Nationalité de l’auteur: Française
Editions XO (23 février 2023)
506 pages
ISBN-10: 2374484319
ISBN-13: 978-2374484310
Genre: Thriller
Lu le: 20 Mars 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...
Mon avis:
En étant un one-shot (ou le premier tome d'une nouvelle série), "Les disparus de Blackmore" m'a enfin permis de découvrir Henri Loevenbruck et m'a totalement conquise par son histoire au confins du thriller, de l'historique et de l'ésotérisme. Une "simple" histoire de disparition va se transformer peu à peu en une véritable enquête riche et prenante dans une atmosphère peuplée de légendes, de contes et d'ésotérisme, qui créée une aura très mystérieuse et mystique. Les deux personnages principaux sont singuliers et font une bonne paire attachante. L'ambiance de tout le récit avec cette île de Blackmore est lourde et hypnotique, renforcée par le sentiment de communautarisme, qui en fait un personnage à part entière.
Points de vue/Critiques:
L'histoire de ce roman nous entraîne dans une île, encore plus isolée que peut l'être communément une île, au large de Guernesey, sur Blackmore, au cours des années 20. Et dés que l'on pose un pied sur cette île, on est en immersion complète. Entre son caractère d'isolement, la notion de communauté très fermée et très forte, l'apparition de statues énigmatiques, les rumeurs d'un culte maléfique qui sévit et les meurtres et les disparitions inexpliqués qui sévir, tout est réuni au sein de cet endroit restreint pour créer une ambiance très lourde mais très prenante. Et quel ne serait pas cette atmosphère singulière si l'auteur ne rajoutait pas des notions météorologiques caractéristiques avec un vent lancinant et des brumes envahissantes qui vous murmure à l'oreille. Comme le montre la carte glissée dans le livre et détaillant l'île, Henri Loevenbruck a plus qu'imaginer le lieu de son intrigue puisque c'est toutes les infrastructures, l'architecture de la ville et la physionomie des personnages qui ont pris vie, et que l'on peut notamment retrouver sur le site créée à cette occasion: blackmore-island.com. Le travail de création est donc incroyable et bluffant et cela fait de l'île et de son atmosphère un vrai personnage à part entière dans l'intrigue.
En bref:
"Les disparus de Blackmore" offre un voyage réellement immersif au cœur de cette petite île coupée du monde, qui m'a totalement conquise. L'histoire est au confins du thriller et de l'historique auxquels vient se greffer une touche de fantastique avec des nuances d'ésotérisme qui sont parfaitement dosés. L'enquête a priori simple au début va peu à peu se transformer en quelque chose de très riche: j'ai adoré le jeu de pistes qui vous oriente vers différentes notions comme l'occultisme, la notion de secte, les secrets de famille, les catastrophes météorologiques et écologiques et les manipulations médicales. Dans cette atmosphère peuplée de légendes et de contes, on baigne dans une aura très mystérieuse et mystique, une ambiance lourde et hypnotique. Le travail de création de Blackmore est juste incroyable et bluffant et cela fait de l'île et de son atmosphère un vrai personnage à part entière dans l'intrigue. Les deux personnages principaux sont eux aussi singuliers et font une bonne paire attachante que l'on a envie de revoir. Une fantastique immersion avec une chouette intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire