Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 21 juin 2023

Un air d'éternité (Clarisse Sabard)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (12 avril 2023)

460 pages

ISBN-10:‎ 2368129545

ISBN-13:‎ 978-2368129548

Genre: Contemporain

Lu le: 23 Mai 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

        Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages  jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux  sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

Mon avis:

        J'ai été captivé dès les premières lignes de "Un air d'éternité", sans grande surprise, car l'on retrouve une histoire à la double temporalité, où la période contemporaine va se voir être confrontée à un secret de famille, permettant de remontant dans le passé, durant la Seconde Guerre Mondiale, afin de lever le voile sur tout cela. Dans ce livre, l'autrice livre une jolie ode à sa région, le Berry, où elle nous dresse les portraits de femmes fortes et conquérantes, très intéressantes. Le courage, la résistance, la protection et la bienveillance sont au centre de ce récit que j'ai beaucoup aimé et même si ce roman ne sera pas mon préféré de l'autrice, il reste une très bonne lecture qui confirme le talent de Clarisse Sabard dans ce genre historico-contemporain.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Si l'histoire qui se passe dans le présent trouve généralement moins grâce à mes yeux, j'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Lisa dans ce roman. C'est une jeune maman célibataire qui travaille, qui a un quotidien très rempli et qui va voir sa vie encore plus chargée et chamboulée quand elle va devoir héberger son grand-mère, plus sa mère, qui ne s'entendent pas. En plus de devoir superviser les travaux de la maison de son grand-mère, elle doit gérer les relations humaines familiales en plus d'un quotidien classique. Cette femme est touchante et l'on aurait même tendance à s'inquiéter pour elle tant elle fait preuve d'une énorme gentillesse et d'une grande écoute et dévotion pour les gens qu'elle aime. En se remettant comme elle peut de la perte de son mari, elle doit donc faire face à bon nombre de choses et malgré une forme de surenchère, je n'ai pas ressenti ce côté mélodramatique puisque Lisa est avant une femme forte et courageuse, qui ne s'apitoie pas et qui fait face à tout. Une femme admirable très appréciable! 

        L'histoire qui se passe dans le passé nous fait remonter dans les années 30-40, au moment de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement, durant l'Occupation. Nous y faisons la connaissance de très nombreux personnages qui vont s'articuler principalement autour de deux femmes: Aurélia, une jeune femme de 23 ans, amoureuse, déterminée et loyale et sa sœur Marie, qui va s'avérer surprenante et qui détient toutes les clés de cette histoire. Le personnage d'Aurélia est très touchant puisqu'il illustre tout le paradoxe et les difficultés de l'époque. Car c'est une jeune fille dont on sent toute la jeunesse, la vitalité, l'espoir et la fougue qu'elle devrait vivre librement et pleinement, à danser et à sortir pour rencontrer l'amour. Mais elle est privé de cette jeunesse à cause des temps troublés et de la gravité de l'époque, qui la font plongée immédiatement dans la gravité et la tristesse et qui lui impose de grandir et de mûrir instantanément. Et même si elle ne rêve que d'amour, elle va très vite faire preuve de courage en voulant suivre le mouvement de son père et entrer dans la résistance. A ce niveau, c'est toute la famille que l'on découvre investie dans cette mission qui les entrainera vers un dénouement forcément tragique et qui amènera à un poids des secrets sur les survivants et leurs descendance. 

        Ces personnages, majoritairement féminins, sont vraiment attachants et émouvants, tout en ayant cette valeur du courage ancré au plus profond d'entre eux, qui force le respect. Leur vulnérabilité les rendent authentiques et permettent de montrer ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain avec ses faiblesses et ses défaillances. La palette des personnages est ainsi extrêmement bien maîtrisé par l'autrice. L'autre maîtrise parfaite réside dans les descriptions du Berry, une région que je ne connais et qui n'est pas forcément mis à l'honneur dans la littérature. Ici, Clarisse Sabard y retranscrit à merveille ses racines et son amour pour cette région. Avec son charme de la campagne tranquille et ses paysages bucoliques, la promenade au cœur du Berry est très agréable.

        Le secret de famille m'a tenu en haleine du début à la fin, même si certaines choses auraient pu se deviner. Le final brise le cœur à l'image de toute cette période sombre. Mais en même temps, l'autrice arrive à nous mettre de jolis pansements sur les blessures toutes fraiches en nous parlant d'amour, d'espoir et d'éternité.

En bref:

        "Un air d'éternité" c'est de nouveau un roman historico-contemporain à la double temporalités et aux secrets de familles bien gardés, magistralement bien réussi par Clarisse Sabard. Dans ce roman, elle livre une jolie ode à sa région, le Berry avec des paysages bucoliques et une campagne calme et tranquille. Avec Lisa ou Aurélia, ce sont des portraits de femmes fortes et conquérantes, très intéressantes qui sont dressés. Elles forcent également l'admiration à travers leur immense courage, car malgré les situations tristes et graves auxquelles elles sont confrontées, elles montrent ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain. Leur vulnérabilité les rendent authentiques, attachantes et émouvantes. Le secret de famille m'a tenu en haleine du début à la fin et le final brise le cœur à l'image de toute cette période sombre. Mais l'autrice arrive à nous mettre de jolis pansements sur les blessures toutes fraiches en nous parlant d'amour, d'espoir et d'éternité. Courage, résistance, protection et bienveillance sont donc au centre de ce récit que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire