Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 31 juillet 2023

La disparition d'Audrey Wilde (Eve Chase)




Titre original: The Wildling Sisters

Traduction: Aline Weill

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions 10/18 (1er juin 2023)

304 pages

ISBN-10:‎ 2264082062

ISBN-13:‎ 978-2264082060

Genre: Thriller

Lu le: 30 Juin 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.

Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

Mon avis:

        Avec sa phrase d'accroche de Kate Morton et ses thématiques d'histoire de sœurs, de secrets de famille, de mystères et d'une double temporalité, ce roman m'intriguait beaucoup surtout par rapport à son faible nombre de pages. Néanmoins, l'histoire est rondement bien menée et elle est bien riche en secrets. On se pose bon nombre de questions qui nous font tenir en haleine. Le roman est très féminin et offre une part belle à la sororité. Lorsque les fils se dénouent un peu, le dénouement n'offre pas de grande surprise ce qui constitue mon seul petit bémol et faisant de ce livre une bonne lecture.

Merci aux éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Le prologue de ce livre met directement en scène la disparition d'un corps mais il est tellement subtilement écrit que l'on se pose instantanément toutes les questions nécessaires. C'est une très bonne manière d'entrer directement dans le récit en nous donnant l'envie d'en savoir plus pour répondre à toutes ces interrogations. On sait ainsi d'embler vers quoi on s'oriente et quel est le but de cette histoire. Un prologue très marquant et très bien pensé. 

         L'autrice joue sur la double temporalité de manière totalement efficace. On suit ainsi quatre sœurs dans les années 50 qui vont aller vivre chez leur oncle et tante mais sans leur cousine Audrey qui a mystérieusement disparu il y a quelques années sans qu'il y ait eu la moindre avancée dans l'enquête depuis. Les suppositions vont donc bon train et c'est dans cette atmosphère que les filles vont passer leur été, développant pour chacune d'entre elles leur personnalité propre. Chacune des sœurs est intéressante à suivre et même si elles sont bien distinctes, on ressent leur liens qui est très fort et qui les unit, une jolie sororité. J'ai préféré naviguer dans le passé puisque c'est dans cette temporalité que réside tous les mystères, mais l'autre temporalité n'était pas déplaisante. De nos jours, une famille recomposée en quête d'un nouvel environnement emménage dans le manoir d'Applecote, l'habitation faisant d'ores et déjà le lien commun entre les deux époques. Dans ces moments contemporains, les passages sont davantage contrés sur la relation compliquée qu'entretiennent la belle fille adolescente et la jeune belle-mère. Ce sont des personnages pas évidents à composer et pourtant l'autrice a su leur donner beaucoup d'épaisseur et de justesse, faisant d'elles des personnes attachantes alors qu'elles auraient facilement pu basculer sur des sentiments plus négatifs.  

        La manoir d'Applecote va renfermer bon nombre de secrets et de mystères et ils nous maintiennent en haleine tout le long du roman. Au fil des différents nœuds qui se démêlent, des choses peuvent être facilement devinable. Même si l'autrice répond parfaitement à toutes les interrogations, ne laissant rien en suspends ou au hasard, ce qui est très appréciable et prouve la qualité d'écriture et de réflexion, je dois avouer que je n'ai pas été très surprise par le dénouement. Une petite déceptions personnelle mais cela reste une bonne lecture.

En bref:

        Avec un excellent prologue qui vous met directement dans le bain, ce roman répond parfaitement à toutes ses promesses puisque l'on retrouve bien une histoire de sœurs, des secrets de famille et des mystères grâce à ce manoir d'Applecote. C'est ce dernier qui va faire le lien et le socle commun entre les deux temporalités. Dans les années 50 on suit quatre sœurs qui vivent chez leur oncle et tante mais sans leur cousine Audrey qui a mystérieusement disparu il y a quelques années. De nos jours, c'est une famille recomposée qui tente de prendre ses marques dans un nouvel environnement et de s'apprivoiser les uns les autres. L'autrice a bien construit ses personnages donnant la part belle aux figures féminines avec une jolie et solide sororité et des liens de belle-famille attendrissants. Les personnages sont dépeints avec beaucoup d'épaisseur et de justesse. L'histoire est rondement bien menée et elle est bien riche en secrets. On se pose bon nombre de questions qui nous font tenir en haleine. Rien n'est laisser en suspend ou dû au hasard, mais le dénouement ne m'a pas surprise puisque l'on peut facilement deviner des choses au fil des nœuds qui se démêlent. Un petit bémol mais une bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire