Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 26 juin 2023

Billie Pretty a disparu (Sophie Astrabie)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Flammarion (10 mai 2023)

288 pages

ISBN-10:‎ 2080424572

ISBN-13:‎ 978-2080424570

Genre: Contemporain

Lu le: 21 Mai 2023

Ma note: 15/20

 



Résumé/4ème de couverture:

        "Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir."

Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit. Mais un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore...C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.

Mon avis:

        J'aime beaucoup les romans de Sophie Astrabie, c'était donc un plaisir de pouvoir la retrouver cette année à travers "Billie Pretty a disparu". J'ai passé un bon moment de lecture avec l'histoire de la vie de Billie qui défile devant nos yeux et au fil des pages, mais je n'ai pas ressenti plus d'engouement que cela. J'ai préféré de loin ses autres romans dans la mesure où le récit de celui-ci va très vite. Il y a un sentiment de vitesse et d'urgence ressenti dans l'écriture avec des phrases courtes et dans le format où plus de 30 ans de vie sont résumés en 250 pages. Même si j'aurais aimé plus de corps à l'histoire, c'est un agréable moment passé avec cette fameuse Billie Pretty.

Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Lorsque l'on fait la connaissance de Billie Pretty alors qu'elle n'a que quatre ans, on a immédiatement les bases pour comprendre que ce n'est pas une petite fille comme toutes les autres. Elle sera intégralement élevée par son grand-père qui fait comme il peut, avec peu de moyens mais beaucoup d'amour. Pour Billie, il ne sera pas question de vacances, de télé ou d'autres distractions d'enfants, mais plutôt la radio, les expressions désuètes etc, bref une vie de vielle personne pour une enfant à qui l'on ment pour la protéger et à qui la vie ne fera pas de cadeaux. Car quand son grand-père décédé, c'est un gouffre qui s'ouvre pour Billie.

        La construction du roman va faire en sorte que l'on suit toute la vie de Billie Pretty, de son plus jeune âge à son âge adulte, et où chaque chapitre va correspondre à un âge. Entre son enfance, son adolescence et son âge adulte, tout semble aller trop vite pour Billie Pretty qui ne doit compter que sur elle-même, et même pas sur son éducation ou sur ce qu'on lui a appris, pour vivre. Trouver un logement, un travail, de quoi vivre et trouver l'amour rythmeront sa vie. Si Billie s'en sort plutôt bien en faisant preuve de courage et d'abnégation, je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. Son histoire avec Maxime qui peut se résumer à "aime-moi je te fuis" est assez agaçante. Je ne suis pas en accord avec certaines de ses attitudes et me suis dit que Maxime était bien conciliant! Le jeu du "ils se sont aimés, mais pas en même temps" est un peu trop facile et surtout déjà vu : j'ai sans cesse penser à "Un jour" de David Nicholls par rapport à cela. 

        Si découvrir le parcours de vie de cette Billie Pretty atypique est plaisant à suivre, il y a constamment ce ressenti de vitesse et d'urgence à la lecture de ce roman. Raconter plus de 30 ans de vie de Pretty en seulement à peine 300 pages, c'est très court. De plus, les phrases sont courtes, les paragraphes sont courts et les chapitres sont courts aussi : on a l'impression que tout a été raccourci et que l'on a pas eu le temps de développer et d'étoffer les choses. Je n'ai d'ailleurs pas réellement retrouver la plume de Sophie Astrabie comme dans ses précédents romans et n'ai pas vraiment apprécié ce style. J'aurais aimé plus de matière, de poids et de coffre à cette histoire, ce qui m'aurait peut-être permis d'apprécier davantage et de mieux comprendre Billie Pretty. 

En bref:

            C'est un plaisir de pouvoir retrouver Sophie Astrabie cette année à travers "Billie Pretty a disparu". J'ai passé un bon moment de lecture avec l'histoire de la vie de Billie qui défile devant nos yeux et au fil des pages, mais... mais je n'ai pas ressenti plus d'engouement que cela. Billie Pretty est vraiment hors du commun dés qu'on la découvre enfant. La vie ne lui aura jamais fait de cadeau mais en grandissant, elle va se donner les moyens et ne compter que sur elle-même pour réussir et réaliser ses rêves. Elle est atypique et plaisante à suivre et fait preuve de courage et d'abnégation. Néanmoins, je ne me suis pas attachée et n'ai pas ressentie beaucoup d'émotions hormis une incompréhension et un léger agacement vis-à-vis de sa relation avec Maxime où le "aime-moi je te fuis" est un peu trop facile et surtout déjà vu. Un fort sentiment de vitesse et d'urgence est ressenti dans ce récit avec plus de 30 ans de vie de Pretty en seulement à peine 300 pages et avec des phrases courtes, des paragraphes courts et des chapitres courts. J'aurais aimé plus de matière à cette histoire mais elle reste très agréable et vaut le détour pour connaître cette fameuse et haute en couleur, Billie Pretty!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire