Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 mai 2023

Km 930 (Valérie Fayolle)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Plon (2 mars 2023)

272 pages

ISBN-10:‎ 2259314163

ISBN-13:‎ 978-2259314169

Genre: Contemporain

Lu le: 24 Mars 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Une femme de son temps.

Un homme du passé.

Une expérience de vie imminente.

Pour un voyage interdit.

930 km d'un amour fou à perdre la raison. Au volant de sa vieille Alfa Romeo, Lisa s’élance sur la Route Bleue qui relie Paris à la Méditerranée. Quand des signes mystérieux viennent jalonner son périple. Lisa panique, tente de fuir. Mais un secret bien enfoui la rattrape.

Valérie Fayolle nous plonge, avec ce premier roman, aux frontières de l’invisible. Un carnet de route qui évoque le temps perdu, l ‘obsession du bonheur, la quête de l’amour inconditionnel et l'incapacité d'oublier.  

Mon avis:

        Avec sa magnifique couverture printanière et pleine de peps dans ses couleurs, "Km 930" de Valérie Fayolles a pris la clé des champs et est arrivé par surprise dans ma boîte aux lettres. Si c'est sa couverture qui a tout d'abord retenu mon attention, son résumé a terminé de me convaincre de découvrir cette histoire. Ce road trip a été très plaisant à suivre et nous entraine sur les routes du temps qui passe, sur l'obsession du bonheur, sur la quête de l'amour et sur les souvenirs impérissables. Le sentiment de mystère abordé dés le début est très facilement devinable et le jeu devient un peu lassant, d'autant plus que j'aurais aimé que l'on prenne plus de temps pour le moment fatidique de cette histoire. C'est une bonne virée que propose l'autrice, un joli voyage a plusieurs sens.

Merci aux éditions Plon pour l'envoi de ce livre! ;)

Points de vue/Critiques:

        Pour ce premier roman, Valérie Fayolle nous propose un véritable road trip avec tout ce qui est nécessaire pour effectuer un long et agréable voyage: une voiture mythique, une route connue et renommée, une playlist synonyme de nostalgie et un sentiment de vague à l'âme. L'immersion est particulièrement réussi que se soit dans le fond ou dans la forme puisque les chapitre correspondent aux différentes étapes effectuées par l'héroïne et porte le nom de la vielle et de l'indice kilométrique. 

        Lisa va donc entreprendre ce voyage afin d'y voir plus clair sur les horizons de sa nouvelle vie... tout en entérinant une ancienne vie. Un besoin de se recentrer et de faire le point avec son passé et ses souvenirs. Et c'est donc avec Raphaël, assis sur le siège passager, qu'ils vont entreprendre de remonter le temps afin d'affronter le passé et les fantômes restés au contact. Une dernière virée afin de faire table rase du passé et permettre d'aller de l'avant. Ce carnet de route permet donc d'évoquer le temps perdu, la quête du bonheur, la recherche de l'amour et les souvenirs impérissables. Un voyage physique mais aussi et surtout intérieur sur l'amour, le deuil, la nostalgie et la reconstruction. L'autrice a su parfaitement doser les émotions et équilibré son récit pour rendre un texte aussi doux que fort. 

    Mais dés le début de ce voyage, un mystère est soulevé. Or, on peut très facilement le deviner car cela manque de nuances et de subtilité pour qu'il perdure et que l'on soit surpris à la fin. Progressivement, le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant plus que les allusions à ce mystère deviennent de plus en plus évidentes. Ce jeu du chat et de la souris devient assez lassant, sans pour autant créer de longueurs. Lorsque le moment fatidique arrive, au km 930, pour répondre et pour mieux comprendre ce mystère, j'aurais aimé que l'autrice prenne davantage le temps et que cette partie soit plus étoffée et mieux expliquer. Car la construction est plutôt très bien réussie mais s'y attarder un petit peu plus aurait permis de mieux s'en imprégner et faire en sorte que cela soit davantage marquant. 

En bref:

         "Km 930" vous emmène dans un véritable voyage, aussi bien physique que psychologique. Le road trip est parfaitement bien mené par l'autrice qui reprend tous les codes nécessaires à une véritable immersion sur la route (route, kilomètres, playlist et nostalgie). Lisa va donc entreprendre ce voyage afin d'y voir plus clair sur les horizons de sa nouvelle vie... tout en entérinant une ancienne vie, aux côté de Raphaël, assis sur le siège passager. Ils vont entreprendre de remonter le temps dans cette dernière virée afin de faire table rase du passé et permettre d'aller de l'avant. Ce carnet de route est très plaisant à suivre et permet d'évoquer le temps perdu, la quête du bonheur, la recherche de l'amour et les souvenirs impérissables. L'autrice a su parfaitement doser les émotions et équilibré son récit pour rendre un texte aussi doux que fort. Mais le mystère soulevé au début du récit est très facilement devinable. Il manque de nuance et de subtilité pour qu'il perdure et progressivement, on se lasse quelque peu de ce jeu, sans pour autant créer de longueurs. J'aurais également aimé que l'on prenne plus de temps pour le moment fatidique de cette histoire. C'est une bonne virée que propose l'autrice, un joli voyage a plusieurs sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire