Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 20 janvier 2026

La gardienne des livres interdits (Madeline Martin)



Titre original : The Keeper of Hidden Books

Traduction : Elisabeth Luc

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Charleston (10 Octobre 2025)

432 pages

ISBN-10:2385294753

ISBN-13:978-2385294755

Genre: Historique

Lu le: 13 Décembre 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

En Pologne, en 1939, Zofia et Janina doivent se battre pour préserver leur culture.

Toute sa vie, Zofia Nowak a trouvé le réconfort à deux endroits: dans les livres et auprès de son amie Janina. Inséparables depuis l’enfance, les deux jeunes femmes ont pourtant bien peu de choses en commun: Zofia est Polonaise, réaliste, pragmatique et entêtée. À moitié juive, Janina est romantique, effacée et entretient des idées fantaisistes sur la guerre et l’héroïsme.

Personne n’aurait pu les préparer à l’horreur de l’occupation nazie. Alors que les bombes s’abattent sur Varsovie et que les troupes d’Hitler encerclent la ville, Zofia réalise que les livres aussi doivent être secourus.

À mesure que les rafles se multiplient et que les exécutions s’intensifient, Zofia doit tenter de retrouver son amie enfermée dans le nouveau ghetto de la ville, tout en sauvant le plus grand nombre de livres grâce à la création d’une bibliothèque clandestine qui deviendra une bouée de sauvetage sur sa communauté.

Mon avis:


          J'avais tellement adoré "La librairie des rêves ensevelis" que je n'ai pas hésité en voyant ce nouveau roman historique de Madeline Martin. Mais je ressors mitigée de cette lecture, qui m'a un peu ennuyée avec un manque d'action et d'évènements à mon goût et avec des héroïnes qui ne m'ont pas particulièrement touchée, même si à côté de cela, l'aspect historique est hyper intéressant. On part à la rencontre de Zofia, une jeune femme Polonaise, qui va traverser comme elle peut les horreurs de la guerre, notamment en se donnant 2 missions : celle de sauver les livres des bibliothèques condamnés à être détruits par les nazis et celle de sauver la vie de sa meilleure amie, Janina, à moitié juive et retenue dans le ghetto. Tout ce qui concerne le sauvetage du patrimoine littéraire est clairement au centre du récit et cela en fait une véritable ode aux livres. Apprendre tout le réseau qui se met en place pour sauver les livres comme un acte de bravoure et comme arme silencieuse contre la barbarie était intéressant. De plus, Zofia fait preuve d'un sang froid exemplaire, en ayant beaucoup de courage et de résilience, sans jamais avoir véritablement peur des conséquences. Malgré tous ces éléments positifs qui rendent la lecture agréable, je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et n'est pas retrouvée une lecture réellement prenante et haletante, avec une sensation qu'il ne se passait pas énormément d'évènements dynamisants l'intrigue. Je pense être passée à côté de ce roman historique pourtant intéressant et prometteur.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire