Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2024

Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi)



Titre original: Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold

Nationalité de l'auteur: Japonaise

Editions Le Livre de Poche (14 Septembre 2022)

232 pages

ISBN-10:2253940925

ISBN-13:978-2253940920

Genre: Contemporain, Fantastique

Lu le: 5 Janvier 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.


À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Mon avis:

        C'est avec le troisième tome que j'ai découvert cette série, que je reprend maintenant du début, mais les tomes étant plus ou moins indépendants des uns des autres, comme peuvent l'être les différents chapitres qui composent le livre, cela ne m'a pas gênée ou perturbée. Avec seulement 4 chapitres, donc 4 histoires différentes, j'ai adoré me plongé dans ce livre qui offre plein de douceur et de nostalgie. J'ai été sensible à chacune des histoires proposées dans lesquelles ont arrive à se projeter et à ressentir des émotions du fait de leur longueur. La dimension fantastique est tellement bien maîtrisé que la particularité du café reviendrait presque à être quelque chose de naturel et de classique. C'est un vrai moment de bonheur et d'instant reposant que l'on passe au Funiculi Funicula

Points de vue/Critiques:

         Lorsque l'on pousse les portes du café Funiculi Funicula, on n'entre pas dans n'importe quel café, puisqu'ici, selon des règles nombreuses et très strictes, il vous sera donné la possibilité de remonter le temps. Les voyages dans le temps ne sont pas simples à retranscrire, surtout lorsqu'ils doivent s'insérer dans une histoire contemporaine classique. Mais ici, l'utilisation de cette touche de fantastique faite par Toshikazu Kawaguchi est parfaitement habile et bien faite, tout en évitant les grosses fautes de goût du genre. Même en étant très cartésien, on se laisse très facilement emporté et berné par ces voyages temporels. 

        Dans ce premier volume, l'auteur nous propose d'aller à la rencontre de 4 personnages, des femmes, pour lesquelles un chapitre leur ai intégralement consacré. On va ainsi rapidement découvrir la vie et le quotidien de chacune d'entre elles et la raison qui les pousse à venir dans ce café particulier et à vouloir remonter le temps. Aller chercher l'amour de leur vie ou rechercher une sœur ou une fille, il y a toujours une quête personnelle et intime au bout de la clé où l'amour sous différentes formes en est la clé. L'auteur nous fait vivre une certaine intimité avec ces personnages qui se livrent sans pudeur dans leurs sentiments doux-amers, qui les noient et les frustrent dans leur quotidien et qui les pousse à trouver l'origine de leur maux dans le passé. Avec peu de mots et d'explications, l'auteur arrive ainsi à cerner et à capturer l'essence de leur être et mal-être, et de leur problème les ayant amené à ce café: la peur d'ouvrir son cœur, le regret, la maladie, le deuil... Tout se tisse en une petite histoire à la beauté fragile et poignante, dans laquelle les émotions et une certaine douceur sont concentrées. 

En bref:

        Dans ce premier volume,  l'auteur nous propose d'aller à la rencontre de 4 femmes, chacune ayant un chapitre dédié à son histoire personnelle, faisant presque de ce livre, un recueil de nouvelles. Avec peu de mots et d'explications, l'auteur arrive à nous faire découvrir la vie et le quotidien de chacune d'entre elles et à cerner et capturer l'essence de leur être et mal-être qui les pousse à venir dans ce café particulier et à vouloir remonter le temps. Amour naissant, amour filial ou amour fraternel, ces femmes ont toutes en commun cette quête personnelle et intime où l'amour en est la clé. L'auteur nous fait vivre une certaine intimité avec ces personnages qui se livrent sans pudeur dans leurs sentiments doux-amers. Tout se tisse en une petite histoire à la beauté fragile et poignante, dans laquelle les émotions et une certaine douceur sont concentrées. La touche de fantastique est parfaitement habile et bien faite puisque l'auteur évite les grosses fautes de goût du genre. On se laisse très facilement emporté et berné par ces voyages temporels et on passe un moment de bonheur emprunt d'une belle nostalgie au sein du Funiculi Funicula.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire