Scénario: Kid Toussaint
Illustrations: Aurélie Guarino
Nationalité des auteurs: Belge et Française
Editions Dupuis (28 avril 2023)
128 pages
ISBN-13: 979-1034761234
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 25 Mai 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l'amour...
Mon avis:
Kid Toussaint est un auteur de BD que j'aime beaucoup, donc j'avais hâte de découvrir ce roman graphique dont la couverture donne un très bel aperçu et une folle envie de découverte avec ses illustrations aussi pastels que vives. Et tout comme son graphisme, l'histoire est très belle et je regrette de ne pas avoir été plus touchée que cela... Je pense être restée trop hermétique aux émotions véhiculées et au côté poignant de l'histoire. Je n'ai parfois pas tout compris à celle-ci, mon côté rationnel s'est trop prononcé et m'a empêché de me laissée porter.
La thématique de cette histoire est délicate puisqu'on y parle de la mort et de ce qui peut se passer après. Mais elle est abordée avec beaucoup de douceur, de bienveillance, de légèreté et d'innocence. Pour cela, Kid Toussaint dresse le portrait d'une société hypnotisée par son rapport au temps et au travail, qui est très intéressant. L'histoire prend le temps d'être construite avec de nombreux indices disséminés au fil des pages afin d'avoir une compréhension complète lors du dénouement. Néanmoins, je me suis régulièrement posé la question de l'utilité et de la pertinence de certaines scènes. L'histoire prend une tournure plus fantasmagorique avec une vision de la vie après la mort très originale et déjantée. Je ne pense pas avoir accroché tous les wagons et résolu tout le puzzle à la fin, le tout étant peut-être un peu trop ésotérique pour moi.
Il n'en reste que la mort est racontée d'une jolie façon, de manière belle et poétique et où les émotions peuvent très facilement ressortir. Les dessins sont magnifiques et apportent toute la douceur à l'histoire avec une concordance des couleurs merveilleuse dans ce style proche de l'aquarelle.
Merci pour cette présentation !
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist, il pourrait tout à fait me plaire :)
des bises
avec plaisir! ;)
RépondreSupprimer