Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 mars 2024

Poussière blonde (Tatiana de Rosnay)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (7 Février 2024)

306 pages

ISBN-10:2226489592

ISBN-13:978-2226489593

Genre: Contemporain

Lu le: 9 Février 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »

Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

Mon avis:

        Dans ce nouveau roman, Tatiana de Rosnay a choisi de mettre en lumière une nouvelle et illustre figure féminine contemporaine: celle de Marilyn Monroe. Entre réalité et fiction, l'autrice va raconter l'histoire d'amitié qui s'est créée entre l'actrice et Pauline, sa femme de chambre, quand Marilyn était en plein tournage du film "Les désaxés" et en plein cœur du désert du Nevada. En suivant plusieurs temporalités, on découvre à quel point l'actrice aura marqué à jamais Pauline en l'aidant à changer de vie. On se prête à croire très fortement à cette rencontre et en cette amitié. L'autrice nous permet également de mieux connaître, de façon très intime la femme et l'actrice, toutes deux très tourmentées, de Marilyn Monroe. J'ai beaucoup aimé la découvrir à travers les yeux de Pauline, qui est bien le personnage principal de cette histoire et dont il est tout aussi agréable de découvrir la vie. Un joli roman sur l'amitié, sur l'espoir et sur les rêves inaccessibles qui peuvent devenir réalité. Une jolie bulle de douceur. 

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Si Marilyn Monroe est en couverture de "Poussière blonde" (avec cette magnifique photo de l'actrice capturée sur le moment), c'est bien Pauline qui est le personnage principal de cette histoire et que l'on va connaître en débutant ce livre. Pauline est immédiatement attachante puisqu'elle-même n'a pas eu grandes attaches dans son enfance mais elle s'est toujours débrouillée dans la vie pour s'en sortir et ne pas refaire les mêmes erreurs que sa mère, notamment. car née en France après la guerre, Pauline n'a jamais connu son père et a été emmené aux Etats-Unis par sa mère qui a refait sa vie. Si son beau-père est une figure paternelle exemplaire (j'ai d'ailleurs adoré la relation touchante et sincère qu'il entretient avec Pauline), sa mère n'est absolument pas l'archétype de la maman très maternelle. C'est ainsi que Pauline va vite se retrouver à devoir travailler de petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille.

        Et puis il y a cette rencontre avec Mrs Miller, alias Marilyn Monroe, qui va être le point de départ d'un futur que n'aurai jamais imaginé Pauline. La rencontre de ces deux femmes va être simple, limpide et très belle. Venant de mondes différents et vivant des vies drastiquement opposées, elles vont se compléter et une jolie amitié sincère va naître, sans que l'une et l'autre ne l'ai prédit ou voulu. Car entre la star hollywoodienne que tout réussi et la femme de chambre qui a dû voir ses espoirs d'une vie meilleures s'envoler, c'est une complicité qui s'installe, basée sur des échanges simples mais vrais. Si cela est conforme avec la personnalité de Pauline que l'on a préalablement découvert, c'est quelque chose de totalement inédit dans la vie de Marilyn. 

        A travers ce que Marilyn vit à l'hôtel et sur le tournage du film, on découvre (pour ceux qui ne connaissent pas plus que cela la vie de l'actrice) une femme profondément malheureuse. Ce malheur profond est alors alimenté par l'abus d'alcool et de médicaments. Malgré ces excès, on perçoit très facilement sa détresse, son désarroi et toutes ses blessures à laquelle elle n'arrive pas à faire face. Et face à un entourage pas forcément bienveillant, une équipe nombreuses qui gravite toujours autour d'elle, Marilyn n'a jamais vraiment de répit et de repos. C'est une véritable écorchée vive dont on perçoit nettement la naïveté, la générosité, la fragilité mais aussi l'intelligence, autant de qualités et de traits de personnalités qui lui permettent d'être proche, en osmose et sur un pied d'égalité avec Pauline. J'ai aimé découvrir ces facette de Marilyn pour laquelle j'ai ressenti énormément de compassion.

        J'ai beaucoup aimé naviguer dans l'univers du cinéma des années 60. En plus de Marilyn en elle-même, on est véritablement sur les lieux de tournage du fil "Les désaxés" avec les nombreux acteurs et toutes les anecdotes, plus ou moins dramatiques, du tournage. Il va ainsi être question du divorce des Miller, de la liaison de Marilyn avec Yves Montand, la mort de Clark Gable et de la malédiction qui entoure le film. Si tous ces éléments sont purement véridiques et apporte la part de biographie à ce livre, il y a tout de même cette part de fiction liée au personnage de Pauline et à cette rencontre et amitié avec Marilyn. Mais l'histoire est tellement bien racontée, on est tellement immergé dans le récit, que l'on se prête très facilement à croire que cette amitié ait pu exister. 

En bref:

        Dans ce nouveau roman, Tatiana de Rosnay a choisi de mettre en lumière une nouvelle et illustre figure féminine contemporaine: celle de Marilyn Monroe. Entre réalité et fiction, l'autrice va raconter l'histoire d'amitié qui s'est créée entre l'actrice et Pauline, sa femme de chambre, quand Marilyn était en plein tournage du film "Les désaxés" et en plein cœur du désert du Nevada. Derrière l'actrice, on va ainsi découvrir une femme profondément malheureuse, une véritable écorchée vive pleine de naïveté, de générosité, de fragilité mais aussi d'intelligence, des qualités et des traits qui lui permettent d'être proche de Pauline. Mais c'est véritablement Pauline, l'héroïne principale de ce roman, et la rencontre et l'amitié qui va en découler entre ces deux femmes très attachantes, va être simple, limpide et très belle. En suivant plusieurs temporalités, on découvre à quel point l'actrice aura marqué à jamais Pauline en l'aidant à changer de vie. Si tout ce qui concerne Marilyn et l'univers du cinéma sont purement véridiques et apportent la part de biographie à ce livre, on se prête fortement à croire que cette amitié totalement fictive entre les deux femmes ait pu exister. Un joli roman sur l'amitié, sur l'espoir et sur les rêves inaccessibles qui peuvent devenir réalité. Une jolie bulle de douceur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire