Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 janvier 2026

Trouver ma voie (Malala Yousafzai)




Titre original : Finding my way

Traduction : Marie Brazilier et Baptiste Rinner

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Calmann-Lévy (29 Octobre 2025)

395 pages

ISBN-10:270219138X

ISBN-13:978-2702191385

Genre: Autobiographie

Lu le: 8 Décembre 2025

Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

« À quinze ans, une balle a changé la trajectoire de mon existence ; elle m’a arrachée à mon pays pour me projeter dans l’inconnu. »

Malala a quinze ans lorsque les talibans prennent le pouvoir dans sa région montagneuse du Pakistan. Rapidement, ils interdisent l’école pour les filles et alors que Malala résiste publiquement, elle devient une cible. Le 9 octobre 2012 en rentrant du collège, des terroristes tentent de la tuer, la laissant dans un état critique.

Arrivée en Europe afin de recevoir des soins d’urgence – et en dépit des menaces de mort –, elle continue son combat. Depuis, elle est devenue une icône pour toutes celles et tous ceux qui luttent au Pakistan et dans le monde contre les violences faites aux femmes.

Trouver ma voie est un témoignage exceptionnel, intime et bouleversant où Malala évoque sa vie, ses convictions mais surtout la nécessité d’oser devenir soi, envers et contre tout.

Mon avis:


          Quel bonheur et quel plaisir de revoir Malala Yousafzai dans une autobiographie après son célèbre témoignage dans "Moi, Malala". Si beaucoup d'années sont passées depuis l'écriture de son premier roman où elle était enfant, nous retrouvons Malala en tant que jeune femme, peu de temps après la fin de "Moi, Malala". Dans cette sorte de suite, Malala est étudiante et on la suit dans son quotidien et dans toutes ses réflexions. Son envie d'être comme les autres est la première chose qui transparaît mais observée et jugée sans cesse de part sa notoriété, chaque choix qu'elle prend n'est pas sans conséquence et s'immisce dans tous les pans de sa vie. Elle est déchirée entre sa volonté d'être une étudiante épanouie et la pression qui pèse sur ses épaules de part ses traditions, sa culture et sa célébrité, sans oublier le fait d'être une jeune femme militante. Ses paradoxes dans son quotidien sont assez nombreux et peuvent intervenir dans les choses les plus anodines de la vie. En découle de jolies réflexions, sans jugement. Malala nous raconte avec simplicité son quotidien d'étudiante : le travail conséquent et exigeant, ses difficultés de réussite, ses amitiés, ses fêtes récurrentes, ses nouvelles expériences, ses voyages à travers le monde, ses obligations de militante qui font vivre sa famille, sans oublier ses aventures amoureuses. A travers ce nouveau pan de sa vie que j'ai adoré, Malala montre que sa nouvelle vie loin du Pakistan continue de faire d'elle une femme exemplaire, inspirante et authentique. Un document à découvrir, surtout si vous avez découvert Malala dans "Moi, Malala".


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire