Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 avril 2024

La promesse (Marie de Lattre)


Titre original : Parnassus On Wheels

Traduction: Oscar Lalo

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (4 janvier 2024)

Collection Les Révélations

224 pages

ISBN-10:2266337467

ISBN-13:978-2266337465

Genre: Biographie, Historique

Lu le: 21 Février 2024

Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.

Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s'enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ?

Lorsqu'il disparaît, Marie hérite d'une enveloppe. Dedans, des lettres d'amour à l'orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 : " N'oublie pas l'enfant. " Qui l'a écrite ? Et à qui s'adresse-t-elle ?

Quatre destins se rencontrent dans ce récit. Un secret les lie qui, aujourd'hui encore, stupéfie.

La Promesse dit l'amour filial, l'instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations. 

Mon avis:

        C'est par le biais d'un club de lecture organisé par les éditions Pocket pour nous présenter la collection des Révélations et plus particulièrement "La promesse " en présence de Marie de Lattre que j'ai découvert ce livre que je ne connaissais pas. Et heureusement que le format poche permet de donner une seconde lumière sur les livres, car ce titre, qui est un témoignage de l'autrice m'a tout de suite donné envie de le lire. Marie de Lattre va ainsi rompre la promesse faite à son père afin de raconter ce double secret de famille, qui a été et qui reste un sujet tabou dans la famille. C'est par le biais de nombreuses recherches, de lectures, d'investigations et d'interviews que l'autrice a pu lever le voile sur cette aura mystérieuse entourant ses proches et les racines de sa famille. On retrouve un texte plein de sensibilité, mais étant très factuel, je n'ai pas ressenti énormément d'émotions. De plus, c'est un texte qui mériterait parfois plus d'explications et de longueurs, puisque l'on peut facilement s'emmêler les pinceaux. Cela reste une histoire aussi intéressante que fascinante.

Merci les éditions Pocket pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        L'autrice, Marie de Lattre, raconte l'histoire de sa famille dans ce livre, en ne cachant ni les prénoms, ni les faits. Tout est ainsi véridique et tout part d'une promesse qu'elle a faite à son père lorsqu'elle avait treize ans lors d'un dîner au cours duquel il va se livrer pour la seule et unique fois sur un secret qu'il a toujours tenu comme tel jusqu'à cet instant. Il lui confie alors que ses origines n'est pas ce qu'il laisse penser et que son histoire est lié à la Seconde Guerre Mondiale et à la déportation des Juifs. Je ne veux pas volontairement en dévoiler plus sur ce secret, mais l'autrice range ces confessions dans un coin de sa tête jusqu'à ce que son père décède et qu'il lui laisse en héritage une lettre qui va raviver ce souvenir et ce secret. Afin de donner des bases solides à ses filles, l'autrice entreprend alors progressivement de raconter sur papier toute l'histoire de sa famille. Entre le secret qu'elle trahi et cette volonté de se libérer de ces chaînes, on retrouve tout le long de ce témoignage cette ambivalence chez l'autrice. Mais c'est un véritable devoir de mémoire, un chemin de croix qu'elle entreprend afin d'honorer sa famille, biologique et adoptive, qui a été courageuse durant cette période sombre de la Soah.

        C'est donc sur ses quatre grands-parents que s'arque surtout ce récit. On va apprendre à la connaîtra avant la guerre puis découvrir ce qu'il s'st réellement passé au moment de la déportation. Et c'est finalement un secret dans le secret de famille que l'on découvre et j'ai été étonné, aussi bien des faits que de l'audace et l'ouverture d'esprit qu'on pu avoir ces personnes. Mais pour raconter tout ceci, au delà du fait qu'il est très intéressant de découvrir cette histoire, il y a finalement très peu d'émotions qui jaillissent vers le lecteur. En effet, on ressent que c'est une histoire, un récit très intime pour l'autrice mais l'écriture est finalement très factuelle et parfois hachée. Et puisque l'on va à l'essentiel dans des phrases souvent courtes, les situations manquent parfois d'explications et mériteraient plus de longueur. Je me suis interrogée plus d'une fois sur les situations et/ou sur les personnes. 

        Dans la même veine, ce livre m'a fait pensé à "La carte postale" de Anne Berest, puisque les autrices partent à la recherche de l'histoire de leur famille. Et tout comme pour ce livre, qui sont avant tout très personnels, les émotions ne passent pas vers le lecteur. Mais cela restent des livres importants et nécessaires, et "La promesse" est une jolie histoire d'amour(s), de filiation, d'héritage, de sacrifices et de dénouement dans lequel une fille fait un très beau cadeau à son père en lui rendant un hommage posthume, ainsi qu'à ses grands-parents.

En bref:

        Dans ce témoignage très intime et personnel, Marie de Lattre va rompre la promesse faite à son père afin de raconter ce double secret de famille, qui a été et qui reste un sujet tabou dans la famille. Par le biais de nombreuses recherches, l'autrice lève ainsi le voile sur cette aura mystérieuse entourant ses proches et les racines de sa famille.  Entre le secret qu'elle trahi et cette volonté de se libérer de ces chaînes, on retrouve tout le long de ce témoignage cette ambivalence. Mais c'est un véritable devoir de mémoire, un chemin de croix qu'elle entreprend afin d'honorer sa famille, biologique et adoptive. C'est autour de ses quatre grands-parents que s'arque surtout ce récit très intime. On retrouve un texte plein de sensibilité, néanmoins, l'écriture très factuelle et parfois hachée fait en sorte que les émotions ne passent pas vers le lecteur. De plus, c'est un texte qui mériterait parfois plus d'explications et de longueurs, puisque l'on peut facilement s'emmêler les pinceaux. Cela reste une jolie histoire  d'amour(s), de filiation, d'héritage, de sacrifices et de dénouement dans lequel une fille fait un très beau cadeau à son père en lui rendant un hommage posthume, ainsi qu'à ses grands-parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire