Nationalité des auteurs: Française
Editions Le Livre de Poche (4 mai 2022)
380 pages
ISBN-10: 2253195316
ISBN-13: 978-2253195313
Genre: Policier
Lu le: 9 Septembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Mon avis:
Parmi les nombreuses séries de cosy mystery, je poursuis ma découverte avec "Bretzel et beurre salé" et celle-ci se place parmi mes préférées. On peut y retrouver des caractéristiques des détectives du Yorkshire ou encore de "La quiche fatale" de Agatha Raisin. J'ai beaucoup aimé l'héroïne qui est une femme d'âge mûr, l'ambiance à la française et le mélange entre la culture bretonne et alsacienne. L'enquête est sympathique, légère et fluide grâce à des chapitres courts. Si le récit ne révolutionne pas le genre, cette série a sa petite particularité et l'on passe un très bon moment de lecture grâce à cette histoire très plaisante, dans un cadre qui l'est tout autant.
Points de vue/Critiques:
La particularité de cette série de cosy mystery, c'est le fait que l'histoire se place en plein cœur de la Bretagne, qui n'est pas sans rappeler les ambiances bretonnes des livres de Lorraine Fouchet. On est donc clairement dans un cosy mystery à l'ambiance bien frenchy, d'autant plus que la Bretagne va aussi partager le haut de l'affiche avec son extrême opposé: l'Alsace! La choucroute va donc côtoyer les galettes et le cidre et c'est par le biais de son héroïne que ce drôle de mariage prend forme. Cathie change ainsi radicalement de vie après avoir perdu son mari et repart sur de nouvelles bases. J'ai beaucoup aimé cette femme qui a presque la cinquantaine : elle a déjà vécu pas mal de choses, elle a une sagesse logique mais aussi une certaine petite insouciance dû au fait qu'elle n'a plus rien à perdre et qu'elle s'accorder le droit de vivre. Mais au final, tout un pan de la personnalité de Cathie reste secrète, notamment en ce qui concerne son passé : qu'a-t-elle réellement vécu? d'où lui vient sa richesse? Beaucoup de mystères l'entourent encore, ce qui donne envie de la connaître davantage.
L'enquête en elle-même ne révolutionne pas du tout le genre, mais elle est très sympathique et elle nous fait passer un très bon moment de lecture. L'enquête n'est pas sans rappeler le tome 1 des enquêtes d'Agatha Raisin, "La quiche fatale". Il est assez facile de deviner qui est le coupable, mais entre les ragots, les jalousies et les malversations que seul un petit village de campagne peut connaître, il y a tout qui est réuni pour nous divertir. Les personnages sont tous assez drôles et j'ai davantage aimé cette ambiance et cet humour à la française plutôt qu'à la British. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de dynamiser le récit et cela apporte accentue également le côté léger de l'intrigue.
En bref:
S'il ne révolutionne en rien le genre du cosy mystery, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome de la série "Bretzel et beurre salé". On retrouve tous les ingrédients du genre : des personnages drôles et attachants, un petit village bercé autant par les ragots que par la solidarité, un quotidien chaleureux et réconfortant, des passages et des descriptions gourmandes et de la détente. Mais la particularité de cette série, c'est le fait qu'elle se passe en France, en plein cœur de la Bretagne et que cette dernière, par l'intermédiaire de son héroïne qui souhaite complètement changer de vie, va aussi partager le haut de l'affiche avec son extrême opposé: l'Alsace! J'ai beaucoup aimé le personnage de Cathie, qui cache encore bien des secrets et tous les autres personnages assez drôles. J'ai davantage aimé cette ambiance et cet humour à la française plutôt qu'à la British. L'enquête est sympathique, légère et fluide grâce à des chapitres courts. Une histoire très plaisante, dans un cadre qui l'est tout autant.
Autour du livre:
- Sous le pseudonyme de "Margot et Jean Le Moal", se cache l'auteur Jacques Vandroux et sa femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire