Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 mai 2023

Et puis la foudre (Sophie Rouvier)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Fayard (22 mars 2023)

288 pages

ISBN-10:‎ 2213721572

ISBN-13:‎ 978-2213721576

Genre: Contemporain

Lu le: 30 Mars 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu'ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d'une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n'arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.

Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s'il y a de l'orage dans l'air, ceci est aussi une histoire d'amour...

Mon avis:

        "Et puis la foudre" est le premier livre de Sophie Rouvier que je lis et j'ai adoré cette histoire, qui se lit tout seule et qui fait passer un très bon moment. J'ai particulièrement aimé le fait que l'autrice traiter le sujet d'une histoire d'amour... mais qui se termine. En effet, les histoires d'amour finissent mal ou finissent tout court en général, et étonnement c'est un sujet très peu retrouvé en littérature. Ici, la question du divorce est abordée de façon sereine, sans déchirement, avec juste cette idée que c'est terminé sans avoir besoin de larmes, de disputes et de déchirements grandiloquents. Il y a de la tendresse, de la douceur, de la réalité et de l'humour dans ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. 

Points de vue/Critiques:

        Comme le dit la chanson des Rita Miksuko, les histoires d'amour finissent mal en général et ce n'est pas Chiara et Maxime qui diront le contraire puisqu'ils vont parfaitement illustrer cet adage, en souhaitant divorcer. C'est donc la fin d'une longue histoire d'amour, qui a débouché sur un mariage, des enfants, une maison et tout ce qui va avec que l'autrice va aborder dans ce livre. Et je trouve non seulement l'idée du thème du divorce très bonne, car même si c'est un fait quotidien très courant maintenance, il n'est que rarement mis en lumière en littérature, et en plus, Sophie Rouvier le fait parfaitement bien. En effet, exit l'image des déchirements, des coups bas, des pleurs, des regrets et des méchancetés que les deux parties du couple peuvent s'envoyer lors d'un tel évènement. Ici, il va être question de calme, d'apaisement, de nostalgie, de bilan et un peu de règlement de compte. 

        Chiara et Maxime sont tout simplement arriver au bout de leur histoire. Il n'y a plus de passion, plus d'effervescence dans leur couple, plus vraiment de sentiments qui les faisait s'animer. C'est la raison pour laquelle ils préfèrent se séparer et divorcer. J'ai aimé cette illustration que l'histoire de ce couple est tout simplement terminée, de façon naturelle et logique, sans qu'il y ait eu un évènement tragique ou déclencheur qui ferait voler en éclat de façon brutale le couple tout en faisant du mal à l'un ou l'autre. 

         Et quoi de mieux pour pimenter ce divorce que de mettre de l'humour? Car l'annonce aux amis, à la famille et et aux enfants de leur divorce n'était pas sans compter sur l'image du couple modèle et de la famille parfaite qu'ils dégageait. C'est ainsi qu'ils se retrouvent à devoir faire un voyage à New York pour leur 15ème anniversaire de mariage afin de ne pas gâcher cette énorme et magnifique surprise que leurs proches leur offre! La situation est tout de suite cocasse! Façon choral, le roman s'articule en donnant différents points de vue sur la situation. Et pour Chiara comme pour Maxime, il se dégage beaucoup de douceur, de tendresse et de nostalgie lorsqu'ils font le point sur leur couple et leur mariage au cours de ce voyage. Tout n'est pas rose dans ce bilan mais il s'en dégage beaucoup de sincérité. Ils font ainsi le deuil ce que qu'ils étaient en tant que couple tout en se faisant davantage de soucis pour leurs proches. Ce dernier voyage aux Etats-Unis va ainsi se révéler plutôt rédempteur et initiatique, une jolie façon de tourner la page définitivement sur leur histoire. Ils en sont partie en tant que couple marié pour en revenir en tant que personnes divorcées.  

En bref:

     Je découvre Sophie Rouvier avec "Et puis la foudre" et j'ai adoré cette histoire! L'autrice aborde la question de la fin d'un couple et du divorce. Si c'est finalement une thématique assez peu retrouvée en littérature, alors que c'est un sujet courant et quotidien, Sophie Rouvier le met parfaitement bien en lumière avec Chiara et Maxime. En effet, si ce couple est l'illustration parfaite du couple modèle et de la famille parfaite, c'est tout simplement la fin de la passion et des sentiments amoureux. Et sans avoir besoin de larmes, de disputes, de déchirements grandiloquents et d'évènements tragiques, le divorce est dépeint avec beaucoup de sérénité,  de douceur, de tendresse et de nostalgie. Pour pimenter l'histoire de cette fin du couple, l'autrice a ajouté de jolies touches d'humour et même si tout n'est pas rose dans ce divorce, il s'en dégage beaucoup de sincéritéCe dernier voyage pour Chiara et Maxime va se révéler plutôt rédempteur et initiatique, une jolie façon de tourner la page définitivement sur leur histoire. Ils en sont partie en tant que couple marié pour en revenir en tant que personnes divorcées et ils nous offrent ainsi un très chouette roman que l'on prend plaisir à déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire