Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 janvier 2026

Les mystères de Tante Dimity, tome 4 : Tante Dimity et le mystère de Noël (Nancy Atherton)



Titre original :  Aunt Dimity, book 04 : Aunt Dimity's Christmas

Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Verso (17 Octobre 2025)

320 pages

ISBN-10:2386431681

ISBN-13:978-2386431685

Genre: Policier

Lu le: 24 Novembre 2025

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Cette année, Lori attend avec impatience l’arrivée de Noël. Les montagnes de cadeaux pour les jumeaux, les branches de houx, les guirlandes et les biscuits en forme d’angelots. Sans oublier le plus important : la neige !

Alors, quand le jardin du cottage se pare de son blanc manteau, Lori est comblée. Mais, car il y a malheureusement un mais, le lendemain, un mystérieux sans-abri est retrouvé à l’article de la mort sous des buissons. Tandis que le village de Finch répète la pièce de la Nativité pour le réveillon, Lori va devoir mettre ses projets de côté et mener l’enquête pour découvrir l’identité de cet homme que Tante Dimity semble connaître…

Mon avis:


            "Les mystères de Tante Dimity" est une série que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes et j'étais ravie et impatiente de découvrir ce tome de Noël! Et j'ai adoré ce tome et l'histoire, que j'ai très vite lus! On identifie clairement le mystère et l'enjeu de l'histoire et puisqu'elle touche une personne totalement démunie, en période hivernale et de fête, il y a cet esprit humain de solidarité qui transparaît encore plus. Cette lecture réconfortante nous plonge dans une enquête où l'on avance à tâtons, au fil des découvertes en même temps de Lori. J'ai beaucoup aimé les aspects explorés durant l'enquête : la notion d'amnésie, le fait que l'histoire soit liée à la Seconde Guerre Mondiale et donc aux vétérans (ce qui accentue encore plus cette notion humaine de solidarité) et le lien avec le passé de Tante Dimity, que l'on aimerait "voir" plus souvent. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome au mystère bien ficelé, dont l'ambiance est en adéquation parfaite avec la saison et avec la douceur et l'humanité d'un conte d'hiver, à déguster au coin du feu.


Merci aux éditions Verso pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire