Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 décembre 2025

Qui a tué Harry Kennedy? (Antony Johnston)




Traduction : Karine Lalechère

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Le Cherche Midi (9 Octobre 2025)

512 pages

ISBN-10:2749182298

ISBN-13:978-2749182292

Genre: Policier, Livre-jeux

Lu le: 12 Novembre 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Le lecteur mène l'enquête !

Bienvenue à Elysium, institut luxueux de remise en forme niché dans un manoir de la campagne anglaise. Une oasis de calme et de sérénité pour ses pensionnaires fortunés. Et pourtant... à peine êtes-vous arrivé que vous tombez sur le corps sans vie d'un homme d'affaires, Harry Kennedy. Les circonstances de sa mort sont plus que troublantes. Et c'est à vous de mener l'enquête ! Tous les résidents, ainsi que les membres du personnel, deviennent vite des suspects potentiels. Saurez-vous être aussi malin que Hercule Poirot ou Miss Marple pour découvrir les indices qui vous mèneront au coupable ? À vous de jouer !

Avec ce roman interactif au concept totalement innovant, vous êtes au cœur des investigations. À la fin de chaque chapitre, c'est à vous de décider quels témoins vous souhaitez interroger, quelles pistes vous voulez suivre... Parviendrez-vous à identifier le meurtrier – et ses mobiles ? Les paris sont ouverts !

Mon avis:


       J'ai déjà fait l'expérience de ces livres-jeux, ces histoires dont vous êtes le héros. C'est à vous de prendre une décision à la fin d'un chapitre, qui vous envoie ailleurs dans le livre pour poursuivre votre propre cheminement et histoire. Mais avec "Qui a tué Harry Kennedy?", c'est la première que je teste ce concept avec un policier, où le lecteur incarne l'enquêteur. Et qui dit enquête, dit récolte et analyses d'indices, interrogatoires des suspects, gestions des différentes pistes à explorer, etc... La conclusion est que j'ai vraiment adoré ce roman interactif, j'ai vraiment joué le jeu jusqu'à réussir à résoudre l'enquête et je trouve que un récit d'enquêté se prête idéalement à ce concept littéraire. Il n'y a pas de surcharge inutiles dans l'histoire et dans l'implication du lecteur. Ainsi les différents indices à collecter, suspects à auditionner, preuves à analyser etc, se font en les notant à côté de soi et agrémenter de quelques énigmes à résoudre, cette récolte globale nous dirige dans l'enquête et donc dans le livre au fil des chapitres. Le petit point positif en plus, c'est que l'on ne peut pas vraiment échoué et repartir du début, car le cas échant, on retrouve des chapitres clés qui nous permettent de repartir dans la bonne direction et les bons choix. Tout est donc extrêmement bien dosé, réfléchi et surtout, terriblement bien construit. C'est bluffant et archi réussi, j'en redemande!


Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire