Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 janvier 2026

La compagnie des heureux hasards (Gilles Legardinier)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Flammarion (1er Octobre 2025)

480 pages

ISBN-10:2080461907

ISBN-13:978-2080461902

Genre: Contemporain

Lu le: 22 Novembre 2025

Ma note: 15/20






Résumé/4ème de couverture:

Qui n’a jamais perdu foi en l’existence ? Qui n’a jamais été épuisé – voire écœuré – au point de douter de la valeur même de la vie ? Lily en est là.

Une rupture, beaucoup de désillusions… mais ce n’est pas cette part de son histoire qui nous intéresse.

Grâce à Mère-Grand et au Petit Poucet, Lily va découvrir un autre chemin. Loin d’un conte de fées, c’est une renaissance, aux antipodes des faux-semblants et des égoïsmes. Les Heureux Hasards vont la conduire jusqu’à la face cachée du monde tel qu’on ne le montre jamais.

Mon avis:


             Le rendez-vous littéraire avec Gilles Legardinier est un rendez-vous immanquable et je plonge les yeux fermés dans chacun de ses nouveaux romans, même si je ne sais pas de quoi il sera question. L'auteur nous a habitué à nous concocter des histoires un brin loufoques, mais qui sont résolument optimistes et qui poussent à redonner foi en l'être humain. Et il s'empare ici du sujets des "heureux hasards", ces petites choses inattendues qui procurent un vrai bonheur et une véritable joie, même si ici, ces heureux hasards ne relève pas vraiment du hasard... Cette compagnie formée de gens lambda qui mènent une double vie à travers des missions qu'ils se donnent pour redonner un peu de joie et d'espoir à d'autres gens du quotidien est assez chouette à suivre dans leurs aventures et dans leurs scénarios J'ai beaucoup aimé suivre ces mises en scène, même si on se dit que c'est vraiment peu probable que tout cela puisse arriver dans la réalité. C'est à travers ce groupe d'entraide que Lily va se reconstruire et donner un sens à sa vie. Dans l'ensemble, je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire et à l'héroïne, qui ont manqué pour moi, d'un peu plus d'ancrage dans la réalité. J'ai en revanche beaucoup aimé les idées sous jacentes, telles que la force d'un collectif, capable de faire de grandes choses ou encore le fait que distiller des petites doses de bienveillance et tendre la main, pousse vers le meilleur. Une histoire une nouvelle fois profondément optimiste et humaine.


Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire