Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 mars 2024

Chère Ella (Rebecca Yarros)



Titre original : The Last Letter

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions JC Lattès (6 Novembre 2019)

Collection &moi

474 pages

ISBN-10:2709664186

ISBN-13:978-2709664189

Genre: Romance

Lu le: 9 Février 2024

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:


Le temps d’une lettre, Beckett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, oublie les horreurs du quotidien. Et même s’il ne la connaît qu’à travers leur correspondance, il tombe sous le charme d’Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Beckett de veiller sur Ella. Car la jeune mère célibataire de deux enfants se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d’un cancer.

Fidèle aux dernières volontés de son ami, Beckett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est. Mais plus il se rapproche d'elle, plus la vérité risque de le rattraper…

Mon avis:

        Je ne me serais absolument pas intéressée à ce titre si l'on n'avait pas décidé de lire une romance pour le thème du mois de février du club de lecture des Dissidentes. Ce titre a été choisi tout simplement en regardant la meilleure, la mieux notée des romances de tous les livres du genre classés dans Livraddict. Et je comprends pourquoi ce livre est très bien noté puisque il s'agit effectivement d'une très belle romance, avec plein de beaux sentiments et sans tomber dans la mièvrerie et/ou dans le caricatural. Mais le gros plus de ce livre, c'est le fait d'intégrer beaucoup d'évènements, très souvent dramatiques à l'histoire. Celle-ci ne se résume donc pas à une histoire d'amour et même si j'ai trouvé que le récit présentait une certaine accumulation de dramas, j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui a su me faire tirer bon nombre de fois les larmes.

Points de vue/Critiques:

        J'ai tout de suite accroché au récit car il faut dire que j'ai y retrouvé beaucoup de similitudes avec l'univers de Nicholas Sparks, qui est mon auteur unique et fétiche en terme de romance. Et c'est plus particulièrement avec "Le porte-bonheur" que j'y ai trouvé plein de points communs: la femme célibataire qui élève seule ses enfants, isolée, qui doit joindre les deux bouts pour s'en sortir et qui fait rempart avec tout étranger ou tout élément nouveau dans sa vie pour se protéger, et la venue inattendue d'un ancien militaire qui cherche une accroche et une vie simple. Malgré cette forte ressemblance, l'autrice nous embarque avec facilité dans sa romance qui prend finalement du temps à se mettre en place et qui n'est pas au premier plan.

        Le roman se construit suivant une alternance de chapitres et de points de vue entre les deux personnages principaux, Ella et Beckett avec à chaque début de chapitre, une des lettres que ces deux protagonistes se sont envoyés avant de se connaître réellement. Ces échanges épistolaires permettent d'avoir une idée de leur relation et des forts sentiments qu'ils se sont dévoilés, toujours plus aisés à faire sur le papier et pour des gens que l'on ne connaît, mais ils permettent également d'avoir cette petite faille temporelle et de savoir ce qu'il s'est passé avant le moment présent du récit. Et si ce n'est pas la romance qui va être prédominante, notamment au début du livre, c'est parce que l'on va s'intéresser à l'histoire familiale de Ella avec ses enfants. Et dès le début du livre, on plonge directement dans le bain de larmes, puisque l'autrice nous planque rapidement des claques par la survenu d'évènements dramatiques.

        Et puis l'histoire familiale de Ella va progressivement évoluée et se mêlée avec son histoire personnelle avec Beckett. La romance ne vient pas en claquant des doigts, elle prend du temps à s'installer et à se concrétiser, en accord avec le vécu des personnages. Ces deux-là nous offre ensuite de très belles scènes d'amour, pleine de profondeur et d'intensités. Il n'est pas évident de doser les sentiments et les émotions en ce qui concerne la romance, mais l'autrice y arrive parfaitement bien en créant des scènes, des réflexions et des dialogues sensés, ce qui fait que l'on ne tombe jamais dans le côté cliché qui fait lever les yeux au ciel de la romance. Si j'ai dû avoir les yeux qui lève au ciel, se serait davantage sur l'accumulation et l'enchainement de dramas dans l'histoire, qui touche en plus toujours le personnage d'Ella. Néanmoins, cela fait en sorte d'être pris dans le récit et d'avoir les larmes aux yeux plus d'une fois durant la lecture, notamment par ce final qui serre indéniablement le cœur. 

En bref:

        Si j'ai vu beaucoup de ressemblances au début avec l'univers et un livre en particulier de Nicholas Sparks, "Chère Ella" est une très bonne romance qui nous fait vivre un vrai tourbillon d'émotions. Dans cette lecture immersive et addictive, c'est l'ascenseur émotionnel qui est garanti. Le roman se construit suivant une alternance de chapitres et de points de vue entre les deux personnages principaux, Ella et Beckett avec leurs échanges épistolaires en préambules de chaque chapitre afin d'avoir cette notion d'intimité entre eux, de connaissance du passé et le côté accrocheur et addictif de l'histoire. Tout deux sont touchants à l'extrême car se sont des êtres blessés et squi mènent un combat intérieur. Si leur rencontre et leur complémentarité est une évidence, elle l'est moins pour eux, ce qui explique que ce livre est un subtil mélange d'amour et d'intrigue familiale. La romance prend du temps à s'installer et à se concrétiser au profit de l'histoire familiale de Ella. Mais ils  offrent ensuite de très belles scènes d'amour, pleine de profondeur et d'intensités. L'autrice a su doser  les sentiments et les émotions sans tomber dans la mièvrerie et/ou dans le caricatural. Le gros plus de ce livre, c'est le fait d'intégrer beaucoup d'évènements dramatiques à l'histoire, donnant parfois une accumulation de dramas. Mais cette histoire déchirante fonctionne merveilleusement bien... avec un paquet de mouchoirs à côté de soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire