Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 9 janvier 2026

La douceur du café (Toshikazu Kawaguchi)




Titre original : Before we forget kindness

Traduction : Géraldine Oudin

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Albin Michel (3 Novembre 2025)

240 pages

ISBN-10:2226499458

ISBN-13:978-2226499455

Genre: Contemporain

Lu le: 17 Novembre 2025

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Ouvrir ce livre, c'est savourer, une fois de plus, la poésie d'une série d'une rare délicatesse qui continue d'émouvoir le monde entier.

« Yû » signifie « douceur » en japonais. Megumi pourra-t-elle donner ce prénom à sa fille sans l'accord de son mari disparu ? Yûki, un petit garçon de sept ans, ravalera-t-il les larmes versées devant ses parents lui annonçant leur divorce ? Mochizuki saura-t-il se faire pardonner de n'avoir pas voulu bénir le mariage de sa fille ? Tsumugi osera-t-elle offrir des chocolats à son amie Ayame le jour de la Saint-Valentin et lui déclarer son amour, dix ans plus tard ?

Au Funiculi Funicula, lieu de tous les regrets et de tous les espoirs, faire la paix avec son passé est possible. Le temps d'une tasse de café, tous ces personnages en feront l'expérience. Et vous aussi !

Mon avis:


        Même si "La douceur du café" est déjà le cinquième tome de cette série, et si chaque tome reprendre exactement le même principe depuis le début, je dois avouer que je ne me lasse pas de ces histoires douces et réconfortantes, pleine d'humanité et de tendresse. Je ne vois pas forcément de redondance entre les chapitres et histoires quasi indépendantes et je suis toujours touchée par les émotions et les sentiments, terriblement humains, qui sont mis en avant. Dans ce recueil ci, les histoires vont davantage tourner autour des relations entre parents et enfants : situation de divorce, de deuil, de baptême, de bénédiction. Mais elles ont toutes en commun cette sagesse qui suggère que l'on ne peut pas avoir de prise sur le passé comme sur le futur et qu'il faut vivre l'instant présent sans se mettre de limites oud e barrière afin de ne pas continuer de vivre avec des regrets. Cette faculté atypique du Funiculi Funicula permet ainsi à de rares privilégiés de faire la paix avec leur passé et de revenir changé le temps d'un café.


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire