Titre original: Nineteen Steps
Traduction: Aline Azoulay-Pacvoñ
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Robert Laffont (25 Janvier 2024)
432 pages
ISBN-10: 2221274091
ISBN-13: 978-2221274095
Genre: Historique
Lu le: 5 Février 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Nellie Morris, jeune fille dont la joie de vivre est contagieuse, tente de mener une vie normale dans l'East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Entourée par ses parents, son frère cadet et sa petite sœur, et bien occupée par son travail d'assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle arrive à sortir de temps à autre au pub où elle aime chanter avec sa meilleure amie Barbara et son ami d'enfance Billy qui a toujours eu un faible pour elle.
La rencontre de Nellie avec Ray, un bel aviateur américain, va venir bouleverser ses certitudes et encourager son désir de voir le monde. C'est alors qu'un terrible accident survient à l'abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d'alerte. Son courage, sa détermination vont l'aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein cœur.
Mon avis:
Il est vrai que c'est parce que c'était le premier livre de l'actrice Millie Bobby Brown que je me suis intéressée de prime abord à ce livre. Et puis, découvrir un récit historique se situant durant la Seconde Guerre Mondiale et inspiré par l'histoire de sa grand-mère m'a vite convaincu. Sans compter ce titre et cette histoire de marches. Je me suis donc embarquée sans a priori ni jugements dans ce livre qui m'a fait passé un bon moment, même si l'accroche et le rythme ne sont pas éblouissants. Tantôt retiendront davantage l'aspect romantique de l'histoire, d'autres plutôt le côté historique et politique, puisque ce roman est un savant mélange des deux genres. j'ai aimé la romance, elle et douce, qui adoucit le récit et j'ai particulièrement aimé apprendre ce fait historique presque insignifiant mais véridique, qui fait froid dans le dos.
Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Nellie est une jeune fille de 15 ans qui vit son adolescence en fonction de la Guerre. Elle est très attachée à sa famille, ses parents, son frère et sa sœur, qu'elle cherche toujours à protéger. Au début, il est assez déroutant de découvrir la vie de Nellie, qui en profite autant que possible malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par les menaces constantes des raids aériens. On la découvre ainsi travaillant pour aider à subvenir aux besoins de sa famille, mais on la suit aussi en toute simplicité dans ses sorties au pub, au cinéma ou ses balades dans le parc. Ce doux semblant d'existence normale se retrouve vite fauché par la nécessité de descendre dans le métro afin de se protéger des raids aériens. C'est donc autour d'une première partie sur le contexte de vie historique de Nellie que s'arque le roman, une première partie parfois assez poussive qui ne permet pas d'être véritablement accroché au récit.
Malheureusement, on sait pertinemment que ce quotidien relativement paisible ne va pas durer puisqu'une catastrophe est à prévoir et qui est laisser présager par plusieurs indices disséminés ici ou là. On ne peut qu'appréhender le moment où ce drame arrivera car il est difficile d'imaginer ce qu'il en est. C'est cet élément qui va finalement permettre au lecteur d'avoir cette accroche à cette histoire, par ce petit suspense. Et pour ne pas être au bord de l'apoplexie, le récit est à ce moment là contrebalancé par les premiers amours de Nellie, qui voit son avenir se définir de ce côté là.
A partir du moment où la catastrophe intervient et que l'on est en plein cœur de ce drame humain, il est très difficile de sortir de cette lecture, qui vous serre alors le cœur instantanément. Le lecteur retient son souffle car on n'a véritablement l'impression d'être immergé dans cette horreur, par des passages remarquablement bien écrits. Cette situations terrible, terrifiante et bouleversante est parfois difficile à lire, d'autant plus que l'on sait que c'est une situation qui s'est réellement produit. Et puis face à ce drame horrible, il est étrange de le rapporter à l'échelle de la guerre. Il devient alors presque insignifiant au regard du nombre de victimes, mais il n'en reste pas moins un drame parmi tant d'autres durant la guerre, que beaucoup de personnes n'ont alors par eu connaissance du fait de son importance face à la guerre en général. Cet accident a donc particulièrement marqué la vie de Nellie, puisque c'est un tournant majeur. On peut y voir un avant et un après.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice n'arrête pas son récit peu de temps après ce drame, puisque l'on va aborder l'enquête mis en œuvre afin de déterminer les circonstances de l'accident, les responsables de la catastrophes, sans oublier d'aborder les retombées juridiques et politiques qui en découlent. Autant dire que ces dernières sont des plus révoltantes, mais l'on comprend que pour Nellie et les survivants, c'est une nécessité pour pouvoir aller de l'avant et continuer à vivre.
En bref:
Millie Bobby Brown signe là un premier roman réussi et bien sympathique dans lequel se mélange le récit historique et la romance. Le début commence très doucement sans nous accrocher vraiment puisque l'on suit la vie quasiment normale et insouciante de Nellie et de sa famille dont le quotidien est rythmé par les sorties, le travail et les menaces constantes des raids aériens. Mais progressivement une tension monte car des indices laissent présager l'imminence d'une catastrophe et le but de ce roman, c'est avant tout l'occasion de mettre en lumière un évènement tragique et bien particulier qui a eu lieu dans le métro Londonien lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une catastrophe humaine, terrifiante et bouleversante, remarquablement bien décrite, qui nous plonge dans l'effroi et l'horreur et qui peu paraître presque insignifiante ou peu importante au regard de la guerre dans son ensemble. Il est également intéressant de découvrir l'enquête ainsi que les retombées juridiques et politiques, bien souvent récoltantes, qui en découlent. Ce livre est un bel hommage à l'histoire de la grand-mère de l'autrice, fait par cette dernière, afin de ne pas faire tomber dans l'oubli cet évènement, très peu connu, de la Seconde Guerre Mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire