Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 26 juin 2023

Mémoires de la forêt, tome 2: les carnets de Cornélius Renard (Mickaël Brun-Arnaud)





Illustrations: Sanoe

Nationalité des auteurs: Française

Editions Ecole des Loisirs (15 mars 2023)

Collection Neuf

310 pages

ISBN-10:‎ 2211321178

ISBN-13:‎ 978-2211321174

Genre: Jeunesse

Lu le: 21 Mai 2023

Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

    Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend  des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.


Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre… 

Mon avis:

        Après avoir suivi les aventures de Ferdinand Taupe, ce deuxième volume va davantage s'intéresser au personnage principal: Archibald Renard, et plus particulièrement à l'histoire de sa famille et de sa librairie. Pour cela, c'est une véritable chasse au trésor qui est menée pour lever le voile sur tous ces mystères. Et comme pour le premier tome, on retrouve pas mal de thématiques, parfois douloureuses mais le tout est conté avec tellement de sensibilité, que l'on ne peut qu'être charmé et transporté dans cet univers, que l'on soit petit ou moins petit.  

Points de vue/Critiques:

        Après la période estivale et après les aventures qui se focalisait sur Ferdinand Taupe, on change de décor et d'intrigue pour ce deuxième tome, qui peut donc se lire indépendamment. Place donc aux festivités d'automne, et si Archibald Renard reste le personnage principal de cette série, il va connaître un sacré revers de fortune avec l'arrivée d'un nouveau personnage, Célestin Loup, qui va être le point de départ d'une nouvelle aventure. Et celle-ci va le pousser à s'interroger sur lui-même et ses origines et lui permettre de remonter dans le passé pour découvrir les origines de sa famille par l'intermédiaire des mémoires de son grand-père, Cornélius.

        Après avoir découvert Archibald dans le premier tome, avoir fait sa connaissance, l'apprécier et découvrir sa librairie, c'est le timing parfait pour le connaître davantage. C'est donc réjouissant de découvrir d'où il vient et d'où vient cette librairie et cette passion pour les livres et connaître un peu plus sa famille avec son grand-père et son neveu. Avec ces trois générations au sein d'une même famille, il y a cette notion de lien et de transmission intergénérationnelle qui est au cœur de ce livre, qui est très touchant et émouvant et que j'ai beaucoup aimé. Archibald fait tout pour faire perdurer la mémoire de son grand-père et comprendre ce qui peut pousser Célestin Loup à réclamer la librairie, car celle-ci fait partie de l'identité de toute une famille. 

        Pour comprendre le lien de la famille Loup et de la famille Renard autour de cette librairie, Archibald va partir dans un véritable jeu de piste dans le village, à la recherche de livres très spécifiques et d'animaux auteurs en tout genre, qui vont s'avérer être les gardiens de la mémoire de Cornélius. Même s'il y a de grosses facilités liées à la jeunesse et des passages un peu rapides parfois, ce périple va permettre de lever petit à petit le voile sur l'histoire de Cornélius encore jeune et de ses liens avec la famille Loup. Entre amour et amitié, on retrouve également les thématiques de la maladie, la famille et la rancœur mais également l'entraide, la tolérance et la solidarité. L'histoire est donc belle et touchante, avec ses touches de bienveillance et ses personnages qui sont si attachants et plaisants à suivre que cette lecture est un vrai bonheur.

En bref:

        Dans ce deuxième tome qui prend ses couleurs automnales, c'est sur le personnage principal qu'est Archibald Renard que l'intrigue va se concentrer. Il connaît en effet un sacré revers de fortune quand il voit la propriété de sa librairie contestée par l'arrivée d'un nouveau personnage et qui sera le point de départ d'une nouvelle aventure. Celle-ci va le pousser à s'interroger sur lui-même et sur ses origines et lui permettre de remonter dans le passé pour découvrir les origines de sa famille par l'intermédiaire des mémoires de son grand-père. La notion de lien et de transmission intergénérationnelle est ainsi au cœur de ce livre. Archibald part dans un véritable jeu de piste, et même s'il y a de grosses facilités liées à la jeunesse et des passages un peu rapides parfois, ce périple va permettre de lever petit à petit le voile sur l'histoire de Cornélius encore jeune et de ses liens avec la famille Loup. Avec l'amour et l'amitié en points de mire,  on retrouve également les thématiques de la maladie, la famille et la rancœur mais également l'entraide, la tolérance et la solidarité. L'histoire est donc belle et touchante, avec ses touches de bienveillance et ses personnages qui sont si attachants et plaisants à suivre que cette lecture est un vrai bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire