Titre original: The Light Through The Leaves
Traduction: Laura Bourgeois
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Charleston (29 août 2023)
592 pages
ISBN-10: 2385290332
ISBN-13: 978-2385290337
Genre: Contemporain
Lu le: 14 Septembre 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.
Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.
Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au cœur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…
Mon avis:
Après le coup de cœur de "Là où les arbres rencontrent les étoiles" qui nous avait permis de découvrir l'autrice avec ce premier roman, j'avais hâte de la retrouver. Si j'ai préféré son premier opus, ce deuxième livre confirme parfaitement le talent de l'autrice pour nous faire vibrer d'émotions, rendre un hommage infini à la nature et à la forêt et pour imaginer une histoire aussi riche et complexe qui reste graver en mémoire. A la façon d'un nature-writing, l'autrice offre bon nombre de choses dans son histoire qui a tantôt des airs de roman policier, tantôt un air de conte enchanteur. Tant dans son intrigue que dans ses personnages, le roman reste enchanteur d'un bout à l'autre.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Le roman nous fait naviguer entre deux histoires. Il y a tout d'abord Ellis, qui est une jeune femme et mère de famille totalement dépassée, fatiguée et sans soutien. Son monde va alors voler en éclat lorsqu'on lui dérobe son bébé presque sous ses yeux. Ce bébé restera introuvable pendant des années, ce qui sera synonyme d'un véritable déclin pour Ellis. L'autre personnage clé du roman, c'est Raven, une enfant d'une douzaine d'années qui a été élevée d'une façon très particulière par sa mère qui l'a élevée en plein cœur de la nature, mais de façon totalement recluse et en la conditionnant sur l'inutilité et la dangerosité de la société. Toutes les deux vivent avec certains traumatismes qui les marquent profondément. Avec beaucoup de justesse et de précision, et tout en savamment doser les choses, l'autrice arrive parfaitement à nous faire comprendre ces marques psychologiques importantes et à faire véhiculer les émotions sous-jacentes.
Par le biais de ces deux personnages complexes, le récit va se construire petit à petit autour de leur reconstruction, qui va prendre du temps. Et sans grandes péripéties ou action, on va ainsi très facilement dénouer et rejouer leur vie, sans jamais créer d'ennui. Il faut dire aussi qu'il se passe finalement énormément de choses et que l'on vit différentes grandes étapes. Cela donne un récit extrêmement riche qui explore les thématiques de la manière de vivre, des croyances, du traumatisme et du choc psychologique, de la reconstruction et de la toxicité de certaines relations. Il montre ainsi comment les traumatismes peuvent affecter les relations, les choix de vie et comment cheminer sur les sentiers de la guérison. Il souligne également l'importance des relations, du soutien que l'on peut obtenir, de la compréhension et de la rédemption dans le processus de guérison.
L'autrice accorde une nouvelle fois une très grande place à la nature. Les descriptions des forêts de l'état de Washington et de Floride sont tout simplement magnifiques. On sent parfaitement que l'autrice sait de quoi elle parle et qu'elle a cette capacité à déjà voir réellement toutes les choses qui l'entoure et qui passerait inaperçue pour d'autres parce qu'ils ne prendrait pas de temps de s'arrêter et d'observer, mais en plus, elle réussit à retranscrire tout ceci avec une beauté et une magie affirmées.
En bref:
Glendy Venderah revient une nouvelle fois en force avec "Dans la forêt des larmes", qui est encore un très bon roman. Ce deuxième livre confirme le talent de l'autrice pour nous faire vibrer d'émotions, rendre un hommage infini à la nature et à la forêt et pour imaginer une histoire aussi riche et complexe qui reste graver en mémoire. A la façon d'un nature-writing, l'autrice offre bon nombre de choses dans son histoire qui a tantôt un air de roman policier, tantôt un air de conte enchanteur. Raven et Ellis vivent toutes les deux avec certains traumatismes qui les marquent profondément. Le roman explore la manière de vivre, les croyances, le choc psychologique, la reconstruction et les relations toxiques en montrant comment les traumatismes peuvent affecter les relations, les choix de vie et comment cheminer sur les sentiers de la guérison. Il souligne également l'importance des relations, du soutien, de la compréhension et de la rédemption. Avec beaucoup de justesse et de précision, et tout en savamment doser les choses, l'autrice arrive parfaitement à faire véhiculer toutes les émotions. Et en accordant une nouvelle fois une très grande place à la nature avec des descriptions tout simplement magnifiques, le roman reste enchanteur d'un bout à l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire