Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 26 octobre 2023

La chambre aux papillons (Lucinda Riley)




Titre original: The Butterfly Room

Traduction: Elisabeth Luc

Nationalité de l’auteur: Irlandaise

Éditions Charleston (19 octobre 2021)

Collection Poche

617 pages

ISBN-10:‎ 2368127143

ISBN-13:‎ 978-2368127148

Genre: Contemporain

Lu le: 17 Septembre 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.


Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Mon avis:

        C'est toujours un bonheur de retrouver une nouvelle histoire et la plume de Lucinda Riley, dans un nouveau récit familial et historique. "La chambre aux papillons" me restera moins gravé en mémoire que d'autres récits de l'autrice, par manque de surprise. Les secrets de famille sont moins noués et profonds dans cette histoire, mais elle très plaisante et prenante. Le présent est beaucoup plus ancré dans le récit, qui laisse moins de place au passé. Avec un rythme toujours entrainant et plusieurs voix qui racontent l'histoire, on est pris dans cette ambiance de campagne anglaise, avec tous ces personnages, aussi importants les uns que les autres. 

Points de vue/Critiques:

        Lucinda Riley signe une nouvelle fois une histoire familiale riche et passionnante. Et le premier acteur majeur et personnage principal de ce récit qui est au cœur de toutes les discussions, c'est avant tout la demeure familiale: Admiral House. C'est ce lieu qui va permettre d'être le point de départ à l'histoire, qui va permettre de fédérer les personnages et qui constituera le véritable fil rouge de cette histoire. Car cette bâtisse joue un rôle prépondérant dans l'histoire, étant que c'est par elle que s'installe bon nombre de mystères que l'on souhaite percer. Mais Admiral House ne peut pas être ce qu'elle est sans Posy, le pilier de la famille. Si dans le présent, on découvre une grand-mère de 70 ans, totalement dévouée et attachée à sa famille et à sa demeure, on fait également la connaissance de la petite fille puis de la jeune femme à travers le récit concernant son passé. Elle n'a pas eu une vie facile, elle a une force de vie exemplaire et elle pense souvent bien plus aux autres qu'à elle-même. C'est davantage la Posy de 70 ans qui m'a plus intéressée et touchée, plutôt que la jeune Posy. Et puis autour de ces deux piliers, c'est une multitude de personnages, plus ou moins secondaires, qui gravitent autour. On passe de l'histoire de l'un à l'autre avec une grande fluidité, ce qui fait que l'on peut très facilement s'attacher à chacun d'entre eux, d'autant que l'on découvre petit à petit quelle importance ils ont. C'est par leur biais que certains drames, certains évènements viennent dynamiser le récit et que l'on finit par trembler. 

        Si l'on baigne très aisément dans cette atmosphère cosy et familiale, j'ai eu du mal à discerner où l'autrice voulait nous emmener, et quel serait le point clé qui permettrait de révéler des secrets. Il faut ainsi bien avancer dans le récit pour que notre curiosité finisse par être titillée. C'est l'arrivée d'un personnage clé que les questions finissent par apparaître. Mais dans l'ensemble, les secrets et les mystères ont manqué de poids et de panache pour vraiment me surprendre et me laisser une trace indélébile. Ce roman ne sera pas marquant comme on pu l'être d'autres romans plus complexes de l'autrice. 


 La famille, des liens très forts, des conflits très humains, des caractères à la limite du supportables, des gens avec beaucoup de qualités et de défauts, et des secrets, des choses cachées, qu'on découvre peu à peu.

En bref:

        "La chambre aux papillons", c'est un nouveau récit familial et historique de Lucinda Riley, mais qui me restera moins gravé en mémoire que d'autres récits de l'autrice, par manque de surprises et de complexité. L'histoire familiale est riche et passionnante avec la demeure familiale, Admiral House, une bâtisse qui joue un rôle prépondérant dans l'histoire et avec Posy, le pilier de la famille. Autour de ces deux piliers, gravite bon nombre de personnages plus ou moins secondaires, tous très intéressants et puisque l'on passe de l'histoire de l'un à l'autre avec une grande fluidité, on s'attache très facilement à chacun d'entre eux. Leur importance est grande car c'est par leur biais que certains drames, certains évènements viennent dynamiser le récit et que l'on finit par trembler. Le présent est beaucoup plus ancré dans le récit, qui laisse moins de place au passé. Mais si l'on baigne très aisément dans cette atmosphère cosy et familiale de la campagne anglaise, les secrets et les mystères ont manqué de poids et de panache pour vraiment me surprendre et me laisser une trace indélébile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire