômes psychotiques chez Ivan après un arrêt brutal de son traitement, comme s'il était guéri, les entités d'ordre céleste ou encore le sujet de la médiumnité sont trop incohérents et ésotérique pour mon esprit cartésien et scientifique. C'est un ressenti totalement personnel mais l'histoire reste belle dans le fond et ce fut tout de même un agréable moment de lecture, sur l'instant, que je ne retiendrait pas forcément mais qui m'incite à continuer de découvrir l'autrice.  


En bref:


    C'est avec "Nos folies invisibles" que je découvre Sabrina Philippe et ce fut un agréable moment de lecture sur l'instant mais dont je ne ressors pas totalement convaincue. J'ai beaucoup aimé le sujet dont s'est emparé l'autrice (dont je salue l'initiative et l'audace) qu'est la folie et la psychiatrie au sens large. Si la folie est un terme très générique et très vague, couramment employé mais dont peu de personnes connaissent véritablement la réelle définition, Sabrina Philippe nous invite à une certaine tolérance et à changer notre regard sur la folie et d'autres pathologies psychiatriques grâce à cette histoire qui prône l'espoir, la lumière et la bienveillance. Les personnages reflètent plutôt bien les différents fléaux qui peuvent touchés quotidiennement notre société et ils repoussent les limites de la "normalité". L'autrice véhicule beaucoup d'humanité et de sensibilité, avec certaines envolées lyriques, mais le tout est trop induit et poussé pour que les émotions passent naturellement et je n'ai pas été du tout touchée. La seconde partie du roman perd cruellement de réalisme et de cohérence pour mon esprit cartésien et scientifique. J'ai donc passé globalement un agréable moment de lecture avec ce roman car la plume de l'autrice est impeccable où j'ai beaucoup aimé le message de fond mais j'ai été moins convaincue par la manière dont il est narrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire