Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 janvier 2026

La librairie hantée (Christopher Morley)



Titre original : The Haunted Bookshop

Traduction : Oscar Lalo

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Récamier (23 Octobre 2025)

288 pages

ISBN-10:2385771616

ISBN-13:   978-2385771614

Genre: Classique

Lu le: 5 Décembre 2025

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Roger et Helen Miffin, après avoir parcouru la Nouvelle-Angleterre dans leur librairie ambulante, décident de s'installer à Brooklyn pour ouvrir leur commerce de livres.

Mais rapidement, des phénomènes curieux se déroulent dans cette ambiance feutrée à l'odeur de tabac. Et le propriétaire semble ne pas les remarquer. Une apprentie libraire et un publicitaire vont alors tenter de percer le mystère de cette Librairie hantée...

Mon avis:


        "La librairie hantée" fait suite à "La librairie ambulante", un grand classique de la littérature américaine et rien qu'avec le titre, on ressent que l'auteur a pris un tout autre virage pour ce deuxième tome. Si on retrouve quelques longueurs comme dans le premier opus, j'ai aimé l'angle policier et d'enquête, teinté de mystère qui a été pris. J'ai tout de même eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, étant donné que le récit est très inégal avec tantôt des passages assez accrocheurs qui sont liés au mystère et à l'enquête, qui éveillent notre curiosité ; tantôt d'autres passages plus ennuyeux sur les élucubrations du libraire teinté d'un humour pas toujours mordant. C'est assez dommage car avec les résolutions finales et le dernier tiers du roman qui est vraiment plus haletant, on se dit que l'histoire aurait vraiment pu être chouette du début à la fin, en étant rocambolesque et en étant régulièrement teinté d'espionnage et de romantisme. Il y a un défaut dans l'équilibre générale du roman, mais j'ai beaucoup aimé toutes les références de la littérature américaine, même si là encore, leur insertion dans l'intrigue n'est pas fluide. Une lecture agréable mais un peu frustrante où l'on se dit "dommage, peut mieux faire".


Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire