Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 14 août 2023

L'homme du grand hôtel (Valentin Musso)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Points (2 juin 2023)

384 pages

ISBN-10:‎ 275789966X

ISBN-13:‎ 978-2757899663

Genre: Policier

Lu le: 16 Juillet 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?


Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.


Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Mon avis:

        Entre thriller, policier, contemporain et roman à suspense, je suis ravie de retrouver Valentin Musso dans "L'homme du grand hôtel". L'histoire est un peu longuette à démarrer, mais une fois lancée, elle nous fait sacrément cogiter. L'usage des problèmes de mémoire est un moyen vu et revu dans les thrillers, un moyen d'expliquer (parfois trop) facilement l'intrigue, mais ici, combinée à ces deux personnages, ces deux points de vue différents que l'on suit, le concept fonctionne parfaitement et est très bien expliqué par l'auteur. C'est une nouvelle fois un récit assez machiavélique, une habile manipulation, qui fait passer un bon moment de lecture. 

Merci aux éditions Points pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Le récit va alterner entre deux histoires différentes, à de nombreuses années d'écart et qui n'ont presque rien en commun. On va suivre d'un côté Andy, un jeune homme qui se cherche, un écrivain raté qui cherche la moindre inspirations dans sa morne vie. De l'autre côté, on est avec Randall, qui est lui aussi écrivain (le seul point commun entre les deux hommes), qui est mondialement connu, riche et célèbre mais qui se retrouve en pleine confusion mentale et mnésique. Les passages concernant Andy ne m'ont pas vraiment accaparé. Dans ces moments-là, on est plus dans l'aspect psychologique mais quand on découvre le quotidien du jeune homme, il n'y a pas grand chose pour éveiller notre curiosité. Il nous plonge dans son déclin avec morne tristesse et c'est plutôt efficace! C'est plutôt avec Randall que nous sommes véritablement entrainé dans l'intrigue.

        Randall ne sait plus qui il est : c'est le black-out total sur sa vie et sa personne et c'est à travers ce personnage que va naître toute l'intrigue et toutes les interrogations. Double personnalité, coma, usurpation d'identité, double temporalité? Bon nombre de pistes sont possibles tant le procédé scénaristique des problèmes de mémoire a été monnaie courante et maintes fois utilisé pour créer un certain suspense et confusion et pour faciliter la création de l'intrigue. Mais ici, chaque nouvel évènement qui se passe et/ou qu'il découvre le déroute de plus en plus, tout comme le lecteur. Les hypothèses s'échafaudent aussi vite qu'elles se démolissent. Ainsi, plus l'aventure avance, et moins la vérité semble cerner. De ce fait, on arrive à ce que l'auteur propose une explication finale tout à fait convaincante, pas devinable et qui justifie parfaitement toutes les ficelles mises en place tout le long de l'intrigue. 

        L'histoire est ainsi très bien ficelée, d'autant plus qu'elle mélange plusieurs genres: du thriller, du suspense, de l'aventure, du psychologique, du contemporain, faisant en sorte de pouvoir classer difficilement ce livre. Valentin Musso nous balade remarquablement bien car on alterne entre complot et folie: c'est un joli casse-tête qui nous berne avec brio.

En bref:

        "L'homme du grand hôtel" mélange bon nombre de genres:  thriller, policier, contemporain et roman à suspense, psychologique ou d'aventure. L'histoire nous fait alterner les époques et les points de vue suivant deux personnages, Randall et Andy, qui n'ont pas grand chose en commun. Si le lien entre les deux nous interroge tout le long du roman, c'est surtout à travers Randall que va naître toute l'intrigue et toutes les interrogations. Ne sachant plus qui il est, les interrogations fusent et au rythme des rebondissements, les hypothèses s'échafaudent aussi vite qu'elles se démolissent. Le procédé scénaristique des problèmes et pertes de mémoire est souvent employé pour créer du suspense et une facilité dans l'intrigue. Mais ici, Valentin Musso propose une explication finale tout à fait convaincante, pas devinable et qui justifie parfaitement toutes les ficelles mises en place tout le long de l'intrigue. Il nous balade remarquablement bien car on alterne entre complot et folie: c'est un joli casse-tête, assez machiavélique, une habile manipulation.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire